Petit entolome blanc?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour déterminer ce petit champignon, qui ressemble à un entolome, et qui poussait dans l'herbe d'un parc.
Chapeau: jusqu'à 3 cm, légèrement mamelonné puis un peu creusé, crème au bord et rosé au centre
Lames: franchement roses, adnées-échancrées, à l'arête brunatre
Sporée: rose
Stipe: fin, crème, plein de petits flocons roses en haut
Odeur: pas facile, j'ai un peu le nez bouché, mais je dirais d'eau de javel peut etre
Franchement, j'ai pas de nom à proposer...
peut etre un Entoloma queletii délavé et sans ses mêches sur le chapeau, mais c'est surement une bétise, vu qu'il est visiblement rare, et qu'il n'a pas les lames à arêtes brunatre
J'aurais besoin d'aide pour déterminer ce petit champignon, qui ressemble à un entolome, et qui poussait dans l'herbe d'un parc.
Chapeau: jusqu'à 3 cm, légèrement mamelonné puis un peu creusé, crème au bord et rosé au centre
Lames: franchement roses, adnées-échancrées, à l'arête brunatre
Sporée: rose
Stipe: fin, crème, plein de petits flocons roses en haut
Odeur: pas facile, j'ai un peu le nez bouché, mais je dirais d'eau de javel peut etre
Franchement, j'ai pas de nom à proposer...

peut etre un Entoloma queletii délavé et sans ses mêches sur le chapeau, mais c'est surement une bétise, vu qu'il est visiblement rare, et qu'il n'a pas les lames à arêtes brunatre
Modifié en dernier par tonio338 le 10 sept. 2014, 16:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
On peut raisonnablement écarter E. queletii dont ce n'est pas l'aspect ni l'habitat. L'odeur chloré me rappelle E. rhodopolium qui est très variable, mais pousse habituellement en forêt.
Voir E. excentricum ou E. pseudoexcentricum que je ne connais pas. Mais cela va être bien difficile sans micro...
Voir E. excentricum ou E. pseudoexcentricum que je ne connais pas. Mais cela va être bien difficile sans micro...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
As tu regardé la cuticule à la loupe. Si elle est feutrée, peut être du côté de sericellum ?
As tu regardé la cuticule à la loupe. Si elle est feutrée, peut être du côté de sericellum ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Entoloma excentricum sans trop de doute.
Guillaume.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Guillaume Eyssartier a écrit :Entoloma excentricum sans trop de doute.Sans trop de doute... pour ceux qui le connaissent.

Pas de ressemblance avec E. pseudoexcentricum ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Pas de ressemblance avec E. pseudoexcentricum ?Pas vraiment non, E. pseudoexcentricum ressemble à de gros E. rhodopolium.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
8 messages
Page 1 sur 1