Entoloma euchroum?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
J'ai trouvé ce joli petit champignon sur une souche (d'aulne je crois) si mes souvenirs sont bons. Au début j'ai pensé à un cortinaire, d'ailleurs ma mère m'a dit que la sporée était ocre mais elle n'a pas de bons yeux, puis je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'avantage d'Entoloma euchroum. Comme vous pouvez le voir le champignon est tout bleu, lames y compris et j'ai le souvenir d'une odeur agréable mais assez indescriptible. Qu'en pensez-vous?
J'ai trouvé ce joli petit champignon sur une souche (d'aulne je crois) si mes souvenirs sont bons. Au début j'ai pensé à un cortinaire, d'ailleurs ma mère m'a dit que la sporée était ocre mais elle n'a pas de bons yeux, puis je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'avantage d'Entoloma euchroum. Comme vous pouvez le voir le champignon est tout bleu, lames y compris et j'ai le souvenir d'une odeur agréable mais assez indescriptible. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Louis le 08 oct. 2015, 20:04, modifié 2 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Dans ces bleus-là, je pense effectivement à un entolome. Je ne reconnais pas le pied fibrilleux d'euchroum et en plus la base du pied semble blanche mais c'est exactement son habitat. Les lames sont bien bleues, pas seulement l'arête ?
Jplm
Dans ces bleus-là, je pense effectivement à un entolome. Je ne reconnais pas le pied fibrilleux d'euchroum et en plus la base du pied semble blanche mais c'est exactement son habitat. Les lames sont bien bleues, pas seulement l'arête ?
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 08 oct. 2015, 19:31, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Entoloma euchroum.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Entoloma euchroum.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Sur bois et à lames entièrement bleues, cela ne peut être que E. euchroum. 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
7 messages
Page 1 sur 1