Voué à l'échec ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous.
Je tente une demande de détermination en ayant bien conscience qu'elle risque fort de se solder par un échec...
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un Pluteus, trouvé dans une forêt de sapin, mélèzes et hêtres, en altitude. Les spécimens ne poussaient pas directement sur le bois, mais possiblement sur débris décomposés. Le plus gros mesure 4 cm de diamètre pour 6 cm de haut, avec un chapeau gris sombre, assez nettement sec mais brillant, comme micacé, très légèrement ridulé sous la loupe et omboné dans la jeunesse. Les lames sont libres, d'aspect grisâtre plutôt que rosâtre (hélas, je n'ai pas obtenu de sporée significative) : ça me chiffonne, parce que ça ne ressemble pas vraiment aux lames e Pluteus qu'on a l'habitude de voir, plutôt blanches puis rose sale. Peut-être un autre genre à lames adnées-échancrées cette fois-ci assez distantes du pied ?
Le pied est légèrement strié de grisâtre. Quant à l'odeur, difficile à dire : assez faible, peut-être un peu fraiche, herbacée.
Si on reste dans le genre Pluteus, j'envisage pour l'heure Pluteus pouzarianus, mais j'imagine que vous allez me dire que sans micro, c'est foutu... J'aurais tenté le coup.
Merci à vous.
Je tente une demande de détermination en ayant bien conscience qu'elle risque fort de se solder par un échec...
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un Pluteus, trouvé dans une forêt de sapin, mélèzes et hêtres, en altitude. Les spécimens ne poussaient pas directement sur le bois, mais possiblement sur débris décomposés. Le plus gros mesure 4 cm de diamètre pour 6 cm de haut, avec un chapeau gris sombre, assez nettement sec mais brillant, comme micacé, très légèrement ridulé sous la loupe et omboné dans la jeunesse. Les lames sont libres, d'aspect grisâtre plutôt que rosâtre (hélas, je n'ai pas obtenu de sporée significative) : ça me chiffonne, parce que ça ne ressemble pas vraiment aux lames e Pluteus qu'on a l'habitude de voir, plutôt blanches puis rose sale. Peut-être un autre genre à lames adnées-échancrées cette fois-ci assez distantes du pied ?
Le pied est légèrement strié de grisâtre. Quant à l'odeur, difficile à dire : assez faible, peut-être un peu fraiche, herbacée.
Si on reste dans le genre Pluteus, j'envisage pour l'heure Pluteus pouzarianus, mais j'imagine que vous allez me dire que sans micro, c'est foutu... J'aurais tenté le coup.

Merci à vous.
Modifié en dernier par Thomas le 23 avr. 2025, 16:51, modifié 3 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Thomas, je vois plutôt un entolome, ici...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
23 avr. 2025, 08:47Castor74 a écrit : Salut Thomas, je vois plutôt un entolome, ici...Bonjour. Merci Laurent. J'étais justement en train d'éditer le message pour indiquer mes doutes quant au genre. Je vois que tu confirmes.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
23 avr. 2025, 08:47Castor74 a écrit : Salut Thomas, je vois plutôt un entolome, ici...Moi aussi, mais comme tu l'as dit, "sans micro"...
Modifié en dernier par Jean Pierre le 23 avr. 2025, 10:40, modifié 2 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Ou tout simplement vernum, de saison et sous conifères. Mais sans micro...
Ou tout simplement vernum, de saison et sous conifères. Mais sans micro...

Modifié en dernier par Richmond63 le 23 avr. 2025, 16:58, modifié 1 fois.
Merci pour vos pistes : en effet, les Entolomes ne sont pas simples non plus sans micro.
Bon, même si j'imagine qu'il ne sera pas aisé d'aller plus loin, je note les pistes. En regardant Entoloma myrmecophilum, je suis tombé sur une référence à un certain Entoloma venosum, qui serait montagnard, sous sapins, à lames grises. Les photos que je vois montrent un chapeau assez brillant avec de petites méchules. Cela pourrait ressembler un peu à mes spécimens. En revanche, je ne dirais pas forcément qu'ils sentaient la farine.
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/E ... enosum.htm
En revanche, je ne vois rien sur cette espèce dans le GEPR. Est-ce que l'hypothèse vous paraît recevable ?
Les photos de Entoloma vernum me semblent assez proches de mes spécimens aussi : chapeau brillant, pousse printanière sous conifères, pas d'odeur de farine. Cela pourrait coller aussi.
Les photos de myrmecophilum semblent plutôt blanches et non grises, mais j'imagine que c'est assez variable.
Bon, même si j'imagine qu'il ne sera pas aisé d'aller plus loin, je note les pistes. En regardant Entoloma myrmecophilum, je suis tombé sur une référence à un certain Entoloma venosum, qui serait montagnard, sous sapins, à lames grises. Les photos que je vois montrent un chapeau assez brillant avec de petites méchules. Cela pourrait ressembler un peu à mes spécimens. En revanche, je ne dirais pas forcément qu'ils sentaient la farine.
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/E ... enosum.htm
En revanche, je ne vois rien sur cette espèce dans le GEPR. Est-ce que l'hypothèse vous paraît recevable ?
Les photos de Entoloma vernum me semblent assez proches de mes spécimens aussi : chapeau brillant, pousse printanière sous conifères, pas d'odeur de farine. Cela pourrait coller aussi.
Les photos de myrmecophilum semblent plutôt blanches et non grises, mais j'imagine que c'est assez variable.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Merci Ghislaine. Si j'ai le temps avant de rentrer en région parisienne, j'essaierai de retourner sentir les spécimens restants (mais comme j'ai prélevé pas mal pour la photo, il ne doit plus beaucoup en rester sur pied...). Comme ce n'est pas du tout sûr, je pense que je vais prudemment renommer en Entoloma sp., comme c'était prévisible.
Nous restons pour l'instant sur ces hypothèses :
- Entoloma hirtipes, compatible en raison de la saison, éventuellement avec l'odeur "fraiche" sentie à la récolte,
- Entoloma vernum, évidemment printanier (notons qu'on n'observe pas de stries sur mes spécimens)
- Entoloma venosum, qui me semble compatible, avec en particulier l'aspect brillant et non strié du chapeau et des lames décrites comme grises et non blanches
- éventuellement Entoloma myrmecophilum, mais les lames de cette espèce sont dites blanches, alors que mes spécimens présentent des lames grises
Reste une question : l'aspect général mis à part, je reste surpris par l'aspect très distant du pied de ces lames pourtant censées être adnées-échancrées. Est-ce quelque chose de fréquent ?
Nous restons pour l'instant sur ces hypothèses :
- Entoloma hirtipes, compatible en raison de la saison, éventuellement avec l'odeur "fraiche" sentie à la récolte,
- Entoloma vernum, évidemment printanier (notons qu'on n'observe pas de stries sur mes spécimens)
- Entoloma venosum, qui me semble compatible, avec en particulier l'aspect brillant et non strié du chapeau et des lames décrites comme grises et non blanches
- éventuellement Entoloma myrmecophilum, mais les lames de cette espèce sont dites blanches, alors que mes spécimens présentent des lames grises
Reste une question : l'aspect général mis à part, je reste surpris par l'aspect très distant du pied de ces lames pourtant censées être adnées-échancrées. Est-ce quelque chose de fréquent ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je les vois échancrées rejoignant le pied par une petite dent.
hirtipes sent fortement l'eau des huitres.
Chapeau pas toujours strié : comme ici.
hirtipes sent fortement l'eau des huitres.
Chapeau pas toujours strié : comme ici.

Modifié en dernier par Richmond63 le 23 avr. 2025, 17:34, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
23 avr. 2025, 17:12Fouad a écrit : Salut Thomas,Bonjour Fouad.
Tu reprends du service ? ;) Je t'avais notifié, en vain, l'année dernière sur un bolet.
Le chapeau est un peu campanulé et cela peut jouer sur l'insertion des lames ?
Très belle mise en scène, en-as-tu fait sécher ?
Je n'ai pas reçu de notification (je n'en reçois d'ailleurs pas toujours pour les réponses à mes propres sujets) : le sujet a pu échapper à mon attention. As-tu un lien ?
Je n'ai pas cessé la mycologie, même s'il est vrai que je me suis laissé absorber un peu par la photographie, échaudé parfois par les débats interminables, le besoin trop fréquent de micro, les cf. à répétition. Même mon livre est resté en pause pendant plusieurs mois.
J'ai une moitié de chapeau en train de se dessécher lentement, abandonnée sur un coin de mon bureau, effectivement.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF