Encore un qui va vous faire marrer
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Oui Ghislaine, ce sont les bonnes initiales.
Concernant l'odeur particulière de cette espèce, décrite conjointement par le GEPR et Mycocharentes comme une odeur d'huitre, je la laisse à votre appréciation. Personnellement, elle me rappelle l'odeur du mastic vitrier fraîchement posé.
Son écologie ne me surprend guère, marquée par une confluence de climats méditerranéen et océanique.
Oui Ghislaine, ce sont les bonnes initiales.
Concernant l'odeur particulière de cette espèce, décrite conjointement par le GEPR et Mycocharentes comme une odeur d'huitre, je la laisse à votre appréciation. Personnellement, elle me rappelle l'odeur du mastic vitrier fraîchement posé.
Son écologie ne me surprend guère, marquée par une confluence de climats méditerranéen et océanique.
C'est ce qui conforte ma détermination.21 févr. 2025, 16:45Jplm a écrit : Je suppose que tu as des spores plus petites que hirtipes mais plus larges que hebes.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est Entoloma fuscohebes et pendant que j'y suis je vais donner son étymologie.
L'épithète fuscohebes choisie par les auteurs signifie [Entoloma] hebes sombre (fuscus, a, um). L'adjectif hebes quant à lui veut dire "émoussé, obtus". Dans sa diagnose latine du basionyme Rhodophyllus hebes, Romagnesi insiste d'ailleurs sur le chapeau très aplani, obtus, peu et obtusément mamelonné, de ce champignon.
Jplm
L'épithète fuscohebes choisie par les auteurs signifie [Entoloma] hebes sombre (fuscus, a, um). L'adjectif hebes quant à lui veut dire "émoussé, obtus". Dans sa diagnose latine du basionyme Rhodophyllus hebes, Romagnesi insiste d'ailleurs sur le chapeau très aplani, obtus, peu et obtusément mamelonné, de ce champignon.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2