Une mine ce terrain de football
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
La description et la photo me semblent correspondre assez bien à E. cae...fl.... ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Y.Courtieu a écrit :La description et la photo me semblent correspondre assez bien à E. cae...fl.... ?Je l'ai déterminé Entoloma lividocyanulum même si certaines arêtes avait du brun.
Pour Entoloma coeruleoflocculosum (c'est un o et pas un a = il me semble qu'il y a une erreur de frappe sur le GEPR) la couleur est plus sombre et plus grisâtre et il y un pied tout méchuleux notamment en haut du stipe ce qui n'est pas le cas de mes champignons. Pour l'arête brune elle peut manquer semble t-il (cf récolte de Bidaud dans le bulletin FMBDS) et pour les miens un exemplaire avait les arêtes brunes, un exemplaire rien du tout...
Bonjour
Merci des explications qui me permettent d'y voir plus clair sur ce genre que je connais mal.
Ce qui prouve que faire des propositions sur un QSJ n'a rien d'antipédagogique, bien au contraire, du moins quand on vous explique votre erreur
: Je sais pourquoi l'espèce que j'ai proposée n'était pas la bonne ...
Merci des explications qui me permettent d'y voir plus clair sur ce genre que je connais mal.
Ce qui prouve que faire des propositions sur un QSJ n'a rien d'antipédagogique, bien au contraire, du moins quand on vous explique votre erreur

Yves
Ces petits entlomes, ça vaut bien les cortinaires et autres inocybes...
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :Ce qui prouve que faire des propositions sur un QSJ n'a rien d'antipédagogique, bien au contraire, du moins quand on vous explique votre erreurBonjour Yves,
Tu en vois souvent des Qui suis-je ? où l'auteur explique le pourquoi des mauvaises réponses ?

De plus, il n'explique pas vraiment ton erreur, il explique pourquoi il écarte l'espèce que tu as proposée. Pour bien comprendre où tu as commis une erreur, il faudrait déjà savoir comment tu aboutis à l'espèce que tu proposes.
Pour reprendre l'exemple d'un élève qui donne une réponse sans expliquer comment il l'a trouvé. Comment l'enseignant peut-il savoir où est son erreur ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi, tu es gentil, mais tu refuses quelque part d'essayer de comprendre un autre point de vue que le tien.
Je suis donc désolé (désolé vis-à-vis de ton obstination, assez incompréhensible à mes yeux) de répéter que j'apprécie fort la façon dont docpil ou d'autres, car ce n'est pas le seul, m'ont expliqué mes erreurs à plusieurs reprises, suite à une proposition erronée de ma part.
C'est là, je le répète aussi , l'intérêt de proposer des réponses dans un QSJ .
Si d'autres n'en voient pas l'intérêt, c'est leur problème et je ne vois pas au nom de quoi nous ne pourrions pas tous cohabiter tranquillement, sans s'attirer constamment des remarques ayant finalement peu de rapports avec la mycologie qui, elle, nous intéresse tous.
Cordialement et bonne journée
Je suis donc désolé (désolé vis-à-vis de ton obstination, assez incompréhensible à mes yeux) de répéter que j'apprécie fort la façon dont docpil ou d'autres, car ce n'est pas le seul, m'ont expliqué mes erreurs à plusieurs reprises, suite à une proposition erronée de ma part.
C'est là, je le répète aussi , l'intérêt de proposer des réponses dans un QSJ .
Si d'autres n'en voient pas l'intérêt, c'est leur problème et je ne vois pas au nom de quoi nous ne pourrions pas tous cohabiter tranquillement, sans s'attirer constamment des remarques ayant finalement peu de rapports avec la mycologie qui, elle, nous intéresse tous.
Cordialement et bonne journée
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je te repose donc la question : Tu en vois souvent des Qui suis-je ? où l'auteur explique le pourquoi des mauvaises réponses ?
J'ajouterai ceci : tu vois beaucoup de Qui suis-je ? où sont expliquées les différentes propositions erronées qui y sont faites ?
On peut très bien cohabiter entre intervenants... mais il ne faut pas oublier qu'il y a une majorité des personnes qui lisent ces sujets en essayant de comprendre les propositions et le pourquoi, de comprendre pourquoi c'est telle espèce et non l'une de celle qui a été proposée, etc.
Les explications de Docpil sont très bien, pas de souci avec ça. Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de jouer à la devinette sans aucune explication. D'ailleurs, au final de la majorité énigme, on ne sait pas vraiment quelles ont été les espèces proposées...
J'ajouterai ceci : tu vois beaucoup de Qui suis-je ? où sont expliquées les différentes propositions erronées qui y sont faites ?
Y.Courtieu a écrit :Si d'autres n'en voient pas l'intérêt, c'est leur problème et je ne vois pas au nom de quoi nous ne pourrions pas tous cohabiter tranquillement, sans s'attirer constamment des remarques ayant finalement peu de rapports avec la mycologie qui, elle, nous intéresse tous.Tu es bien gentil Yves, mais je te signale que c'est toi qui à remis le sujet sur la table avec ta remarque...
On peut très bien cohabiter entre intervenants... mais il ne faut pas oublier qu'il y a une majorité des personnes qui lisent ces sujets en essayant de comprendre les propositions et le pourquoi, de comprendre pourquoi c'est telle espèce et non l'une de celle qui a été proposée, etc.
Les explications de Docpil sont très bien, pas de souci avec ça. Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de jouer à la devinette sans aucune explication. D'ailleurs, au final de la majorité énigme, on ne sait pas vraiment quelles ont été les espèces proposées...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bien, je te propose d'arrêter ce petit jeu. Juste deux ( ce seront les dernières pour ma part ) remarques :
1- Je n'apprendrais pas à un mathématicien qu'il ne peut pas avoir raison sur tous les points et
son interlocuteur tort sur tous les points. En termes scientifiques, cette situation possède une probabilité proche de zéro.
2- Rebondir sans arrêt est vain. Tu ne me convaincras pas...
Si tu pouvais comprendre cela, ce serait tout simplement merveilleux.
Cordialement et bonne soirée
PS : Tu me posais une dernière question .
Voici la réponse : oui, je vois souvent -et même très souvent - des commentaires sur les mauvaises réponses.
Tu viens d'en faire une à Claudius...
1- Je n'apprendrais pas à un mathématicien qu'il ne peut pas avoir raison sur tous les points et
son interlocuteur tort sur tous les points. En termes scientifiques, cette situation possède une probabilité proche de zéro.
2- Rebondir sans arrêt est vain. Tu ne me convaincras pas...
Si tu pouvais comprendre cela, ce serait tout simplement merveilleux.
Cordialement et bonne soirée
PS : Tu me posais une dernière question .
Voici la réponse : oui, je vois souvent -et même très souvent - des commentaires sur les mauvaises réponses.
Tu viens d'en faire une à Claudius...
Yves
11 messages
Page 1 sur 1