Nolanée ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je livre ceci à votre sagacité (désolé, les photos ne sont pas excellentes)
Très peu d'infos :
- champignon trouvé le 27/12/06, à Palombaggia (Corse-du-Sud), terrain dégagé, sol granitique.
- taille réelle 5-6 cm
- pas d'odeur caractéristique
- j'étais parti pour une entolomotacée, peut être de l'ex-genre Nolanea ou peut-être Leptonia, mais la blancheur des lames me gêne. Alors dans les tricholomataceae ?? Mes connaissances s'arrêtent là.
Merci d'avance,
Jplm
Je livre ceci à votre sagacité (désolé, les photos ne sont pas excellentes)
Très peu d'infos :
- champignon trouvé le 27/12/06, à Palombaggia (Corse-du-Sud), terrain dégagé, sol granitique.
- taille réelle 5-6 cm
- pas d'odeur caractéristique
- j'étais parti pour une entolomotacée, peut être de l'ex-genre Nolanea ou peut-être Leptonia, mais la blancheur des lames me gêne. Alors dans les tricholomataceae ?? Mes connaissances s'arrêtent là.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, un entolome à n'en pas douter. Bleu comme ça, il n'y en a pas beaucoup dans les autres genres!
Par contre, pour l'espèce, c'est pas gagné sans micro. Peut-être du côté de nitida...
La blancheur des lames ne doit pas tromper, chez les entolomes, avant que les spores soient mûres, c'est normal!

Par contre, pour l'espèce, c'est pas gagné sans micro. Peut-être du côté de nitida...
La blancheur des lames ne doit pas tromper, chez les entolomes, avant que les spores soient mûres, c'est normal!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Oui, sans micro, c'est mission impossible... Par contre, E.nitidum est plutôt conique d'après le GEPR...
plutôt du côté de E.chalybaeum, non ?
Oui, sans micro, c'est mission impossible... Par contre, E.nitidum est plutôt conique d'après le GEPR...
plutôt du côté de E.chalybaeum, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Entoloma chalybaeum n'est pas une mauvaise idée : il faudrait regarder l'arête des lames à la loupe pour voir s'il y a des cystides. C'est bien un Leptonia...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Vu que je ne suis pas (encore ?) passé à la micro et vu que je n'ai pas conservé le champignon depuis Noël 2006, je crains que ce ne soit rapé pour la sporée !
Enfin, je suis content qu'au niveau macroscopique on s'oriente vers une entolomataceae, ce qui était mon premier choix. Je m'étais fait le même raisonnement avec les lames : elles vont peut-être rosir avec l'âge. Pour la même raison exposée ci-dessus, je n'ai pas pu le confirmer...
Donc ce pourrait être Entoloma chalybaeum, ça ressemble en effet aux images que l'on trouve sur le web. Comment se fait-il que je ne trouve pas cette espèce dans Catalogueoflife, ni dans les Entoloma ni dans les Leptonia ? Je vais aller voir Index Fungorum.
Jplm
Enfin, je suis content qu'au niveau macroscopique on s'oriente vers une entolomataceae, ce qui était mon premier choix. Je m'étais fait le même raisonnement avec les lames : elles vont peut-être rosir avec l'âge. Pour la même raison exposée ci-dessus, je n'ai pas pu le confirmer...
Donc ce pourrait être Entoloma chalybaeum, ça ressemble en effet aux images que l'on trouve sur le web. Comment se fait-il que je ne trouve pas cette espèce dans Catalogueoflife, ni dans les Entoloma ni dans les Leptonia ? Je vais aller voir Index Fungorum.
Jplm
- Plus d'infos
En outre, il y a déjà eu une determination de chalybaeum sur ce même forum (http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=5765) et il s'agissait d'entolomes nettement bleus, avec même des teintes bleutées dans les lames. Mon exemplaire est gris à peine bleuté, pied lègèrement strié, marge non striée. Sans parler de l'habitat, très différent.
Alors, Entoloma d'accord, chalybaeum je reste sceptique... Mais comme vous avez dit, c'est sans doute mission impossible avec les éléments dont on dispose.
Jplm
PS : quid d'Entoloma corvinum jeune ?
Alors, Entoloma d'accord, chalybaeum je reste sceptique... Mais comme vous avez dit, c'est sans doute mission impossible avec les éléments dont on dispose.
Jplm
PS : quid d'Entoloma corvinum jeune ?
6 messages
Page 1 sur 1