Mycena ou Entoloma ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

mathis83

Nom : Mathis Garro
Site Internet

Message par mathis83 »
Bonjour,
J'ai trouvé ces champignons hier dans mon jardin. Ils poussent en groupes mais ne sont pas non plus en touffes, chacun étant espacé de quelques centimètres des autres.
Les voici
20221210_142103.jpg
Une vue plus rapprochée
20221210_142529.jpg
Coupe
20221210_150339.jpg
Les spores au microscope (x480)
Spores entoloma montage forum.jpg
- Chapeau : de 1.5 à 3 cm, convexe avec un petit mamelon, brun sombre au milieu s'éclaircissant sur les bords, assez strié
- Pied : long, de 6 à 12 cm, 3mm de large, creux, ± concolore au chapeau, couvert de fibrilles argentées
- Lames : adnées ascendante, crème
- Sporée : rose
- Chaire : grisâtre dans le chapeau, brune dans le pied s'assombrissant vers la base de celui-ci
- Spores : anguleux, taille estimée à 8-9μm (longueur)
- Habitat : proche d'une haie de lauriers roses, poussant dans les feuilles mortes d'olivier au sol

Au début je pensais à des mycènes, j'ai donc utilisé la clé de ce genre du GEPR (si j'ai bien compris c'est l'abréviation utilisé sur le forum pour parler du guide des champignons de France et d'Europe : Guillaume Eyssartier et Pierre Roux ?) qui m'a mené à Mycena polygramma à cause du pied strié mais plusieurs choses ne collent pas.
Déjà, la sporée est censé être blanche chez les mycènes, or ici elle est rose. De plus, l'habitat ne correspond pas, Mycena polygramma poussant apparemment sur du bois. Aussi, les spores n'ont pas la bonne forme, elliptiques chez Mycena polygramma mais tout biscornus ici.
J'ai donc refais mon cheminement mais cette fois-ci en utilisant la clé des genres, pour m'assurer que je choisisse le bon genre. Cela m'a mené au genre Entoloma. J'arrive ensuite à Entoloma hirtipes en utilisant la clé de ce genre. Cette espèce correspond bien mieux (couleur de la sporée, habitat, spores...) mais je ne suis pas certain de ma détermination.
Un avis ?
Merci d'avance !

Amicalement
Mathis
Modifié en dernier par mathis83 le 12 déc. 2022, 18:20, modifié 1 fois.
Passionné de nature à 14 ans

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Mathis, l'odeur est importante, quelle est-elle?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Ce sont bien des spores d'entolome, après ça devient beaucoup plus difficile.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
Je n'ai pas un très bon nez et j'ai envie de dire que ça sent le champignon :lol: mais en sentant un spécimen quelques heures après l'avoir récolté, il me semble qu'il y avait une odeur de mer.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Comme quoi faire une description complète avec une sporée et se servir du bouquin, ça aide. Mais les entolomes ne sont pas le genre le plus facile qui soit, si tant est qu'il y en ait un.

Ta vague odeur de mer combinée à l'aspect général (chapeau brun clair, pied gris strié) devrait aider mais pour l'instant je ne vois rien, ce n'est peut-être pas au GEPR.

Jplm

Ton sujet rejoint un très vieux sujet du forum, moins bien documenté : viewtopic.php?t=1788. Il avait été évoqué Entoloma conferendum qui effectivement a le pied strié : https://www.pharmanatur.com/Mycologie/E ... rendum.htm. Mais il a des spores étoilées typiques, est-ce le cas ici ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
J'y avais pensé aussi mais j'avais écarté cette piste car, de ce que j'ai vu au microscope, les spores ne me semblaient pas être en étoile. Si besoin j'ai toujours des sporées que je peux observer.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai aussi cetratum dans ma besace mais ce serait bien si quelqu'un de plus calé en entolomes* pouvait regarder.

Jplm

* ce qui ne doit pas être difficile à trouver

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
Je l'avais vu dans le GEPR mais l'avais aussi écarté car il y est écrit que cette espèce ne pousse pas en sol calcaire, mais le sol est très argileux et calcaire là où je l'ai trouvé.

Amicalement
Mathis

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Parmi les Entolomes, genre que je connais très mal, en raison surtout de la microscopie trop compliquée pour moi,
il s'en trouve tout de même quelques-uns avec qui , au contraire, je suis très familier.
C'est le cas de Entoloma hirtipes, que je vois tous les ans au printemps dans mes montagnes.
Je peux te dire que je ne le reconnais pas ici.
Entoloma hirtipes est une espèce assez grande et qui n'a pas des teintes de cette couleur.
C'est un champignon aux teintes beaucoup plus sombres.
L'odeur est en outre très forte et absolument immanquable, même pour des odorats grossiers comme le mien.
Ici, un Entolome, en raison des spores, mais je ne suis pas capable de dire lequel.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Compliqué sans micro. Sous genre Nolanea, mais impossible d'en dire plus pour moi.

Jplm

Message par Jplm »
Conclusion : nous n'avons personne qui veuille avancer quelques noms sans micro et je ne suis pas sûr qu'ils iraient beaucoup plus loin avec une micro complète. C'est à renommer Entoloma sp. Les entolomes finissent souvent comme ça et quand tu les soumettras à une société mycologique tu verras que ce n'est guère mieux ! C'est un genre à éviter pour les débutants (je m'inclus évidemment là-dedans), même s'ils sont jolis et qu'on a toujours envie de les photographier.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je suis un peu perplexe par la couleur des lames. Sur la coupe, elles sont blanchâtres alors que sur la première photo elles sont nettement colorées, ocres. Ou est la vérité ?

Jplm

Message par Jplm »
Effet de lumière, je suppose, et/ou spécimen plus jeune. Je ne t'apprendrais pas que les lames des entolomes commencent blanches et finissent rosées par les spores. Tu doutes qu'il s'agisse d'un entolome ??? Ou tu penses qu'il y a deux espèces ?

Jplm

mathis83

Site Internet

Message par mathis83 »
Oui c'est un effet de lumière, la vraie couleur des lames est celle que l'on voit sur la coupe. Ils étaient à l'ombre quand je les ai photographié et l'angle de prise de vue a fait paraitre les lames plus sombres que ce qu'elles ne le son vraiment.
C'est à moi de renommer le sujet ?

Amicalement
Mathis

Jplm

Message par Jplm »
Oui, c'est à toi d'affecter l'espèce (ici le genre) comme indiqué dans les encadrés roses que tu vois (pas nous). Si besoin d'aide, c'est là : help/add_species avec même un tuto animé !

Jplm
16 messages Page 1 sur 2