Voué à l'échec ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
Pour ce qui est du substrat, difficile de vous en dire plus : mon secteur du département est à dominante calcaire, mais c'est une forêt de conifères qui acidifient un peu le substrat et il m'arrive de trouver dans ce massif calcaire (mais pas au même endroit que cette récolte) des espèces acidophiles comme Caloboletus calopus et Neoboletus erythropus.
Dans le secteur en question, je trouve de probables Lactarius salmonicolor à l'automne, ainsi que, cette semaine, Caloscypha fulgens en grand nombre.
Pour ce qui est de l'aspect élancé, ce n'est pas vraiment l'impression que donnent ces spécimens, au pied certes assez long mais pas non plus gracile.
Dans le secteur en question, je trouve de probables Lactarius salmonicolor à l'automne, ainsi que, cette semaine, Caloscypha fulgens en grand nombre.
Pour ce qui est de l'aspect élancé, ce n'est pas vraiment l'impression que donnent ces spécimens, au pied certes assez long mais pas non plus gracile.
Modifié en dernier par Thomas le 23 avr. 2025, 18:57, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
23 avr. 2025, 18:56Fouad a écrit : Là ;)Merci, Fouad. Effectivement, bleuissement très prononcé pour une espèce qui souvent ne bleuit pas du tout et parfois assez faiblement, d'après mes observations (pour le coup, c'est une espèce fréquente autour de chez moi, dans les Hautes-Alpes). Le réseau est surprenant, mais si cela arrive chez erythropus, alors cela doit pouvoir arriver chez variegatus. Merci de l'avoir partagé ! J'arrête là mon HS.
Je peux regarder l'entolome, même si je me concentre surtout sur les corticiés en ce moment.
J'essaie de penser à t'adresser le spécimen, si tu es motivé uniquement car les Entolomes ne me passionnent pas vraiment.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pigment incrustant et intracellulaire, spores hétérodiamétriques supérieures à 10 µ, rien ne s'oppose pour l'instant à vernum.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Q = 1.30 ou plus selon la clé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tu as probablement raison pour cette histoire de Q
Un extrait de la clé de Noordeloos utilisée qui pourrait nous amener à une autre espèce (sous réserve de vérifier les points 7, 27 et 45) :
CLE 4
Basidiomes mycenoïdes, rarement collybioïdes ou clitopiloïdes. Trame des lames et du
chapeau formée d'éléments longs et fusiformes
7. Cheilocystides absentes.
27. Basides en majorité tétrasporiques
31. Pigment incrustant, parfois en addition intracellulaire.
45. Boucles absentes
47. Stipe lisse, poli ou faiblement strié
49. Spores + distinctement anguleuses et un peu + hétérodiamétriques. Q > 1,30.
50. Spores 9-12,5 x 7-8 µm, Q = 1,45.
…………………………………………………………….E. cuniculorum Arnolds & Noordeloos (1979).

Un extrait de la clé de Noordeloos utilisée qui pourrait nous amener à une autre espèce (sous réserve de vérifier les points 7, 27 et 45) :
CLE 4
Basidiomes mycenoïdes, rarement collybioïdes ou clitopiloïdes. Trame des lames et du
chapeau formée d'éléments longs et fusiformes
7. Cheilocystides absentes.
27. Basides en majorité tétrasporiques
31. Pigment incrustant, parfois en addition intracellulaire.
45. Boucles absentes
47. Stipe lisse, poli ou faiblement strié
49. Spores + distinctement anguleuses et un peu + hétérodiamétriques. Q > 1,30.
50. Spores 9-12,5 x 7-8 µm, Q = 1,45.
…………………………………………………………….E. cuniculorum Arnolds & Noordeloos (1979).
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Micro du cutis confirme l'absence de boucles et les éléments fusiformes.
Trame et basides sans boucles, hormis quelques très rares "boucles" douteuses.
Basides très étranges -> 50 x 20 µ (40 x 15 en moy.) : littéralement éclatées côté de l'apex ! Comme si la spore a été déjetée d'une asque. J'ai pu observer quelques unes matures avec quatre stérigmates (très petits). Certaines spores atteignent les 16 µ (bisporie?)
La proposition de Richard E. cuniculorum Arnolds & Noordeloos (1979) tient la route à mon avis. Reste à confirmer les points macro et l'habitat.
Trame et basides sans boucles, hormis quelques très rares "boucles" douteuses.
Basides très étranges -> 50 x 20 µ (40 x 15 en moy.) : littéralement éclatées côté de l'apex ! Comme si la spore a été déjetée d'une asque. J'ai pu observer quelques unes matures avec quatre stérigmates (très petits). Certaines spores atteignent les 16 µ (bisporie?)
La proposition de Richard E. cuniculorum Arnolds & Noordeloos (1979) tient la route à mon avis. Reste à confirmer les points macro et l'habitat.
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour Fouad. Et merci une fois encore pour le temps que tu y consacres.
Je veux bien donner des informations supplémentaires mais je ne parviens même pas à trouver une description de cette espèce évoquée plus haut.
Pour l'habitat, j'ai pour habitude d'ajouter pour mémoire sur la photo des éléments de chaque espèce d'arbre présente, d'où la feuille de hêtre. Ici, nous sommes en hétraie-sapinière d'altitude, avec quelques mélèzes. Le secteur était essentiellement peuplé de sapins, donc j'aurais tendance à privilégier cet hôte.
Je veux bien donner des informations supplémentaires mais je ne parviens même pas à trouver une description de cette espèce évoquée plus haut.
Pour l'habitat, j'ai pour habitude d'ajouter pour mémoire sur la photo des éléments de chaque espèce d'arbre présente, d'où la feuille de hêtre. Ici, nous sommes en hétraie-sapinière d'altitude, avec quelques mélèzes. Le secteur était essentiellement peuplé de sapins, donc j'aurais tendance à privilégier cet hôte.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3