Qui est-ce ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
-
dan711
Plus d'infos
Bonjour à tous, voici les photos de champi que j'ai ramassés dans de la pelouse sous des pruniers, terrain siliceux.
Légère odeur de farine mais saveur forte de farine, peut être rance, voire même un peu de punaise et assez amère
Je trouve que les couleurs rendues par la photo sont plus foncées que dans la réalité
Merci à vous
Légère odeur de farine mais saveur forte de farine, peut être rance, voire même un peu de punaise et assez amère
Je trouve que les couleurs rendues par la photo sont plus foncées que dans la réalité
Merci à vous
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonjour,
J'irais peut-être du côté de l'Entolome livide (Entoloma lividum) !!! TOXIQUE !!!
On voit les lames rosâtres et échancrées et le champignon est relativement charnu. De plus, l'odeur et la saveur de farine confirmeraient cette hypothèse...
A-t-il été trouvé ces derniers temps ou l'automne passé ???
J'irais peut-être du côté de l'Entolome livide (Entoloma lividum) !!! TOXIQUE !!!
On voit les lames rosâtres et échancrées et le champignon est relativement charnu. De plus, l'odeur et la saveur de farine confirmeraient cette hypothèse...
A-t-il été trouvé ces derniers temps ou l'automne passé ???
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben comme entolome du printemps, il y a Entoloma sepium qui (selon le guide Vigot) pousse surtout sous prunellier...
[Edit] Damned Verarl, tu m'as devancé de peu !
[Edit] Damned Verarl, tu m'as devancé de peu !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
dan711
Plus d'infos
Il pousse actuelement, chaque année à la même époque et au même endroit. je peux m'en procurer d'autres si vous désirez des renseignements particuliers.
Il ressemble beaucoup au tricholome de la St George, mais avec des lamelles ocre rose, je pensait un peu à entolome de sanders ?
Il ressemble beaucoup au tricholome de la St George, mais avec des lamelles ocre rose, je pensait un peu à entolome de sanders ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Entoloma saundersii est signalé comme rare à très rare par R.Courtecuisse, il est d'ailleurs inscrit sur la liste rouge.
Voici un lien le décrivant sur www.mycocondroz.be, analyse micro et test chimique peut-être indispensable ?
Voici un lien le décrivant sur www.mycocondroz.be, analyse micro et test chimique peut-être indispensable ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
dan711
Plus d'infos
Bonjour,
On est presqu'à coup sûr dans la section Nolanidea du genre Entoloma : espèces printanières liées aux Rosacées (prunier, prunellier,sorbier, aubépine…).
- E. saundersii n'est normalement pas umboné
- E. sepium a le chapeau presque jaunâtre, le pied lavè de rosâtre (brun – rouge au grattage)
- E. aprile a la marge striée, il vient sous Ulmus (orme)
Reste Entoloma clypeatum qui me semble correspondre (lames adnées - émarginées, un peu échancrées, teinte chapeau, pied fibrilleux etc …).
C'est aussi – de loin - le plus commun de ces entolomes.
André
On est presqu'à coup sûr dans la section Nolanidea du genre Entoloma : espèces printanières liées aux Rosacées (prunier, prunellier,sorbier, aubépine…).
- E. saundersii n'est normalement pas umboné
- E. sepium a le chapeau presque jaunâtre, le pied lavè de rosâtre (brun – rouge au grattage)
- E. aprile a la marge striée, il vient sous Ulmus (orme)
Reste Entoloma clypeatum qui me semble correspondre (lames adnées - émarginées, un peu échancrées, teinte chapeau, pied fibrilleux etc …).
C'est aussi – de loin - le plus commun de ces entolomes.
André
9 messages
Page 1 sur 1