En attendant la pousse de nos chers Fungi
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je propose à votre expertise un champignon dont je ne suis pas totalement sûr du genre mais les spores désignent Entoloma, ni de l'espèce mais avec une petite idée en tête.
Date : 20/11/2025
Lieu : chemin bord canal de Bourgogne
Habitat : chemin herbeux au bord des planches pal
Chapeau (marge, cuticule) Ø 30mm
Lames grises
Stipe Ø 3 mm L 60 mm
Spores dimensions 11,5 – 7,4(8,2) µm
Micros :
• Cheiloscystides absentes
• Basides trisporiques
• Boucles absentes
• Pas de poils capités au sommet du stipe
• Bien, compte tenu des 4 premiers critères et surtout les basides trisporiques, je pense qu’il pourrait s’agir de Entoloma costatum ou Entoloma occultipigmentatum ?
J’avais pensé initialement à Entoloma cetratum, mais l’habitat et surtout les basides bi-sporiques ne peuvent pas correspondre à mes exemplaires
Peut être aussi Entoloma querquedula ?
Je propose à votre expertise un champignon dont je ne suis pas totalement sûr du genre mais les spores désignent Entoloma, ni de l'espèce mais avec une petite idée en tête.
Date : 20/11/2025
Lieu : chemin bord canal de Bourgogne
Habitat : chemin herbeux au bord des planches pal
Chapeau (marge, cuticule) Ø 30mm
Lames grises
Stipe Ø 3 mm L 60 mm
Spores dimensions 11,5 – 7,4(8,2) µm
Micros :
• Cheiloscystides absentes
• Basides trisporiques
• Boucles absentes
• Pas de poils capités au sommet du stipe
• Bien, compte tenu des 4 premiers critères et surtout les basides trisporiques, je pense qu’il pourrait s’agir de Entoloma costatum ou Entoloma occultipigmentatum ?
J’avais pensé initialement à Entoloma cetratum, mais l’habitat et surtout les basides bi-sporiques ne peuvent pas correspondre à mes exemplaires
Peut être aussi Entoloma querquedula ?
Modifié en dernier par Totor le 15 avr. 2026, 16:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Comment arrives tu à la proposition de ces 3 espèces ?
Comment arrives tu à la proposition de ces 3 espèces ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce que j'avais privilégié dans cette recherche, c'est sans doute l'habitat, prairies ouvertes, et comme je l'ai précisé je l'ai trouvé dans un chemin herbeux le long d'un canal le long des planches pal, donc loin des premiers arbres, c'est pourquoi j'avais retenu Entoloma costatum ou Entoloma occultipigmentatum ?
Maintenant mon analyse est peut être trop simpliste et erronée.
De plus pour ces 2 espèces j'ai bien du mal à trouver quoi que ce soit en photos micros d'où ma difficulté à progresser dans ma démarche, je me suis peut être attaqué à un trop gros morceau, les Entoloma étant un genre trés compliqué que je ne maîtrise pas du tout.
Ce que j'avais privilégié dans cette recherche, c'est sans doute l'habitat, prairies ouvertes, et comme je l'ai précisé je l'ai trouvé dans un chemin herbeux le long d'un canal le long des planches pal, donc loin des premiers arbres, c'est pourquoi j'avais retenu Entoloma costatum ou Entoloma occultipigmentatum ?
Maintenant mon analyse est peut être trop simpliste et erronée.
De plus pour ces 2 espèces j'ai bien du mal à trouver quoi que ce soit en photos micros d'où ma difficulté à progresser dans ma démarche, je me suis peut être attaqué à un trop gros morceau, les Entoloma étant un genre trés compliqué que je ne maîtrise pas du tout.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, l'odeur n'est pas précisée (morue) : il me semble voir quelques boucles rares il est vrai. Bien regarder si l'arrête des lames est stérile voir alors (hirtipes)
Dans le groupe Mammosa , c'est assez complexe , il y a leptopus (= hebes ?) qui vient plutôt dans milieux herbeux aérés , fuscohebes mais à arête fertile(sous cistes, d'après la littérature) qu'on peut donc éliminer.
Dans le groupe Mammosa , c'est assez complexe , il y a leptopus (= hebes ?) qui vient plutôt dans milieux herbeux aérés , fuscohebes mais à arête fertile(sous cistes, d'après la littérature) qu'on peut donc éliminer.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
6 messages
Page 1 sur 1