En attendant la pousse de nos chers Fungi

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
Je propose à votre expertise un champignon dont je ne suis pas totalement sûr du genre mais les spores désignent Entoloma, ni de l'espèce mais avec une petite idée en tête.

Date : 20/11/2025
Lieu : chemin bord canal de Bourgogne

Habitat : chemin herbeux au bord des planches pal
Chapeau (marge, cuticule) Ø 30mm
Lames grises
Stipe Ø 3 mm L 60 mm
Spores dimensions 11,5 – 7,4(8,2) µm
Micros :
• Cheiloscystides absentes
• Basides trisporiques
• Boucles absentes
• Pas de poils capités au sommet du stipe
• Bien, compte tenu des 4 premiers critères et surtout les basides trisporiques, je pense qu’il pourrait s’agir de Entoloma costatum ou Entoloma occultipigmentatum ?
J’avais pensé initialement à Entoloma cetratum, mais l’habitat et surtout les basides bi-sporiques ne peuvent pas correspondre à mes exemplaires
Peut être aussi Entoloma querquedula ?
Fichiers joints
P1180478.JPG
P1180481.JPG
DSCN4758.JPG
DSCN4737.JPG
DSCN4741.JPG
Modifié en dernier par Totor le 15 avr. 2026, 16:54, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Comment arrives tu à la proposition de ces 3 espèces ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Totor

Message par Totor »
Bonjour Jean-Pierre,
J'avais émis ces hypothèses lors de la récolte et je devais avoir de bonnes raisons pour proposer ces espèces, mais je ne m'en souviens plus.
Je vais donc me remettre à cette tâche pour donner plus d'explications, juste un peu de patience...
Merci

Totor

Message par Totor »
Bonjour,
Ce que j'avais privilégié dans cette recherche, c'est sans doute l'habitat, prairies ouvertes, et comme je l'ai précisé je l'ai trouvé dans un chemin herbeux le long d'un canal le long des planches pal, donc loin des premiers arbres, c'est pourquoi j'avais retenu Entoloma costatum ou Entoloma occultipigmentatum ?
Maintenant mon analyse est peut être trop simpliste et erronée.
De plus pour ces 2 espèces j'ai bien du mal à trouver quoi que ce soit en photos micros d'où ma difficulté à progresser dans ma démarche, je me suis peut être attaqué à un trop gros morceau, les Entoloma étant un genre trés compliqué que je ne maîtrise pas du tout.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Ici, il nous manque un cutis exploitable : nature du ou des pigments, boucles ou pas, longueur des éléments terminaux. Aussi une photo plus précise des spores et de la base des basides ce serait bien.

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, l'odeur n'est pas précisée (morue) : il me semble voir quelques boucles rares il est vrai. Bien regarder si l'arrête des lames est stérile voir alors (hirtipes)
Dans le groupe Mammosa , c'est assez complexe , il y a leptopus (= hebes ?) qui vient plutôt dans milieux herbeux aérés , fuscohebes mais à arête fertile(sous cistes, d'après la littérature) qu'on peut donc éliminer.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
6 messages Page 1 sur 1