Renoncule
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ma première Ranunculus jaune...
Avec les sépales réfléchis comme ça, en regardant cette clé et en lisant le forum, j'apprends que ça ne peut être que deux espèces : Ranunculus bulbosus ou Ranunculus sardous. C'est déjà pas mal ! Mais la distinction entre les deux n'a pas l'air aisée sans les fruits.
La première se rencontrerait sur des terrains secs, la seconde sur des terrains humides. Mais à cet endroit précis, je ne sais pas trop comment qualifier le milieu. C'est un petit chemin qui monte vers une zone boisée, d'un côté il y a des maisons et de l'autre des cultures. Une fois en haut c'est une zone bien sèche c'est sur, mais en bas... Je dirais plutôt milieu sec aussi mais bon !
Sinon, en regardant les feuilles, les photos de Ranunculus sardous que j'ai pu voir montrent des feuilles trilobées à lobes nettement moins profondément découpés qu'ici, et le lobe terminal semble moins longuement pétiolé. Aussi, j'ai l'impression que les feuilles de Ranunculus sardous ont l'air plus épaisses, et aussi moins velues.
Ce caractère velu est noté dans la fiche de Florealpes pour Ranunculus bulbosus.
Donc je dirais plus Ranunculus bulbosus, mais je n'en suis pas certaine. Qu'en pensez-vous ?
Guitalens l'albarède, Tarn, début avril
Nouvel élément qui peut peut-être aider : je viens d'identifier une autre plante faite un peu plus haut sur ce chemin : Buglossoides purpurocaerulea. Sur Flora Gallica, il est dit qu'elle est dispersée en France continentale calcaire. Donc un point en plus pour Ranunculus bulbosus il me semble.
Ma première Ranunculus jaune...
Avec les sépales réfléchis comme ça, en regardant cette clé et en lisant le forum, j'apprends que ça ne peut être que deux espèces : Ranunculus bulbosus ou Ranunculus sardous. C'est déjà pas mal ! Mais la distinction entre les deux n'a pas l'air aisée sans les fruits.
La première se rencontrerait sur des terrains secs, la seconde sur des terrains humides. Mais à cet endroit précis, je ne sais pas trop comment qualifier le milieu. C'est un petit chemin qui monte vers une zone boisée, d'un côté il y a des maisons et de l'autre des cultures. Une fois en haut c'est une zone bien sèche c'est sur, mais en bas... Je dirais plutôt milieu sec aussi mais bon !
Sinon, en regardant les feuilles, les photos de Ranunculus sardous que j'ai pu voir montrent des feuilles trilobées à lobes nettement moins profondément découpés qu'ici, et le lobe terminal semble moins longuement pétiolé. Aussi, j'ai l'impression que les feuilles de Ranunculus sardous ont l'air plus épaisses, et aussi moins velues.
Ce caractère velu est noté dans la fiche de Florealpes pour Ranunculus bulbosus.
Donc je dirais plus Ranunculus bulbosus, mais je n'en suis pas certaine. Qu'en pensez-vous ?
Guitalens l'albarède, Tarn, début avril
Nouvel élément qui peut peut-être aider : je viens d'identifier une autre plante faite un peu plus haut sur ce chemin : Buglossoides purpurocaerulea. Sur Flora Gallica, il est dit qu'elle est dispersée en France continentale calcaire. Donc un point en plus pour Ranunculus bulbosus il me semble.
Modifié en dernier par Tifaeris le 01 juil. 2023, 23:26, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Les feuilles sont celles de R.bulbosus.
Cette dernière est bien plus répandue que R. sardous, assez rare et en milieu humide.
Cette dernière est bien plus répandue que R. sardous, assez rare et en milieu humide.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
02 juil. 2023, 10:08Ghislaine a écrit : Je découvre maintenant que sardous a aussi des sépales rabattus, ce n'est donc pas un critère pour R.bulbosus comme je le croyaisMaizenfin Ghislaine, tu n'as pas lu la présentation de Tifearis ? Toi qui examines tout avec une grande attention ? J'en déduis que vous subissez vous aussi un temps orageux qui tape jusque derrière les yeux![]()

Merci à vous quatre de m'avoir fait découvrir ces renoncules à sépales rabattus. Heureusement qu'il existe assez de critères de reconnaissance car un botaniste qui tue sa plante juste pour confirmer sa détermination en examinant la racine, c'était possible au siècle dernier, c'est devenu relou à notre époque ...
- Plus d'infos
Des fois c'est n'importe quoi, je saute directement aux photos et voilà j'en oublie le texte que j'épluche si je ne reconnais pas la plante, au final je découvre avec mes livres ce qui est écrit à la première ligne

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
10 messages
Page 1 sur 1