Petits champignons abricot

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

poupierre

Message par poupierre »
Bonsoir à tous.

Petits champignons trés groupés.
Lames libres, lamelles,lamellules,couleur abricot.
Chaire elastique, pas de gout, pas d'odeur.

Pas de piste.

Merci dans l'attente d'une réponse.

Poupierre
Fichiers joints
DSCN3974-redim1024.JPG
DSCN3971-redim1024.JPG
DSCN3973-redim1024.JPG
DSCN3975-redim1024.JPG
Modifié en dernier par poupierre le 04 janv. 2017, 19:08, modifié 4 fois.

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour,
De jeunes Collybies après je te laisse chercher l'espèce à cette époque c'est facile ! :clindoeil:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

ce sont des nouveaux-nés... regardes-les grandir et la lumière jaillira peut-être.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

poupierre

Message par poupierre »
Bonjour à tous.
Merci à Did70 et àFifi.

Comme je suis pas une lumiere, j'ai suivi les coseils de Fifi ( regarder grandir ), mais les champignon, au lieu de s' enflammer, ils ce sont eteint.

L'allusion de Fifi m'a bien rendu service.
Ensuite pour l'époque de Did70, c'etait une évidence.

Je propose ( avant d' éditer ): F v

Encore merci,bonne soirée.

Poupierre

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet endormi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
bonjour! et bonne année à tous.
en l'absence de précision sur le type de support et l'environnement ; de mesure de longueur de spores, confusion possible avec F.e. cf. champis.net/descriptions et GEPR. amitiés!

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis d'accord avec Richmond : sans la moindre idée du support, on ne peut pas trancher. En fait, faute d'expérience sans doute, je trouve déjà très fort d'identifier ces collybioïdes comme des Flammulina à partir d'exemplaires aussi juvéniles.

Jplm

poupierre

Message par poupierre »
Bonsoir à tous et bonne année.

Pour Jplm, je ne me suis pas endormi depuis ma dernière intervention.
J'avais fais une proposition avant de renomme, mais pas de réponse.

Bonne soirée à tous.

Poupierre

Fifi

Message par Fifi »
Il est vrai qu'avec des exemplaires aussi jeunes, il est difficile d'affirmer avec certitude un nom d'espèce. J'en profite donc pour rappeler un conseil pour les déterminations : Attention à l'état du champignon, si celui-ci est trop jeune ou trop vieux il sera d'autant plus difficile d'identifier l'espèce.
Plutôt que de récolter des champignons trop jeunes, comme ici, mieux vaut attendre qu'ils arrivent à maturité. Et s'ils sont trop vieux, il n'y a plus grand chose à espérer...

Cela dit, ici, à cette époque de l'année, un champignon en touffe, avec un pied sur lequel on aperçoit quelques villosités, il s'agit très probablement de Flammulina velutipes. Mais, encore une fois, avec des champignons si jeunes, un petit cf s'impose.

Poupierre, tu es un habitué du forum, merci de ne pas mettre d'espace dans les crochets, et je pense que tu peux renommer :
[cf Flammulina velutipes] Petits champignons abricot.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
poupierre a écrit :
Pour Jplm, je ne me suis pas endormi depuis ma dernière intervention.
J'avais fais une proposition avant de renomme, mais pas de réponse.
Bonjour,

Je n'ai pas dit que tu t'étais endormi (encore que ce soit ton droit le plus strict si tu as sommeil) mais que le sujet s'était endormi, précisément faute de réponse à ta proposition.
Fifi a écrit :
Poupierre, tu es un habitué du forum, merci de ne pas mettre d'espace dans les crochets, et je pense que tu peux renommer :
[cf Flammulina velutipes] Petits champignons abricot.
Et, de même qu'en typographie française les crochets ne prennent effectivement pas d'espace à l'intérieur, il est de règle (bien que pour une raison qui m'échappe cela déplaise à Fifi) de mettre un point après toutes les abréviations sauf quand elles se terminent par la même lettre que le mot abrégé (Mme, Dr). Ceci s'applique aussi aux abréviations de mots latins : cf. ou sp. ou etc. La règle précise aussi d'ailleurs que si l'abréviation tombe à la fin d'une phrase qui elle-même devrait se terminer par un point (comme ça vient d'être le cas ibid.), on ne met qu'un seul des deux points.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
(bien que pour une raison qui m'échappe cela déplaise à Fifi)
J'ai expliqué la raison de cette omission volontaire. Ce n'est pas que cela me déplait, c'est tout simplement parce que le nombre de caractères des titre est limité. Et lorsque cela se joue à un seul caractère, autant faire cette toute petite entorse typographique... et désolé pour les pointilleux du point. :sourire:
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

La zone titre était il est vrai un peu étriquée mais elle fait aujourd'hui 120 caractères, ce qui permet largement d'écrire par exemple [Elaphocordyceps cf. ophioglossoides] C'est quoi ce champignon bizarre sur un autre qui semble profondément enterré ? - Et si jamais on dépassait, je crois qu'on pourrait commencer par raccourcir l'ancien titre trop bavard avant d'abréger... l'abréviation ! À part ça, bien sûr que je suis pointilleux mais en l'occurrence je crois surtout nécessaire d'indiquer, notamment aux débutants, la bonne graphie des termes qu'ils retrouveront sur tous les livres et sites de mycologie, botanique ou zoologie.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Sauf que là, on a supprimé le point abréviatif faute d'espace, mais qu'on a mis une espace après le crochet ouvrant et une aussi avant le crochet fermant...!!! :eek: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

poupierre

Message par poupierre »
Bonsoir à tous.

Je ne pensais pas que mon erreur allait prolonger cette détermination.

Merci à tous d'être attentifs et, de nous donner les explications de nos fautes.

@+ Poupierre

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour ! Poupierre
Peut-être encore un petit effort, il me semble que l'on avait tranché en dernier ressort pour : [cf.Flammulina velutipes] Petits champignons abricot. Bon appétit !
16 messages Page 1 sur 2