Russule étonnante.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Voilà encore une belle russule du jour.
Habitat : sous chêne, charme et hêtre, en terrain acide et riche en sable, sur rive d'étang surélevée.
Chapeau : 8 cm. Brun à jaune ochracé en bordure. Sec. Marqué radialement. Légèrement cannelé à la marge.
Lames : assez serrées, crème, tachées de rouille.
Sporée : blanche pour les premiers résultats, mais encore maigre.
Pied : 4.5*2-2.5 cm. Blanchâtre, taché d'ochracé à la base.
Chair : ferme, blanche, prenant un peu d'ochracé à l'air mais faiblement.
Saveur : totalement douce.
Odeur : faible.
Réactifs : FeSO4 : orange très vif. Gaïac : assez rapidement bleu.

J'ai l'impression d'être en présence d'une russule étonnante. Elle possède de nombreux caractères de R. vesca (FeSO4, lames tachées de rouille et base du pied, fermeté de la chair qui tend à se tacher d'ochracé). Elle me fait penser aussi à la forme jaune de R. atropurpurea, tout en étant totalement douce et non grisonnante.
Merci pour vos pistes.
Fichiers joints
copie de L1220588.JPG
copie de L1220575.JPG
copie de L1220572.JPG
copie de L1220593.JPG
copie de L1220590.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 sept. 2016, 09:18, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Vesca forme avellanea lui irait bien...! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Pourquoi pas R. heterophylla f. adusta ?
Andgelo

gambr

Message par gambr »
Sarebbe da fare la micro perché, a parte l'habitat, somiglia anche a R.mustelina ...

Ciao
Gianni

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Pourquoi pas R. heterophylla f. adusta ?
Andgelo
C'est une bonne idée, Andgelo, mais je ne l'ai jamais vue de cette couleur aussi «noisette». :clindoeil:
Si on avait la taille des spores, on serait fixés!
Russula_heterophylla_fo_adusta.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. :clindoeil:
castor74 a écrit :
Vesca forme avellanea lui irait bien...! :clindoeil:
Oui, c'est vers cela que je m'orientais sans connaître le nom : une forme à pigmentation inhabituelle de R. vesca.

Je n'avais pas vu l'existence de R. heterophylla f. adusta qui me semble un très bon candidat. Elle partage aussi les nombreux éléments macroscopiques signalés plus haut. Puis elle est signalée avec des lames fourchues et interveinées près du pied, ce qui je pense correspond avec la photographie. Andgelo nous en dira plus d'ici peu.

Avec R. mustelina, je pense que l'on s'éloigne, déjà par l'habitat, comme tu le dis Gianni, mais surtout par la couleur de la sporée parfaitement blanche ce matin.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour émettre un avis autorisé sur cette Russule.
J'ai cependant une question : le fait qu'il y ait ces taches de rouille sur les lames est-il un élément à prendre en considération et n'oriente-t-il pas vers R. vesca ?
Merci d'avance de vos précisions sur ce point.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Yves, c'est ce que je pense aussi, mais il faut faire attention à ces taches rouillées, qui peuvent apparaître parfois à la faveur de conditions météo particulières (sécheresse puis humidité soudaine due à la rosée, par exemple). D'instinct, j'irais aussi vers vesca. Mais la dimension sporale va sans doute trancher, heterophylla ayant des spores très petites, les plus petites du genre. :clindoeil:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Une de mes récoltes : [Russula heterophylla f. adusta] Russula heterophylla f adusta ?
Salut, les dimensions sporales avaient été vérifiées?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
À l'époque de cette récolte, je n'étais pas équipé pour la microscopie. Ce qui m'orientait vers R. heterophylla c'est surtout les lames fourchues et nettement anastomosées près du pied.

Pour celles de Bastic, la cuticule semble un peu courte vers la marge. Sur la seconde photo exposée au soleil, on retrouve des couleurs jambon cuit, un peu plus sombre (jambon trop cuit ? :sourire: ), pour cela elles m'évoquent plus des R. vesca. Après, les lames anastomosées près du pied plaideraient plus pour R. heterophylla.
Entre les différentes formes et variétés de R. heterophylla & vesca, la distinction macroscopique est difficile.

Si j'ai bien compris, Andgelo ne va pas tarder à en faire la micro, attendons donc le verdict.

En tout cas, j'éliminerai sans hésiter R. mustelina, qui est une russule montagnarde. Je doute qu'elle soit présente en Normandie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
En tout cas, j'éliminerai sans hésiter R. mustelina, qui est une russule montagnarde. Je doute qu'elle soit présente en Normandie.
Je suis d'accord. Mustelina est une espèce que je connais très bien, tant elle est abondante chez moi en montagne.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Spores 6-7 x 4,5-5,5 µm à verrues isolées... Donc R. heterophylla f. adusta.

Je suis content d'avoir pensé à cette forme, je ne l'ai jamais récoltée. :grandsourire:

Bastic

Message par Bastic »
:clindoeil:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Nickel...! Quand la micro s'en mêle, les posts deviennent plus courts... :grandsourire:
15 messages Page 1 sur 1