entolome
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour
petit entolome poussant dans la mousse en lisière d'une sapinière..
chapeau 3cm apparemment sans fibrille ni squames, mais comme micacé pruineux ! il me semble hygrophane
pied strié longitudinalement apparemment pruineux, mais je n'ai pas vu de caulo ?
spores à 5 angles d'en moyenne 12 X 8 microns
basides tétrasporiques (boucles je suis pas sûr.. c'est un hic)
les hyphes piléiques contiennent apparemment des incrustations ? et parfois aussi à l'extérieur ?
pas facile ces petits entolomes
petit entolome poussant dans la mousse en lisière d'une sapinière..
chapeau 3cm apparemment sans fibrille ni squames, mais comme micacé pruineux ! il me semble hygrophane
pied strié longitudinalement apparemment pruineux, mais je n'ai pas vu de caulo ?
spores à 5 angles d'en moyenne 12 X 8 microns
basides tétrasporiques (boucles je suis pas sûr.. c'est un hic)
les hyphes piléiques contiennent apparemment des incrustations ? et parfois aussi à l'extérieur ?
pas facile ces petits entolomes
Modifié en dernier par DUBS le 27 juin 2016, 09:22, modifié 3 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Qu'est-ce qui élimine lanuginosipes ?
Andgelo
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
bonsoir je patauge total avec cet entolome.. et ça ne réagit pas non plus sur ME !!
voici les mesures exactes sur une nouvelle sporée ce qui change c'est le Qe..
autrement le hic est d'abord ce problème d'incrustation des parois ou internes des hyphes.. ça oriente tout dans les entolomes à un moment ..
ensuite le problème des boucles... j'ai beau chercher dans les hyphes piléiques et de l'hyménium, je n'en vois pas, mais il semble que les basides en aient !
voici les mesures exactes sur une nouvelle sporée ce qui change c'est le Qe..
autrement le hic est d'abord ce problème d'incrustation des parois ou internes des hyphes.. ça oriente tout dans les entolomes à un moment ..
ensuite le problème des boucles... j'ai beau chercher dans les hyphes piléiques et de l'hyménium, je n'en vois pas, mais il semble que les basides en aient !
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Oui mais qui ne convient pas si je peux me permettre .. je vais relancer pour voir
je n'ai d'ailleurs pas compris, car je vois pas de spores cruciformes là dedans !!! pour aller vers conferendum variété incrustatum
à croire que j'ai mis une mauvaise image de spores ??
je n'ai d'ailleurs pas compris, car je vois pas de spores cruciformes là dedans !!! pour aller vers conferendum variété incrustatum
à croire que j'ai mis une mauvaise image de spores ??
Pascal
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
bonsoir les gars
comme dit Fouad.. mais comme je vois rien venir
, on va mettre en specie
histoire de causer .. le souci est notamment l'histoire de présence de boucles ou pas.. j'ai beau chercher je n'en vois pas ni dans le pileipellis ni dans l'hymenium.. hors à suivre la dernière clef de MN, les entolomes n'ayant des boucles qu'aux basides je sais pas si ça existe...
selon cette clef on arrive soit dans les sous genre entoloma, soit nolonae.. et là se pose cette affaire de boucles : oui ou non..
je vous joins cette clef au cas où certains ne l'aient pas..
comme dit Fouad.. mais comme je vois rien venir

histoire de causer .. le souci est notamment l'histoire de présence de boucles ou pas.. j'ai beau chercher je n'en vois pas ni dans le pileipellis ni dans l'hymenium.. hors à suivre la dernière clef de MN, les entolomes n'ayant des boucles qu'aux basides je sais pas si ça existe...
selon cette clef on arrive soit dans les sous genre entoloma, soit nolonae.. et là se pose cette affaire de boucles : oui ou non..
je vous joins cette clef au cas où certains ne l'aient pas..
Pascal
- Plus d'infos
oui j'ai ça et ça varie entre 6 et 20 microns... mais faut que je refasse des mesures si l'exicata résiste
les boucles aux basides.. si boucles, avec pigmentation incrustante, vu la taille sporale... etc
entoloma favrei ???? mais il y a des choses qui chagrinent un peu , voir cette description :
http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx? ... Fields=All
le haut du stipe présente qqes pseudo caulocystides
les boucles aux basides.. si boucles, avec pigmentation incrustante, vu la taille sporale... etc
entoloma favrei ???? mais il y a des choses qui chagrinent un peu , voir cette description :
http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx? ... Fields=All
le haut du stipe présente qqes pseudo caulocystides
Pascal