Lépiote ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Pas convaincu du tout.
Lépiota friesii ?
Forêt de feuillus.
Pas d'odeur particulière.
Sporée quasi inexistante (exemplaires trop jeunes, sans doute), mais blanche.
Seulement 4 spécimens.
Pas convaincu du tout.
Lépiota friesii ?
Forêt de feuillus.
Pas d'odeur particulière.
Sporée quasi inexistante (exemplaires trop jeunes, sans doute), mais blanche.
Seulement 4 spécimens.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai identifié lépiota fuscovinacea sur ces photos (attention les noms de fichiers sont erronés!):
Mon specimen était un peu plus gros que le votre, mais plus vieux aussi. Pas d'odeur particulière, trouvé dans un jardin.
Je pencherai donc moi aussi pour Lepiota fuscovinacea pour votre specimen.
Cordialement,
MP
J'ai identifié lépiota fuscovinacea sur ces photos (attention les noms de fichiers sont erronés!):
Mon specimen était un peu plus gros que le votre, mais plus vieux aussi. Pas d'odeur particulière, trouvé dans un jardin.
Je pencherai donc moi aussi pour Lepiota fuscovinacea pour votre specimen.
Cordialement,
MP
- Plus d'infos
Ça ne pourrait pas être hystrix?
Jean-Luc Picard a écrit :Ça ne pourrait pas être hystrix?
Goudal à écrit : J'ai identifié lépiota fuscovinacea sur ces photos...Mon specimen était un peu plus gros que le votre, mais plus vieux aussi. Pas d'odeur particulière, trouvé dans un jardin. Je pencherai donc moi aussi pour Lepiota fuscovinacea pour votre specimen.Bonsoir
Pour moi celle de Goudal est E. echinaceum
celle de Lyn soir une jeune asperum, soit L. fuscovinacea, je préfère fuscovinacea, d'une part par la taille du chapeau 4cm, et le chapeau ouvert en bas à gauche ne me parait pas vraiment jeune. E. asperum à beaucoup plus gosse. Puis la surface du chapeau (squamuleux-pelucheux concentrique) parait coller.
Plus que la retrouver mûre et effectuer une micro lyn.
jlouis
Cordialement,
MP[/quote]
Modifié en dernier par jlouis le 22 sept. 2010, 23:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Concernant mon spécimen, la teinte vineuse en fond du chapeau et du stipe ainsi que les les écailles notamment celles du stipe m'ont fait rejeter E. echinaceum.
fuscovinacea n'est pas très bien représentée ni dans bon, ni dans courtecuisse (à mon avis). J'ai eu la possibilité de consulter de nombreux autres ouvrages chez un ami (bien plus expérimenté que moi) et nous en sommes arrivés à cette conclusion...
Je ne vois pas vraiment de différence avec les spécimens de bertrandpami.
Cordialement,
Manuel
Concernant mon spécimen, la teinte vineuse en fond du chapeau et du stipe ainsi que les les écailles notamment celles du stipe m'ont fait rejeter E. echinaceum.
fuscovinacea n'est pas très bien représentée ni dans bon, ni dans courtecuisse (à mon avis). J'ai eu la possibilité de consulter de nombreux autres ouvrages chez un ami (bien plus expérimenté que moi) et nous en sommes arrivés à cette conclusion...
Cordialement,
Manuel
goudale a écrit :Bonsoir,Bonsoir Manu
Cordialement,
Manuel
C'est Bizzard tout de même car je vois sur ta Lepiote une chaussette (armille) typique de echinaceum, et que nous n'avons pas sur fuscovinacea.
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Je ne crois pas vraiment à des L. fuscovinacea pour aucune des photos que je viens de voir... les écailles pyramidales orientent vers le genre Echinoderma, et les couleurs vers E. calcicola.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
13 messages
Page 1 sur 1