Petit abricot à odeur agréable
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Toujours hier en forêt de Sénart, sur matériaux de chênes au sol (brindilles, etc.), ces petits champignons (celui étudié a un chapeau de 25 mm de diamètre), plutôt coriace :
chapeau orange clair ou ocre pâle, plutôt coriace, pas fragile,
lames concolores, libres
pied orange ocre
absence anneau, volve,
odeur fruitée très agréable
J'en ai raté la sporée ... ? Et du coup je suis bien bloqué ...
Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdu ...
Merci par avance !
Toujours hier en forêt de Sénart, sur matériaux de chênes au sol (brindilles, etc.), ces petits champignons (celui étudié a un chapeau de 25 mm de diamètre), plutôt coriace :
chapeau orange clair ou ocre pâle, plutôt coriace, pas fragile,
lames concolores, libres
pied orange ocre
absence anneau, volve,
odeur fruitée très agréable
J'en ai raté la sporée ... ? Et du coup je suis bien bloqué ...
Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdu ...
Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 01 oct. 2021, 13:21, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
L'odeur est-elle vraiment très prononcée? Car avec ce pied coriace, ces lames blanches et cette silhouette, cela ressemble beaucoup au banal Collybia dryophila (ou quel que soit son genre aujourd'hui).
Merci beaucoup !
L'odeur agréable était flagrante (après une nuit, elle ne l'est plus) mais pas à embaumer la pièce !
La description de son synonyme Gymnopus dryophilus dans le GEPR 3 est fort proche de cet exemplaire en effet !!
Grand Merci !

L'odeur agréable était flagrante (après une nuit, elle ne l'est plus) mais pas à embaumer la pièce !

La description de son synonyme Gymnopus dryophilus dans le GEPR 3 est fort proche de cet exemplaire en effet !!

Grand Merci !
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
3 messages
Page 1 sur 1