En forêt mêlée

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Bonjour Castor.
Pour le pied je ne sais pas trop que te répondre vu que je ne comprends pas trop la question. :grandsourire:
Sérieusement je trouve que le pied ressemble à la lépiote
guttulée C.fracidus.
Tout à fait : il s'agit bien de Chamaemyces fracidus, qui s'est appelée Lepiota irrorata, qui a donc changé de genre elle aussi (à quoi cela a -t-il servi ?) mais continue à être rangée dans la famille des lépiotes au sens large. Son nom en français est en effet Lépiote guttulée.
Elle est étrange, dit le GEPR, avec ses lames pas vraiment libres pour une lépiote, des gouttelettes sur le chapeau lorsqu'elle est jeune, son pied ponctué de brun, le ponctuations étant bien délimitées dans le haut par une sorte de zone annulaire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
ghislaine a écrit :
Bonjour Castor.
Pour le pied je ne sais pas trop que te répondre vu que je ne comprends pas trop la question. :grandsourire:
Sérieusement je trouve que le pied ressemble à la lépiote
guttulée C.fracidus.
Tout à fait : il s'agit bien de Chamaemyces fracidus, qui s'est appelée Lepiota irrorata, qui a donc changé de genre elle aussi (à quoi cela a -t-il servi ?) mais continue à être rangée dans la famille des lépiotes au sens large. Son nom en français est en effet Lépiote guttulée.
Elle est étrange, dit le GEPR, avec ses lames pas vraiment libres pour une lépiote, des gouttelettes sur le chapeau lorsqu'elle est jeune, son pied ponctué de brun, le ponctuations étant bien délimitées dans le haut par une sorte de zone annulaire.
Observée une fois au-dessus de Douvaine. Jamais revue ensuite...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Observée une fois au-dessus de Douvaine. Jamais revue ensuite...
Cette station est sur la colline appelée Mont de Boisy , au dessus de Douvaine : la même ?
Yves

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ce qui m'a perturbé c'est que je la vois jaune enfin très très jaune sur mon écran.
Merci à vous
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Ce qui m'a perturbé c'est que je la vois jaune enfin très très jaune sur mon écran.
Merci à vous
Elle est en effet normalement plus dans des tons beige-ocre que jaune, mais en l'occurrence, ces exemplaires étaient bien colorés, effectivement.
jd_077 a écrit :
Ne pourrait il pas être aussi classé comme Armillaria ?
L'insertion des lames, qui sont presque libres voire libres ne correspond pas au genre Armillaria. Les lames des armillaires sont en général un peu décurrentes.
Yves

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Cette station est sur la colline appelée Mont de Boisy , au dessus de Douvaine : la même ?
Possible, je ne me souviens plus de l'endroit exact...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Espèce rencontrée par moi-même, une seule fois, et par un mycologue de notre Société dans la Réserve Naturelle de Strasbourg-Illkirch. Peu commune.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme cette espèce originale et peu fréquente.
Merci à tous !
Yves
23 messages Page 2 sur 2