En forêt mêlée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
ghislaine a écrit :Bonjour Castor.Tout à fait : il s'agit bien de Chamaemyces fracidus, qui s'est appelée Lepiota irrorata, qui a donc changé de genre elle aussi (à quoi cela a -t-il servi ?) mais continue à être rangée dans la famille des lépiotes au sens large. Son nom en français est en effet Lépiote guttulée.
Pour le pied je ne sais pas trop que te répondre vu que je ne comprends pas trop la question.![]()
Sérieusement je trouve que le pied ressemble à la lépiote
guttulée C.fracidus.
Elle est étrange, dit le GEPR, avec ses lames pas vraiment libres pour une lépiote, des gouttelettes sur le chapeau lorsqu'elle est jeune, son pied ponctué de brun, le ponctuations étant bien délimitées dans le haut par une sorte de zone annulaire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :Observée une fois au-dessus de Douvaine. Jamais revue ensuite...ghislaine a écrit :Bonjour Castor.Tout à fait : il s'agit bien de Chamaemyces fracidus, qui s'est appelée Lepiota irrorata, qui a donc changé de genre elle aussi (à quoi cela a -t-il servi ?) mais continue à être rangée dans la famille des lépiotes au sens large. Son nom en français est en effet Lépiote guttulée.
Pour le pied je ne sais pas trop que te répondre vu que je ne comprends pas trop la question.![]()
Sérieusement je trouve que le pied ressemble à la lépiote
guttulée C.fracidus.
Elle est étrange, dit le GEPR, avec ses lames pas vraiment libres pour une lépiote, des gouttelettes sur le chapeau lorsqu'elle est jeune, son pied ponctué de brun, le ponctuations étant bien délimitées dans le haut par une sorte de zone annulaire.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Cette station est sur la colline appelée Mont de Boisy , au dessus de Douvaine : la même ?Y.Courtieu a écrit : Tout à fait : il s'agit bien de Chamaemyces fracidus, qui s'est appelée Lepiota irrorata, qui a donc changé de genre elle aussi (à quoi cela a -t-il servi ?) mais continue à être rangée dans la famille des lépiotes au sens large. Son nom en français est en effet Lépiote guttulée.Observée une fois au-dessus de Douvaine. Jamais revue ensuite...
Yves
- Plus d'infos
ghislaine a écrit :Ce qui m'a perturbé c'est que je la vois jaune enfin très très jaune sur mon écran.Elle est en effet normalement plus dans des tons beige-ocre que jaune, mais en l'occurrence, ces exemplaires étaient bien colorés, effectivement.
Merci à vous
jd_077 a écrit :Ne pourrait il pas être aussi classé comme Armillaria ?L'insertion des lames, qui sont presque libres voire libres ne correspond pas au genre Armillaria. Les lames des armillaires sont en général un peu décurrentes.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :Cette station est sur la colline appelée Mont de Boisy , au dessus de Douvaine : la même ?Possible, je ne me souviens plus de l'endroit exact...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je renomme cette espèce originale et peu fréquente.
Merci à tous !
Merci à tous !
Yves
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2