moisissures
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ce sont des champignons, donc on doit pouvoir les mettre là
Sur la porte de ma cave, pourtant traitée contre
Je l'ai bien sûr remplacée, vu son état !
Ce sont des champignons, donc on doit pouvoir les mettre là

Sur la porte de ma cave, pourtant traitée contre

Je l'ai bien sûr remplacée, vu son état !
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Bertrand,
Ben... le problème est que tes "moisissures" ne sont pas identifiées... la galerie photo est dédiée aux photos d'espèces identifiées avec certitude...
De plus, ici, je ne suis vraiment pas convaincu qu'il s'agisse de "moisissures"... il pourrait bien s'agir d'une mérule... Peut-être bienSerpula lacrymans...
Ben... le problème est que tes "moisissures" ne sont pas identifiées... la galerie photo est dédiée aux photos d'espèces identifiées avec certitude...
De plus, ici, je ne suis vraiment pas convaincu qu'il s'agisse de "moisissures"... il pourrait bien s'agir d'une mérule... Peut-être bienSerpula lacrymans...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Dans ce cas, il faut supprimer !
Mais les mérules, ce sont bien des champignons, non ?
Effectivement, le prénom du Bertrand est Michel

Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
bertrandpami a écrit :Dans ce cas, il faut supprimer !Bonjour
Je ne pense pas à une Merule.
Plutôt une formation de Xylostromes (aggrégation d'hyphes) d'un lignivore de la famille des Hymenochetaceae. Réaction noirâtre à la potasse, à contrôler.
Si c'est cela, une forme alors de résistance proche de Donkioporia expansa. Guillaume devrais nous en dire plus visuellement, mais sans aucune micro, pas évident !
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
bertrandpami a écrit :Dans ce cas, il faut supprimer !Mais, non, mais non... Je déplace simplement le sujet dans la rubrique détermination...
Lyn a écrit :Bin heu, je crois qu'il se nomme Michel le bertrand
bertrandpami a écrit :Effectivement, le prénom du Bertrand est MichelQui c'est ce Michel ? Je parle à Bertrandpami...

jlouis a écrit :Plutôt une formation de Xylostromes (aggrégation d'hyphes) d'un lignivore de la famille des Hymenochetaceae. Réaction noirâtre à la potasse, à contrôler.Oui, je pensais à des trucs dans ce genre là... mais je ne les connais pas, en dehors de Serpula lacrymans...
Si c'est cela, une forme alors de résistance proche de Donkioporia expansa. Guillaume devrais nous en dire plus visuellement, mais sans aucune micro, pas évident !
Il y a aussi Coniophora puteana, il me semble...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Alors, cela va être dur pour la détermination : les photos datent de 2006 !
Mais, en tous cas, résistant à la lasure anti-champignons, réapparus très vite après traitement !
Mais peut-être faudrait-il transférer ce post ?
Désolé, je pensais que c'était indéterminable, et c'était juste pour les photos ...
Mais, en tous cas, résistant à la lasure anti-champignons, réapparus très vite après traitement !
Mais peut-être faudrait-il transférer ce post ?
Désolé, je pensais que c'était indéterminable, et c'était juste pour les photos ...
Michel
Michel
J'ai passé un bon moment à rechercher, et je n'ai rien trouvé de ressemblant ?
Michel
Michel
bertrandpami a écrit :J'ai passé un bon moment à rechercher, et je n'ai rien trouvé de ressemblant ?Bonjour
Rien d'étonnant. Chez la plupart des champignons lignivores, lorsque l’invasion du bois est assez avancée, le mycélium se présente sous forme d’éléments de dimensions variées résultant de l’agrégation des hyphes qui forment des plaques de consistance variable, plus ou moins épaisses, recouvrant la surface du bois ou se développant à l’intérieur même du bois ; Comme je l'ai noté plus haut ces éléments sont appelés xylostromes.
le test à la potasse ?
jlouis
Alors, cela va être dur pour la détermination : les photos datent de 2006 !
Michel
Michel
Bonsoir,
J'ai recherché, mais rien qui ressemble vraiment.
Vu l'habitat (ma cave) et le support (sapin), ce qui pourrait correspondre le mieux serait Coniophora puteana.
Qu'en pense Guillaume ?
Vu l'habitat (ma cave) et le support (sapin), ce qui pourrait correspondre le mieux serait Coniophora puteana.
Qu'en pense Guillaume ?
Michel
Michel
bertrandpami a écrit :Bonsoir,Salut Bertrand
Qu'en pense Guillaume ?
As tu fait la réaction à la potasse que je t'ai demandé ?
Si tu veux le nom de Genre/espèce il faudra la micro (mais je doute qu'elle soit très efficace) Si tu veux la famille, peut être avec la réaction et si tu veux le traitement je te l'ai mis plus haut.
jlouis
Je n'arrive pas à citer, je retombe toujours sur un autre post, je dois faire une mauvaise manip !
Je retape donc : "Impossible pour la potasse, les photos datent de la disparition de ma porte en 2006 !"
Je retape donc : "Impossible pour la potasse, les photos datent de la disparition de ma porte en 2006 !"
Michel
Michel
bertrandpami a écrit :Je n'arrive pas à citer, je retombe toujours sur un autre post, je dois faire une mauvaise manip !Ha d'accord...
Pour "citer" moi je fait des copiés collés, c'est plus simple ;)
jlouis
Je vais donc moi aussi me limiter au c-c, comme disent les d'jeuns ! 

Michel
Michel
15 messages
Page 1 sur 1