Console sur chêne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, mais rien ne t'empêche de renommer ce soir ;)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Effectivement mais il est préférable de laisser le sujet sans nom pour qu'il ne tombe pas aux oubliettes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.

Après une semaine de suspens absolument insoutenable, voici la conclusion de ce qu'il conviendra d'appeler la quête du bouleau perdu.
Par une matinée froide et pluvieuse de ce premier dimanche d'octobre je me lance donc à la recherche de l'arbre mystérieux dont tout le monde attend le nom ...
Bon, pour faire court, c'est un bouleau.
Explication.
Il n'y a pas un arbre, mais deux, un chêne encore bien gaillard et un bouleau, enfin, ce qu'il en reste. A la base le tronc se divise en 4, mais contrairement à ce dont je me souvenais, il y a en fait un bouleau mort dont le tronc se divise en 3 ramifications et un chêne dont le tronc est étroitement accolé à celui du bouleau. Les deux arbres sont désormais intimement liés, le chêne avec son feuillage encore vert à cette période de l'année et le bouleau complètement mort aux branches brisées. Ma confusion vient de là, mais en détaillant l'écorce de près, j'ai formellement identifié celle d'un bouleau..
Je crois, à la lumière de ces derniers éléments, pouvoir renommer notre console en Fomitopsis betulina sans aucune hésitation.
Bravo aux brillants intervenants qui ont su déduire l'espèce de l'arbre à partir de la seule vue du champignon :cool:
Et encore merci à tous pour votre aide.

Bruno

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de ton obstination, même si finalement ça ne débouche pas sur une rareté.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Effectivement, c'est dommage, mais je voulais en être sûr.
20 messages Page 2 sur 2