Une russule...?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Re :)
Je parcoure mes photo de cet automne et je tombe sur cette grosse russule photographiée le 3 novembre 2010, sur sol neutre à calcaire, dans un champs, à 3m de la foret (Chênes et pins parasols), poussant certainement au dessus des racines de grands pins parasols.
Odeur assez fruitée si je me souviens bien, pas très forte. Malheureusement je n'ai pas la saveur
Chapeau de 6-7 cm pour celle en photo, Couleur blanche et vineuse. Stipe épais, davantage en allant vers la base, long de 6cm environ, avec des teintes roses violacées. La base du stipe parait brune... Les lames sont très droites et régulières. Nombreux spécimens dans cette zone, certain bien gros avec chapeau dépassant les 10cm.
Je ne trouve pas de quelle russule il peut s'agir... Si vous avez une idée?
Merci d'avance.
Je parcoure mes photo de cet automne et je tombe sur cette grosse russule photographiée le 3 novembre 2010, sur sol neutre à calcaire, dans un champs, à 3m de la foret (Chênes et pins parasols), poussant certainement au dessus des racines de grands pins parasols.
Odeur assez fruitée si je me souviens bien, pas très forte. Malheureusement je n'ai pas la saveur
Chapeau de 6-7 cm pour celle en photo, Couleur blanche et vineuse. Stipe épais, davantage en allant vers la base, long de 6cm environ, avec des teintes roses violacées. La base du stipe parait brune... Les lames sont très droites et régulières. Nombreux spécimens dans cette zone, certain bien gros avec chapeau dépassant les 10cm.
Je ne trouve pas de quelle russule il peut s'agir... Si vous avez une idée?
Merci d'avance.
- Plus d'infos
Salut,
Un petit air de r. torulosa
Mais c'est une hypothèse qui n'attend que d'être contredis par un des connaisseurs en russule de ce forum.
amicalement
Nico
Un petit air de r. torulosa
Mais c'est une hypothèse qui n'attend que d'être contredis par un des connaisseurs en russule de ce forum.
amicalement
Nico
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
JC du 17 a écrit :Je propose Russula vesca à cause des lames très visibles.Oh non... ce ne sont ni ses couleurs (lames, pied et chapeau) ni sa stature.
Si l'odeur est réellement fruitée (pomme ?) l'idée de Nicosuisse me semble bonne. J'en resterai à Russula sp. du groupe des Sanguineae.
Sinon, peut-être du côté des Xerampelineae ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Difficile sur cette seule vue en effet... J'irai bien aussi vers torulosa, mais le jaunissement de la base du pied fait douter...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
5 messages
Page 1 sur 1