Russula sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas enquiquiné avec mes russules !
En voici une très belle, malheureusement en partie rongée. Dans une zone semi-marécageuse, sous feuillus divers. De taille respectable, chapeau approchant les 15 cm de diamètre, d'un beau rouge violacé mat, légèrement délavé de jaune au centre. Lames (ou plutôt ce qu'il en reste...) jaune pâle, épaisses. Le pied est teinté de violacé et la chair jaune sur les blessures.
Saveur douce. Sporée impossible vue l'état des lames.
Je pense que l'on est dans la section des Polychromae (selon le guide M.Bon) et j'hésite entre R.olivacea et R.alutacea.
En voici une très belle, malheureusement en partie rongée. Dans une zone semi-marécageuse, sous feuillus divers. De taille respectable, chapeau approchant les 15 cm de diamètre, d'un beau rouge violacé mat, légèrement délavé de jaune au centre. Lames (ou plutôt ce qu'il en reste...) jaune pâle, épaisses. Le pied est teinté de violacé et la chair jaune sur les blessures.
Saveur douce. Sporée impossible vue l'état des lames.
Je pense que l'on est dans la section des Polychromae (selon le guide M.Bon) et j'hésite entre R.olivacea et R.alutacea.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Selon M.Bon : R.alutacea a le pied rouge à partir du bas, entièrement ou d'un côté seulement...
Je n'avais pas de FeSO4 à disposition... et je n'ai pas gardé le spécimen... benêt que je suis !
Je n'avais pas de FeSO4 à disposition... et je n'ai pas gardé le spécimen... benêt que je suis !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Fifi a écrit : Je pense que l'on est dans la section des Polychromae (selon le guide M.Bon) et j'hésite entre R.olivacea et R.alutacea.Bonjour Fifi, ces belles couleurs violettes du pied et du chapeau, ainsi que la présence d'aiguilles de pin ("à deux aiguilles") ne pourraient-elles pas t'orienter vers la section Sanguineae ? ...
- Plus d'infos
ecmyco a écrit :Bonjour Fifi, ces belles couleurs violettes du pied et du chapeau, ainsi que la présence d'aiguilles de pin ("à deux aiguilles") ne pourraient-elles pas t'orienter vers la section Sanguineae ? ...Non, les russules de la section Sanguineae ont toute une saveur âcre. Ici la saveur est douce.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Dis moi Fifi, est ce que les lames ne seraient pas lardacées par hasard ?
- Plus d'infos
Chris a écrit :Dis moi Fifi, est ce que les lames ne seraient pas lardacées par hasard ?Heu... si tu regardes bien l'état des lames... elles sont toutes bouffées ! Vu leur état, je n'ai pas vérifié ce critère...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :On croit voir des lames plutôt épaisses et craquantes. En enlevant du bleu à la photo, elle me parait plus lisible :Chris a écrit :Dis moi Fifi, est ce que les lames ne seraient pas lardacées par hasard ?Heu... si tu regardes bien l'état des lames... elles sont toutes bouffées ! Vu leur état, je n'ai pas vérifié ce critère...

- Plus d'infos
Fifi a écrit :Tu as raison, je me suis laissé impressionner par une couleur violette artificielle. De plus ici, les lames sont sacrément épaisses !ecmyco a écrit :Bonjour Fifi, ces belles couleurs violettes du pied et du chapeau, ainsi que la présence d'aiguilles de pin ("à deux aiguilles") ne pourraient-elles pas t'orienter vers la section Sanguineae ? ...Non, les russules de la section Sanguineae ont toute une saveur âcre. Ici la saveur est douce.
J'ai demandé si les lames avaient une texture lardacée, parce que je pensais à R. amoenicolor var. sans grande conviction !
- Plus d'infos
Pour le coup, la photo retouchée par Ecmyco tire trop sur le jaune, elle est moins fidèle aux couleurs d'origine... au moins pour le chapeau. Il est vrai que la teinte du pied était plus rose que violacée, la partie droite de la photo est en effet un peu trop bleue et légèrement surexposée.
Par contre, la vue de dessus, je l'ai justement retouchée pour retrouver au mieux, à mes yeux, la teinte du chapeau.
Le chapeau mat, un peu feutré, plaide effectivement en faveur de R.olivacea, cependant il n'est pas du tout ridé concentriquement.
Je retiens tout de même R.olivacea probable.
Par contre, la vue de dessus, je l'ai justement retouchée pour retrouver au mieux, à mes yeux, la teinte du chapeau.
Le chapeau mat, un peu feutré, plaide effectivement en faveur de R.olivacea, cependant il n'est pas du tout ridé concentriquement.
Je retiens tout de même R.olivacea probable.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
12 messages
Page 1 sur 1