QSJ pour Bruno

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
16 messages Page 1 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir.

Notre compère Bruno faisait remarquer récemment que les QSJ devenaient parfois trop techniques pour être enrichissants pour les moins initiés (je m'inclus dedans, sauf pour quelques genres ciblés...). Alors, en réponse, un QSJ avec tout dès le début et sans piège aucun, pour découvrir une espèce emblématique. Je garde d'autres photos de groupes en stock pour les proposer plus tard, quand la saison sera belle et bien terminée (presque avant même d'avoir vraiment commencée, dans certains endroits...).
DSCF8903.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 04 nov. 2023, 22:18, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonsoir Thomas :clindoeil:

Un QSJ sur mesure, ça ne se refuse pas ! Je m'y colle de suite.

Bruno

Bruno33

Message par Bruno33 »
Voici le résultat de mes (intenses) cogitations :

Les pores, l'aspect général des spécimens nous placent sans difficulté dans le groupe des bolets au sens large.
Ensuite, je remarque un chapeau visqueux et la présence d'un anneau ou d'une zone annulaire en haut du pied sur les 3 exemplaires au premier plan et des pores anguleux. Je m'oriente donc vers le genre Suillus sans trop d'hésitation.
Ensuite ça se complique un peu. Je remarque des cônes et un rameau de conifère, vraisemblablement du mélèze (aiguilles en faisceaux). Je m'oriente vers le groupe des "Larigni."
La couleur du chapeau (orangé) et des pores (jaune d'or) m'orientent vers S. g. Je ne donne pas le nom de notre invité, peut-être d'autres que moi souhaiteront s'y mettre aussi et je laisse donc la détermination en suspens en attendant une confirmation ou d'autres propositions.

J'espère m'en être tiré honorablement. C'est, je crois mon premier QSJ où j'aboutis par moi-même à une proposition d'espèce.
J'ai utilisé la clé de Thomas pour parvenir à ce résultat, que j'ai confirmé ensuite avec l'EGPR pour plus de cohérence. (Oui Thomas, cela fonctionne :cool: )
C'est un excellent exercice d'entrainement, à partir d'une simple photographie. Finalement Thomas, dans cet exemple tu illustres exactement ce que je tentais de décrire dans la proposition faite dans mon message d'hier, un exercice simple à la portée de tous, où tous les éléments nécessaires pour aboutir à l'identification sont fournis. Il suffit de savoir les remarquer et les organiser pour aboutir à l'espèce.

Bonne soirée à tous.

Bruno

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fichtre, ça c'est du vrai travail de recherche !!! Bravo, vraiment ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Oui impressionnant, bravo.
+1
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Voilà une détermination menée avec rigueur.

Il s'agit bien du bien nommé Bolet élégant, aux couleurs souvent vives. Il manque un juvénile sur la photographie pour compléter le tout, mais je n'en ai pas trouvé ce jour-là.

Je renomme en conséquence Suillus grevillei. :clindoeil:
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Bruno33

Message par Bruno33 »
Merci à tous. Si j'ai progressé en un an c'est aussi parce que vous donnez le bon exemple :clindoeil:

Bruno

PS. Merci Thomas pour cette très belle "photo de famille" du bolet élégant, elle pourrait tout à fait illustrer une rubrique de l'EGPR ou de n'importe quel guide de mycologie.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Bruno,

Ça n’a qu’une importance très relative mais on écrit habituellement plutôt GEPR.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Bruno, une remarque supplémentaire qui me fait bien plaisir, c'est la qualité de la rédaction et de l'orthographe. De nos jours sur les forums, ça change, et pas qu'un peu. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
05 nov. 2023, 06:01Bruno33 a écrit :
Merci à tous. Si j'ai progressé en un an c'est aussi parce que vous donnez le bon exemple :clindoeil:

Bruno

PS. Merci Thomas pour cette très belle "photo de famille" du bolet élégant, elle pourrait tout à fait illustrer une rubrique de l'EGPR ou de n'importe quel guide de mycologie.
Merci ! C'est justement mon objectif : Laurent m'a contaminé et je deviens obsédé par les photos de famille, au point de négliger, parfois, des spécimens qui auraient le mauvais goût de pousser isolés ! :lol:
Voilà le résultat pour Suillus grevillei (cette fois, je peux partager sans crainte de me faire taper sur les doigts car toutes les photos sont les miennes ^^).
Avec une légère correction de la balance des blancs, d'ailleurs, car la photo initiale était légèrement trop chaude.
Fichiers joints
Suillus grevillei.png

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Quel boulot ! Génial Thomas.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas et bravo!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

aurélien

Nom : Aurélien KIEFFER
Association : Société mycologique de Strasbourg

Message par aurélien »
Bonjour ,

Il n'y a qu'une chose à dire, c'est un Qui suis-je magnifique. Thomas nous concocte des photos plus belles les unes après les autres, Laurent à de la concurrence :lol: . Bruno nous donne une super méthodologie et pour le final Thomas nous envoie une fiche vraiment géniale. On ne peut pas demander plus.

Bravo à vous deux .

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Superbe, Thomas. L'élève va dépasser le maître, c'est le but! :grandsourire:

Bruno33

Message par Bruno33 »
05 nov. 2023, 06:38Nommo a écrit :
Bonjour Bruno,

Ça n’a qu’une importance très relative mais on écrit habituellement plutôt GEPR.
C'est noté Nommo, c'est vrai que j'ai pris l'habitude de le noter comme ça, j'y ferai attention à l'avenir.
Bonjour Bruno, une remarque supplémentaire qui me fait bien plaisir, c'est la qualité de la rédaction et de l'orthographe. De nos jours sur les forums, ça change, et pas qu'un peu. :razz:
Ça, je le dois à mon professeur de français au collège, M. Gaudron, qui m'a donné le goût et l'amour de la langue française. Un excellent maître (et grand joueur d'échecs devant l’Éternel) auquel je pense souvent et dont je m'efforce d'honorer la mémoire en soignant mon orthographe et ma grammaire. Mais c'est vrai que ce n'est pas la règle sur les forums ...
16 messages Page 1 sur 2