QSJ pour Bruno
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir.
Notre compère Bruno faisait remarquer récemment que les QSJ devenaient parfois trop techniques pour être enrichissants pour les moins initiés (je m'inclus dedans, sauf pour quelques genres ciblés...). Alors, en réponse, un QSJ avec tout dès le début et sans piège aucun, pour découvrir une espèce emblématique. Je garde d'autres photos de groupes en stock pour les proposer plus tard, quand la saison sera belle et bien terminée (presque avant même d'avoir vraiment commencée, dans certains endroits...).
Notre compère Bruno faisait remarquer récemment que les QSJ devenaient parfois trop techniques pour être enrichissants pour les moins initiés (je m'inclus dedans, sauf pour quelques genres ciblés...). Alors, en réponse, un QSJ avec tout dès le début et sans piège aucun, pour découvrir une espèce emblématique. Je garde d'autres photos de groupes en stock pour les proposer plus tard, quand la saison sera belle et bien terminée (presque avant même d'avoir vraiment commencée, dans certains endroits...).
Modifié en dernier par Thomas le 04 nov. 2023, 22:18, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Voici le résultat de mes (intenses) cogitations :
Les pores, l'aspect général des spécimens nous placent sans difficulté dans le groupe des bolets au sens large.
Ensuite, je remarque un chapeau visqueux et la présence d'un anneau ou d'une zone annulaire en haut du pied sur les 3 exemplaires au premier plan et des pores anguleux. Je m'oriente donc vers le genre Suillus sans trop d'hésitation.
Ensuite ça se complique un peu. Je remarque des cônes et un rameau de conifère, vraisemblablement du mélèze (aiguilles en faisceaux). Je m'oriente vers le groupe des "Larigni."
La couleur du chapeau (orangé) et des pores (jaune d'or) m'orientent vers S. g. Je ne donne pas le nom de notre invité, peut-être d'autres que moi souhaiteront s'y mettre aussi et je laisse donc la détermination en suspens en attendant une confirmation ou d'autres propositions.
J'espère m'en être tiré honorablement. C'est, je crois mon premier QSJ où j'aboutis par moi-même à une proposition d'espèce.
J'ai utilisé la clé de Thomas pour parvenir à ce résultat, que j'ai confirmé ensuite avec l'EGPR pour plus de cohérence. (Oui Thomas, cela fonctionne
)
C'est un excellent exercice d'entrainement, à partir d'une simple photographie. Finalement Thomas, dans cet exemple tu illustres exactement ce que je tentais de décrire dans la proposition faite dans mon message d'hier, un exercice simple à la portée de tous, où tous les éléments nécessaires pour aboutir à l'identification sont fournis. Il suffit de savoir les remarquer et les organiser pour aboutir à l'espèce.
Bonne soirée à tous.
Bruno
Les pores, l'aspect général des spécimens nous placent sans difficulté dans le groupe des bolets au sens large.
Ensuite, je remarque un chapeau visqueux et la présence d'un anneau ou d'une zone annulaire en haut du pied sur les 3 exemplaires au premier plan et des pores anguleux. Je m'oriente donc vers le genre Suillus sans trop d'hésitation.
Ensuite ça se complique un peu. Je remarque des cônes et un rameau de conifère, vraisemblablement du mélèze (aiguilles en faisceaux). Je m'oriente vers le groupe des "Larigni."
La couleur du chapeau (orangé) et des pores (jaune d'or) m'orientent vers S. g. Je ne donne pas le nom de notre invité, peut-être d'autres que moi souhaiteront s'y mettre aussi et je laisse donc la détermination en suspens en attendant une confirmation ou d'autres propositions.
J'espère m'en être tiré honorablement. C'est, je crois mon premier QSJ où j'aboutis par moi-même à une proposition d'espèce.
J'ai utilisé la clé de Thomas pour parvenir à ce résultat, que j'ai confirmé ensuite avec l'EGPR pour plus de cohérence. (Oui Thomas, cela fonctionne

C'est un excellent exercice d'entrainement, à partir d'une simple photographie. Finalement Thomas, dans cet exemple tu illustres exactement ce que je tentais de décrire dans la proposition faite dans mon message d'hier, un exercice simple à la portée de tous, où tous les éléments nécessaires pour aboutir à l'identification sont fournis. Il suffit de savoir les remarquer et les organiser pour aboutir à l'espèce.
Bonne soirée à tous.
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fichtre, ça c'est du vrai travail de recherche !!! Bravo, vraiment ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Voilà une détermination menée avec rigueur.
Il s'agit bien du bien nommé Bolet élégant, aux couleurs souvent vives. Il manque un juvénile sur la photographie pour compléter le tout, mais je n'en ai pas trouvé ce jour-là.
Je renomme en conséquence Suillus grevillei.
Il s'agit bien du bien nommé Bolet élégant, aux couleurs souvent vives. Il manque un juvénile sur la photographie pour compléter le tout, mais je n'en ai pas trouvé ce jour-là.
Je renomme en conséquence Suillus grevillei.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour Bruno, une remarque supplémentaire qui me fait bien plaisir, c'est la qualité de la rédaction et de l'orthographe. De nos jours sur les forums, ça change, et pas qu'un peu. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
05 nov. 2023, 06:01Bruno33 a écrit : Merci à tous. Si j'ai progressé en un an c'est aussi parce que vous donnez le bon exempleMerci ! C'est justement mon objectif : Laurent m'a contaminé et je deviens obsédé par les photos de famille, au point de négliger, parfois, des spécimens qui auraient le mauvais goût de pousser isolés !![]()
Bruno
PS. Merci Thomas pour cette très belle "photo de famille" du bolet élégant, elle pourrait tout à fait illustrer une rubrique de l'EGPR ou de n'importe quel guide de mycologie.

Voilà le résultat pour Suillus grevillei (cette fois, je peux partager sans crainte de me faire taper sur les doigts car toutes les photos sont les miennes ^^).
Avec une légère correction de la balance des blancs, d'ailleurs, car la photo initiale était légèrement trop chaude.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Aurélien KIEFFER
- Association : Société mycologique de Strasbourg
Bonjour ,
Il n'y a qu'une chose à dire, c'est un Qui suis-je magnifique. Thomas nous concocte des photos plus belles les unes après les autres, Laurent à de la concurrence
. Bruno nous donne une super méthodologie et pour le final Thomas nous envoie une fiche vraiment géniale. On ne peut pas demander plus.
Bravo à vous deux .
Il n'y a qu'une chose à dire, c'est un Qui suis-je magnifique. Thomas nous concocte des photos plus belles les unes après les autres, Laurent à de la concurrence

Bravo à vous deux .
- Plus d'infos
Superbe, Thomas. L'élève va dépasser le maître, c'est le but! 

05 nov. 2023, 06:38Nommo a écrit : Bonjour Bruno,C'est noté Nommo, c'est vrai que j'ai pris l'habitude de le noter comme ça, j'y ferai attention à l'avenir.
Ça n’a qu’une importance très relative mais on écrit habituellement plutôt GEPR.
Bonjour Bruno, une remarque supplémentaire qui me fait bien plaisir, c'est la qualité de la rédaction et de l'orthographe. De nos jours sur les forums, ça change, et pas qu'un peu.Ça, je le dois à mon professeur de français au collège, M. Gaudron, qui m'a donné le goût et l'amour de la langue française. Un excellent maître (et grand joueur d'échecs devant l’Éternel) auquel je pense souvent et dont je m'efforce d'honorer la mémoire en soignant mon orthographe et ma grammaire. Mais c'est vrai que ce n'est pas la règle sur les forums ...