Clitocybe ou Hygrophore, ou...?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Jes

Message par Jes »
26 nov. 2023, 14:41Jplm a écrit :
NOUS NE RÉPONDONS PAS QUANT À LA COMESTIBILITÉ.
On peut parler de la toxicité par contre.

Et justement, Clitocybe nebularis (si c'est bien lui), est désormais assez généralement considéré comme toxique!

ça n'a pas toujours été le cas, et il reste assez consommé. J'en ai d'ailleurs récemment trouvé une série de pieds coupés après avoir croisé toute une famille avec des sacs en plastique (!) bien remplis...

Peut provoquer des troubles gastriques sévères, nécessitant une hospitalisation.
(et il n'est pas exclu qu'il soit cancérigène...)

à rejeter, donc.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Personnellement, pour en avoir fait l'expérience il y a une quarantaine d'années, je ne le conseille qu'en cas de grave constipation. C'est radical.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Idem!!! Je m'en souviens encore, c'était en 1982.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
18 messages Page 2 sur 2