Rhodocollybia butyracea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Là, je sens assez bien la bêtise ...
Mais comme je n'ai rien trouvé d'autre.
La sporée me semble très blanche. Odeur et gout très faibles. Chapeau maxi 3 cm.
Forêt de feuillus mêlés de pins. Bonne soirée.
Michel
Là, je sens assez bien la bêtise ...
Mais comme je n'ai rien trouvé d'autre.
La sporée me semble très blanche. Odeur et gout très faibles. Chapeau maxi 3 cm.
Forêt de feuillus mêlés de pins. Bonne soirée.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 03 nov. 2012, 11:10, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
On est bien dans les Collybies ou apparentées (Marasmes, Gymnopus, whatever...). Mais butyracea ne pousse pas en touffes.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Si sur bois comme on semble le voir, Flammulina velutipes ?
Si sur bois comme on semble le voir, Flammulina velutipes ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
chris a écrit :Marasmius cohaerensTrop foncé. Collybia acervata me paraît mieux...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit : Flammulina velutipes ?Le port convient, mais le chapeau pas du tout. Ici la marge est striée, la cuticule non visqueuse et trop brune, le pied n'est pas laineux non plus.
castor74 a écrit :chris a écrit :Marasmius cohaerensTrop foncé. Collybia acervata me paraît mieux...
Dans le GEPR, il est précisé "rare sous feuillus". Il est vrai que je ne me rappelle pas en avoir vu d'autres.
J'en ai quelques exemplaires au congélateur, si cela intéresse quelqu'un d'aller plus loin.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
bertrandpami a écrit :J'en ai quelques exemplaires au congélateur, si cela intéresse quelqu'un d'aller plus loin.Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Si tu veux les conserver pour les faire étudier, il faut les faire sécher.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :OK, je ferai sécher.bertrandpami a écrit :J'en ai quelques exemplaires au congélateur, si cela intéresse quelqu'un d'aller plus loin.Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Si tu veux les conserver pour les faire étudier, il faut les faire sécher.
Michel
Michel
Je cherche toujours ...
Est-ce que Gymnopus brassicolens pourrait aller ?
Cela pourrait être assez ressemblant. qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Michel
Est-ce que Gymnopus brassicolens pourrait aller ?
Cela pourrait être assez ressemblant. qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Michel
Michel
Michel
11 messages
Page 1 sur 1