Pleurotus eryngii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour !

A basse altitude, on trouve encore des choses dans les Alpes, et notamment ces spécimens juste derrière chez moi, dans un pré. Le pied excentré et court ainsi que la sporée blanche me font envisager un Pleurotus. Comme le chapeau est brun, craquelé (environ 6 cm), et que nous sommes en secteur calcaire (j'ai trouvé des satanas à quelques mètres), j'envisage Pleurotus eryngii. Il est probable qu'il y ait des chardons à proximité car on en voit fréquemment dans le secteur.

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
IMG_20211102_105121.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 03 nov. 2021, 09:28, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est lui, mais il vient au pied d’une Apiaceae. :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
02 nov. 2021, 11:22Nommo a écrit :
C’est lui, mais il vient au pied d’une Apiaceae. :grandsourire: :clindoeil:
Merci !
Photo hors contexte, j'ai oublié de préciser... :redface:
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si panicauts, oui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
02 nov. 2021, 11:27Jplm a écrit :
Si panicauts, oui.

Jplm
Hélas je ne saurais dire s'il s'agit précisément de cette espèce. Pourrait-il s'agit d'autre chose qu'eryngii, selon toi ?

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne vois rien d'autre mais je ne suis pas une référence, il y a beaucoup d'espèces que j'ignore. Si tu avais pu affirmer que faute de panicauts il y avait des pieds de férules, on aurait pu dire ferulae, mais je doute qu'il y ait des férules dans les Alpes, même à basse altitude.

Je crois que P. eryngii est strictement lié aux Eryngium, peut-être à d'autres apiacées ??? en tous cas pas à des "chardons" appartenant aux astéracées.

Regarde peut-être aussi ce qu'il en est de P. nebrodensis que je ne connais que de nom.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci Jean-Pierre.

Je suis certain qu'il n'y a ni férules ni laser dans ce secteur. Je sais qu'il y a des "chardons" mais je ne sais pas du tout les distinguer entre eux et il n'y a plus grand chose à cette saison. Sans grande précision, je peux dire qu'ils ressemblent assez aux photos de panicauts que je vois sur internet : j'ignore si d'autres chardons sont très ressemblants... En tout cas, eryngii, par élimination, me paraît dans ce cas la meilleure hypothèse.

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas, il y a sûrement des Apiacées.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
03 nov. 2021, 09:08Ghislaine a écrit :
Bonjour Thomas, il y a sûrement des Apiacées.
Bonjour Ghislaine.
Possible, mais je précise que la photo n'a pas été prise sur les lieux.

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
Écoute, les Eryngium ne sont pas impossibles sur ton site calcaire, tu vérifieras au printemps puisque c'est très près, et macroscopiquement les champignons sont en tous points conformesà P. eryngii, alors sauf levée de boucliers dans la journée, je crois que tu peux renommer comme ça.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
03 nov. 2021, 09:26Jplm a écrit :
Écoute, les Eryngium ne sont pas impossibles sur le site, tu vérifieras au printemps puisque c'est très près, et macroscopiquement c'est en tous points conforme à P. eryngii, alors sauf levée de boucliers dans la journée, je crois que tu peux renommer comme ça.

Jplm
Nous sommes bien d'accord, Jean-Pierre. Merci encore pour tes réponses. :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist
11 messages Page 1 sur 1