Bord de chemin
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En plaine, dans la campagne.
En plaine, dans la campagne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
12 août 2022, 10:14Jplm a écrit : Deux semaines plus tôt que l'an dernier.Ce n'est pas la même.
Jplm
12 août 2022, 10:42Ghislaine a écrit : Bonjour.Non
Est-ce que les feuilles sont tomenteuses dessous?
12 août 2022, 10:23Terradoc a écrit : Face supérieure des feuilles typiquement reticulées ?Voici un détail de la face supérieure des feuilles :
Yves
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
12 août 2022, 13:04Terradoc a écrit : J'y verrais bien l'ancienne M.v qui aujourd'hui est devenue M.s avec une kyrielle de synonymes.+1.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Apparemment 33 synonymes, si on en croit M. Wikipedia. C'est dire le bordel. Il faudrait qu'un jour on se décide à abandonner systématiquement tous ces encombrants synonymes, au profit du seul nom actuel. Quitte à les regrouper dans une base de données spéciale pour ceux que ça intéresse...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 août 2022, 11:23Y.Courtieu a écrit :Ce n'est pas ce qu'ont l'air de dire les derniers participants.12 août 2022, 10:14Jplm a écrit : Deux semaines plus tôt que l'an dernier.Ce n'est pas la même.
Jplm![]()
Jplm
PS 14h12 : Heu, c'est moi qui ai rêvé ? J'ai cru voir un sujet sur l'espèce présumée ici (M. s. = M. l. = autres) daté du 26/08/21, je ne le retrouve plus !
PS 14h16 : je l'ai retrouvé, c'est daté du 28/08/21 et renommé M. l. sans synonymie avec M. s. Effectivement la gabegie dans ce groupe.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je t'explique, cher Jplm.
L'an dernier j'ai posté une espèce de Menthe, qui était Mentha longifolia. C'est une espèce très courante dans les lieux humides de montagne. Elle a comme particularité d'avoir des feuilles tomenteuses blanchâtres, surtout sur le dessous ( d'où la question de Ghislaine, à laquelle j'ai répondu non pour l'espèce présentée aujourd'hui). Cette espèce a de nombreux synonymes.
Celle présentée aujourd'hui n'est pas la même en raison entre autres de ses feuilles bien vertes dessus et dessous.
Elle se nomme Mentha spicata = Mentha viridis et a également bien d'autres synonymes.
L'an dernier j'ai posté une espèce de Menthe, qui était Mentha longifolia. C'est une espèce très courante dans les lieux humides de montagne. Elle a comme particularité d'avoir des feuilles tomenteuses blanchâtres, surtout sur le dessous ( d'où la question de Ghislaine, à laquelle j'ai répondu non pour l'espèce présentée aujourd'hui). Cette espèce a de nombreux synonymes.
Celle présentée aujourd'hui n'est pas la même en raison entre autres de ses feuilles bien vertes dessus et dessous.
Elle se nomme Mentha spicata = Mentha viridis et a également bien d'autres synonymes.
Yves
- Plus d'infos
Les Menthes sont encore un casse-tête comme il y en a plus qu'on ne le croit en botanique !
Néanmoins je pense comme plusieurs intervenants que l'on peut conclure ici avec Mentha spicata :
- Feuilles vertes sur les deux faces et non arrondies-réticulées, mais aiguës-lancéolées.
- Fleurs en épis verticillés en haut de la tige.
Je renomme.
Néanmoins je pense comme plusieurs intervenants que l'on peut conclure ici avec Mentha spicata :
- Feuilles vertes sur les deux faces et non arrondies-réticulées, mais aiguës-lancéolées.
- Fleurs en épis verticillés en haut de la tige.
Je renomme.
Yves
13 messages
Page 1 sur 1