Détermination Lépiotes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Shiba

Message par Shiba »
Bjr je suis un nouveau alors ne soyez pas étonnés si mes photos ne sont pas parfaites ! C'est quoi ces Lépiotes ?Chlorophyllum brunneum ou rhacodes?ou autre?Photos prises en 2021 lors d'une
promenade j'ai fait cuire ces champignons et je les ai mis dans le congélateur mais je ne souhaite pas les manger sans les avoir identifiées. Shiba
IMG_20211005_173453.jpg
IMG_20211005_173417.jpg
IMG_20211005_173413.jpg
IMG_20211005_173411.jpg
IMG_20211005_173402.jpg
Modifié en dernier par Shiba le 01 févr. 2022, 09:52, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue. C'est assez difficile de répondre comme ça car on manque de renseignements et les photos auraient pu être prises sur le terrain, ce qui apporte toujours un petit plus. À quel endroit ces champignons poussaient-ils, étaient-ils en groupes, en cercle, quelle est leur odeur, y a-t-il changement de couleur de la chair à la coupe ? Ce sont des détails dont on a besoin pour aller plus loin. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Avant toute chose, il faut rappeler les règles de base du forum qui sont inscrites dans l'encadré rose que le demandeur voit :

AVANT D'ECRIRE VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter le règlement du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.
Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité
Aucune détermination faite sur ce forum et plus généralement sur internet ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet
Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ?
Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon. Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

J'ai mis en gras la phrase à relire trois fois pour bien s'en imprégner :clindoeil: .

À part ça, pourquoi citer rhacodes et brunneum ? La chair rougit ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Le but de champis.net est le partage des connaissances, et bien sûr l'entre aide, et non pas la détermination des comestibles.
Ici, je vous conseille de jeter vos champignons congelés et de courir acheter une petite barquette de champignon de Paris , origine France. C'est bien meilleur :clindoeil:

Shiba

Message par Shiba »
Oui la chair change de couleur
IMG_20211005_173934.jpg
IMG_20211005_173938.jpg
IMG_20211005_173940.jpg
IMG_20211005_173951.jpg
IMG_20211005_174005.jpg

Shiba

Message par Shiba »
"jeter vos champignons congelés et de courir acheter une petite barquette de champignon de Paris , origine France. C'est bien meilleur"C'est vrai . J'attends toutefois encore un peu avant de les jeter . Quand a l'odeur ,Je ne les ai pas senti.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Chair rougissante, bulbe relativement gros. Dessins sur la cuticule un peu géométriques, chapeau peu méchuleux.
Il faudrait voir si l'anneau est simple ou double.
A priori, je miserai sur Chlorophyllum brunneum, celle qui est toxique.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Shiba, tu aurais pu/dû montrer la coupe dès le début ; apparemment tu n'es pas un total débutant, tu sais que la chair est importante chez les grandes lépiotes. En revanche, il n'y a pas besoin de 5 photos, on comprend dès la première !

On est un peu exigeants ici mais c'est pour ton bien !

Tu as quoi comme bouquin ? au minimum ça :
GEPR.jpg
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Shiba

Message par Shiba »
Oui j'ai ce livre chez moi . Apparemment c'est bien Chlorophyllum brunneum.Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
31 janv. 2022, 22:34Shiba a écrit :
Oui j'ai ce livre chez moi . Apparemment c'est bien Chlorophyllum brunneum.Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Bonjour, donc tu peux tout jeter. Ne garde rien dans ton congélateur…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Message par Shiba »
Bjr Je vais jeter mes Lépiotes . Par contre je vais garder mes pieds bleus(Lepista Nuda)!Avez Vous d'autres livres à me conseiller? :sourire: Merci pour toutes vos réponses.Quand j'ai dit que j'étais nouveau c'était pour dire que je n'avais pas (Ou plutôt presque pas) encore récolté des champignons mais je connaissais déjà les champignons et j'arrive à en identifier beaucoup mais ces Lépiotes j'hésitais...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
01 févr. 2022, 09:51Shiba a écrit :
Je vais jeter mes Lépiotes . Par contre je vais garder mes pieds bleus(Lepista Nuda)!
Bonjour,

j'ai été un peu abrupt pour tes autres sujets, mais c'était nécessaire, à mes yeux, car il me semble urgent de t'inciter à la plus grande prudence avant de t'aventurer dans la consommation de champignons.
Lorsque je vois tes diverses demandes de détermination, j'ai peur des confusions que tu pourrais commettre.

Pour ceux que tu nommes Lepista nuda, serait-il possible de nous montrer quelques photos (2 ou 3 maxi) dans un nouveau sujet, en faisant un effort de description et un effort de politesse ?... Merci :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je pense à rachodes pour trois raisons ; mais comme vous le savez, la séparation entre brunneum et rachodes est très délicate.

- l'anneau semble vraiment complexe, alors que celui de brunneum se limite à une membrane très mince.
- le stipe bruni, je l'ai plutôt relevé comme un caractère de rachodes. C. brunneum l'a très souvent bien blanc.
- le bulbe ne me semble pas particulièrement marginé ; même, pas du tout sur certains individus.

Et enfin, on pourrait même soupçonner un mélange des deux espèces.
13 messages Page 1 sur 1