Allumettes brulées ... Xylaria sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 3 sur 3

bobabar

Message par bobabar »
Suite des nouvelles photos (page précédente de ce sujet), 2 autres photos...
Fichiers joints
Un exemplaire sexué, à "tête" unique, pour le détail...
Un exemplaire sexué, à "tête" unique, pour le détail...

La forme sexuée : trompette noire d'environ 7 mm de haut et de diamètre, ressemblant un peu a des petites Exidia sp., mais dont la face inférieure est brillante et lisse comme la supérieure.
La forme sexuée : trompette noire d'environ 7 mm de haut et de diamètre, ressemblant un peu a des petites Exidia sp., mais dont la face inférieure est brillante et lisse comme la supérieure.

bobabar

Message par bobabar »
Pourriez-vous me dire à quelle espèce d'arbre appartiennent ces troncs, SVP ?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
bobabar a écrit :
Pourriez-vous me dire à quelle espèce d'arbre appartiennent ces troncs, SVP ?
A mon avis il s'agit très probablement de Carpinus betulus, plus connu sous le nom de Charme.

bobabar

Message par bobabar »
Merci fandechampi. Je n'y ai pas pensé parce que je trouvais les troncs trop réguliers et non avec les grosses veines (bossage sous la main) caractéristiques des charmes. Mais comme c'était visiblement une cépée et qu'il y a un mélange de charmes, de chênes et de chataigniers, cela devait être un ancien taillis sous futaie (TSF).

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci en tous cas pour la présentation de cette espèce sous ses diverses formes. Même si la détermination n'est pas 100% sûre, ça ressemble bougrement à ce qu'on en voit par ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Message par bobabar »
Nouvelles photos, à J+40 par rapport à la première série...

Trois fois que j'y vais, trois fois sous la pluie dès que je suis à proximité, à croire qu'il y a un micro-micro-climat juste au dessus des troncs servant de substrat :sourire:

Ils sont toujours en place mais les têtes blanchâtre sont moins fréquentes. Reste essentiellement la partie noire, avec me semble-t-il sporadiquement de "petits tas" rouge-marron aux extrémités. Parasitisme ? Maturation ?

J'en ai prélevé quelques exemplaires pour Paul, la personne qui est intervenue précédemment (par mails interposés),pour analyse microscopique.
Fichiers joints
spécimens ramenés pour analyse.
spécimens ramenés pour analyse.

les "petits tas" rouge-marron sont visibles ici...
les "petits tas" rouge-marron sont visibles ici...

In situ à J+40 / aux premières photos... sous la pluie.
In situ à J+40 / aux premières photos... sous la pluie.

bobabar

Message par bobabar »
J'ai eu la réponse de Paul Leroy, qui a passé les échantillons envoyés (les 2 premières photos de mon précédent message) au microscope :
"Ici il n'y a que la forme conidienne de Holwaya mucida ( Crinula caliciiformis )."
37 messages Page 3 sur 3