Blanc - Haute-Auvergne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je dois vous prévenir que je vais déposer une protestation auprès des plus hautes instances quant à la régularité de ce jeu. Je demanderai non seulement l'annulation de cette partie mais des sanctions exemplaires vis à vis des responsables et notamment d'un certain Y. Courtieu. Lequel, faut-il le rappeler, n'a pas hésité à nous indiquer une souche sans doute de sapin et un champignon de 4 cm et nous parle maintenant d'une espèce qui pousse essentiellement sur feuillus et ne dépasse pas 2 cm ! Ce type de pratiques déshonore notre sport !
Bon, c'est vrai, il fallait lire entre les lignes, le sapin n'était pas très sûr et la taille était pour un exemplaire un peu double. En tous cas tous ces petits trucs blancs se ressemblent, surtout sur photo où on peut mal apprécier leur corpulence, leur toucher, leur consistance etc. Je tombe d'ailleurs sur ce petit tableau qui récapitule les confusions possibles : https://c1.staticflickr.com/7/6115/6381 ... e826_b.jpg. Roland Labbé est un mycologue québécois, co-auteur, entre autres, de La Fonge du Québec.
Bonne journée,
Jplm
Je dois vous prévenir que je vais déposer une protestation auprès des plus hautes instances quant à la régularité de ce jeu. Je demanderai non seulement l'annulation de cette partie mais des sanctions exemplaires vis à vis des responsables et notamment d'un certain Y. Courtieu. Lequel, faut-il le rappeler, n'a pas hésité à nous indiquer une souche sans doute de sapin et un champignon de 4 cm et nous parle maintenant d'une espèce qui pousse essentiellement sur feuillus et ne dépasse pas 2 cm ! Ce type de pratiques déshonore notre sport !

Bon, c'est vrai, il fallait lire entre les lignes, le sapin n'était pas très sûr et la taille était pour un exemplaire un peu double. En tous cas tous ces petits trucs blancs se ressemblent, surtout sur photo où on peut mal apprécier leur corpulence, leur toucher, leur consistance etc. Je tombe d'ailleurs sur ce petit tableau qui récapitule les confusions possibles : https://c1.staticflickr.com/7/6115/6381 ... e826_b.jpg. Roland Labbé est un mycologue québécois, co-auteur, entre autres, de La Fonge du Québec.
Bonne journée,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Mon achat était un peu compulsif.
Je pensais à Hohenbuehelia angustata.
Du coup je ne sais plus trop.

Je pensais à Hohenbuehelia angustata.
Du coup je ne sais plus trop.
Jean Pierre a écrit :J'en déduis Ch.C, mais cela me semble en contradiction avec:Fifi a écrit :Question candide... Ne pousse-t-il pas plutôt sur bois mort de feuillu ?Oui, il me semble que C'est ça.
Y.Courtieu a écrit :Jean Pierre a écrit :
Chair blanche assez coriace ?
Oui

Jplm a écrit :Bonjour,
Je dois vous prévenir que je vais déposer une protestation auprès des plus hautes instances quant à la régularité de ce jeu. Je demanderai non seulement l'annulation de cette partie mais des sanctions exemplaires vis à vis des responsables et notamment d'un certain Y. Courtieu. Lequel, faut-il le rappeler, n'a pas hésité à nous indiquer une souche sans doute de sapin et un champignon de 4 cm et nous parle maintenant d'une espèce qui pousse essentiellement sur feuillus et ne dépasse pas 2 cm ! Ce type de pratiques déshonore notre sport !Jplm

petrus a écrit :J'en déduis Ch.C, mais cela me semble en contradiction avec:Oui, j'aurai dû corriger le "assez" coriace en "un peu" coriace, comme l'indique le GEPR. Mais comme Jean Pierre paraissait avoir trouvé...
Y.Courtieu a écrit :Jean Pierre a écrit :
Chair blanche assez coriace ?
Oui
Il s'agit bien de Cheimonophyllum candidissimum, considéré comme assez rare, ainsi que son "voisin" Pleurocybella porrigens, récolté le même jour par d'autres personnes, lui sur sapin de façon certaine. Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir les comparer. Rien à voir au point de vue taille (7 à 8 cm et plus ) et d'un blanc différent, un peu "laiteux". On voit une "sorte de pied" où les lamelles sont très décurrentes, caractère absent chez l'espèce ici présentée.
A noter que Mycoquébec donne Ch. cand. aussi bien sur conifères que sur feuillus.
Merci à tous de cette participation humoristique fort agréable !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2