Verdâtre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Celui-là est assez typique.
Celui-là est assez typique.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai eu du mal à trouver car je cherchais un champignon de grandes dimensions, ce qui n'est pas le cas
Chapeau avec un reflet verdâtre, pied avec des fibrilles blanches, lames à arête dentelée
M d = P d?
espèce souvent tardive dit le GEPR (?)
Edit: je pense que je me suis fourvoyé
J'ai eu du mal à trouver car je cherchais un champignon de grandes dimensions, ce qui n'est pas le cas
Chapeau avec un reflet verdâtre, pied avec des fibrilles blanches, lames à arête dentelée
M d = P d?
Modifié en dernier par Montama le 24 août 2020, 21:43, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
24 août 2020, 21:42Fouad a écrit : Belle photo Yves ! Ce n'est pas un cortinaire ?C'est bien un Cortinaire. Le D. de Didier est certainement pour Dermoloma, qui a été utilisé comme nom de genre.
Yves
24 août 2020, 21:39Montama a écrit : Bonsoir,Je le crains. Quel est ce M.d. ?
M d = P d?
Yves
La seconde mise est la bonne, Montama !
La photo n'est pas si trompeuse, car j'ai rarement vu ce Cortinaire atteindre une telle taille.
La photo n'est pas si trompeuse, car j'ai rarement vu ce Cortinaire atteindre une telle taille.
Yves
24 août 2020, 21:51Y.Courtieu a écrit :Oui belle photo ! Dermocybe palustris !24 août 2020, 21:42Fouad a écrit : Belle photo Yves ! Ce n'est pas un cortinaire ?C'est bien un Cortinaire. Le D. de Didier est certainement pour Dermoloma, qui a été utilisé comme nom de genre.

24 août 2020, 21:51Y.Courtieu a écrit :Edit : Lire Dermocybe et non Dermoloma, bien sûr !24 août 2020, 21:42Fouad a écrit : Belle photo Yves ! Ce n'est pas un cortinaire ?C'est bien un Cortinaire. Le D. de Didier est certainement pour Dermoloma, qui a été utilisé comme nom de genre.
Yves
- Plus d'infos
24 août 2020, 22:17Y.Courtieu a écrit :Je comprends enfin!24 août 2020, 21:51Y.Courtieu a écrit :Edit : Lire Dermocybe et non Dermoloma, bien sûr !
C'est bien un Cortinaire. Le D. de Didier est certainement pour Dermoloma, qui a été utilisé comme nom de genre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
24 août 2020, 23:06Bouchara a écrit : Qu'est ce que j'aimerais être dans tes sphaignes en ce moment Yves....C. sphagnogenus aurait des lames plus jaunâtres et un pied moins guirlandé, me semble-t-il.
Comment élimines tu C. sphagnogenus ?
Merci,
Après...
Yves
Je renomme. Il y a toute une floppée de noms, traduisant ainsi l'avancée des sciences.
Il me met Cortinarius chrysolitus. Pourquoi pas ?
Il me met Cortinarius chrysolitus. Pourquoi pas ?
Yves