quel est donc ce petit Dermocybe?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
J'ai trouvé ces jolis Dermocybes sous sapins et noisetiers. Le chapeau est feutré, brun, à marge plus pâle; les lames sont magnifiques, d'un jaune un peu orangé à arêtes jaunes (elles étaient plus orangés que cela a&u moment où je les ai examinés chez moi, je ne suis pas sûr que la photo soit fidèle aux couleurs réelles). L'odeur est faible, un peu de radis à la coupe. Le voile sur le pied est brun rougeâtre.
KOH : cerise foncé, brun-rouge foncé sur la cuticule; orangé faible et terne sur le pied; d'un magnifique rouge-sang, coulis de fruits rouges vif sur les lames.
Je ne sais pas trop ce que ça peut-être, et je n'ai peut-être pas dans le GEPR une liste exhaustive des Dermocybe. Avec les caractères susdits, j'ai pensé à C. bataillei ou C. cinnamomeus.
Qu'en dîtes-vous?
J'ai trouvé ces jolis Dermocybes sous sapins et noisetiers. Le chapeau est feutré, brun, à marge plus pâle; les lames sont magnifiques, d'un jaune un peu orangé à arêtes jaunes (elles étaient plus orangés que cela a&u moment où je les ai examinés chez moi, je ne suis pas sûr que la photo soit fidèle aux couleurs réelles). L'odeur est faible, un peu de radis à la coupe. Le voile sur le pied est brun rougeâtre.
KOH : cerise foncé, brun-rouge foncé sur la cuticule; orangé faible et terne sur le pied; d'un magnifique rouge-sang, coulis de fruits rouges vif sur les lames.
Je ne sais pas trop ce que ça peut-être, et je n'ai peut-être pas dans le GEPR une liste exhaustive des Dermocybe. Avec les caractères susdits, j'ai pensé à C. bataillei ou C. cinnamomeus.
Qu'en dîtes-vous?
Modifié en dernier par Louis le 05 déc. 2016, 13:05, modifié 1 fois.
vers cinnamomeoluteus... s'il existe encore (pas vu dans l'ADC !)
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Je suis toujours très méfiant en ce qui concerne les habitats... "en général" dit le GEPR
Cinnamomeus a les lames plus orangées... bataillei a un voile plus rouge...
Il y a aussi un croceus qui traîne par là...
Cinnamomeus a les lames plus orangées... bataillei a un voile plus rouge...
Il y a aussi un croceus qui traîne par là...

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
J'y verrai également C. croceus.
Andgelo
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Claudius a écrit : Cinnamomeus a les lames plus orangées... bataillei a un voile plus rouge...Ouais mais ma photo est un peu pourrie, les lames n'étaient pas si jaunes, et le voile brun-rouge, comme je l'ai dit dans ma description.
Et croceus pousse dans les pessières non?
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je trouve croceus sous Abies.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Rien de nouveau sur cette récolte ? D'autres avis peut-être ? Sinon, tu peux renommer [Cortinarius cf croceus] d'après ce qui a été dit.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 messages
Page 1 sur 1