Dans l'herbe d'un parc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
05 déc. 2020, 12:48Y.Courtieu a écrit :Pour ma part, je n'ai rien contre en regardant les spores !05 déc. 2020, 12:34Did 70 a écrit : Bonjour,Oui, pour ma part, c'est là aussi que j'arrive. L'espèce peut avoir ces couleurs : Clitocybe nitrophila
C. n !![]()

Comme en outre, ce parc est très fréquenté par les promeneurs qui viennent notamment pour y faire prendre l'air à leurs chiens, l'herbe est abondamment pourvue du côté nitreux !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je suis donc arrivé à la proposition Clitocybe nitrophila, un des clitocybes blancs des prairies.
Cette espèce ne figure pas dans le GEPR, mais dans le petit Bon et dans le Courtecuisse-Duhem.
Je pense l'avoir déjà rencontrée dans une prairie pâturée et non plus dans un parc urbain.
La cuticule des exemplaires de cette première récolte était nettement plus colorée.
J'ai donc eu des doutes, pour cette raison. Une recherche sur internet m'a néanmoins permis de voir que la cuticule pouvait être presque blanche.
La mesure des spores étant ce qu'elle est, j'en suis donc resté à cette identification ( et pas trop en raison de l'odeur ! )
Je renomme en ce sens. Merci à tous les participants !
Cette espèce ne figure pas dans le GEPR, mais dans le petit Bon et dans le Courtecuisse-Duhem.
Je pense l'avoir déjà rencontrée dans une prairie pâturée et non plus dans un parc urbain.
La cuticule des exemplaires de cette première récolte était nettement plus colorée.
J'ai donc eu des doutes, pour cette raison. Une recherche sur internet m'a néanmoins permis de voir que la cuticule pouvait être presque blanche.
La mesure des spores étant ce qu'elle est, j'en suis donc resté à cette identification ( et pas trop en raison de l'odeur ! )
Je renomme en ce sens. Merci à tous les participants !
Yves
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2