omphale ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
je ne trouve pas de traces de ce petit champignon, ni dans le GEPR, ni dans les champignons de suisse, donc je suppose que je me suis trompé quelque part.... Trouvé sur sol acide, bord de route, sous hêtres et un épicéa. Une dizaine d'individus étalés sur 2 mètres carrés, le plus grand d'un diamètre de 2,5 cms. Hygrophane, le chapeau devient beige gris en séchant et les lames bien saumon Les pieds sont comprimés( ce qui me faisait penser à pseudoomphalina compressipes, mais les lames de celui-ci ne sont pas saumon).La sporée est blanche et les spores ovales ne sont pas très grandes, environ 6-7 µ, et il me semble (j'ai un très vieux microscope ) qu'elles sont lisses.
Voilà, j'espère beaucoup de vos compétences pour m'aider, et vous dis déjà merci
André d
Modifié en dernier par andré d le 07 oct. 2014, 19:51, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
ce champignon semble n'inspirer personne... mais si tu ne le trouve pas dans tes livres, cela ne signifie pas forcément que tu te trompes. Il n'y est peut-être pas du tout.
Une fois encore, je n'ai pas d'idée précise pour le genre si ce n'est que je ne crois guère à Pseudoomphalina. Les lames me semblent trop serrées et cireuses, comme les lames d'un Laccaria ou d'un Hygrocybe (au sens large).
ce champignon semble n'inspirer personne... mais si tu ne le trouve pas dans tes livres, cela ne signifie pas forcément que tu te trompes. Il n'y est peut-être pas du tout.
Une fois encore, je n'ai pas d'idée précise pour le genre si ce n'est que je ne crois guère à Pseudoomphalina. Les lames me semblent trop serrées et cireuses, comme les lames d'un Laccaria ou d'un Hygrocybe (au sens large).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je suppose que tu aurais remarqué une odeur forte s'il y en avait une ?
- Plus d'infos
merci de vos réponses,
c'est vrai qu'il est quasiment inodore et insipide. Les lames au premier coup d’œil m'avait aussi fait penser à un hygrophore, mais le chapeau en entonnoir aussi profond, la couleur avant et après séchage sont dissuasifs.
J'ai aussi passé en revue tous les pseudoomphalina de mycodb, mais rien ne colle . Plutôt mal parti ....
merci quand même
c'est vrai qu'il est quasiment inodore et insipide. Les lames au premier coup d’œil m'avait aussi fait penser à un hygrophore, mais le chapeau en entonnoir aussi profond, la couleur avant et après séchage sont dissuasifs.
J'ai aussi passé en revue tous les pseudoomphalina de mycodb, mais rien ne colle . Plutôt mal parti ....
merci quand même
Bonjour,
je crois avoir déterminé ton espèce qui du fait de son stipe me faisait penser dès le début à un Clitocybe.
J'ai enfin trouvé la solution avec une superbe planche de Clitocybe houghtonii dans le tome 3 des Pilzkompendium de Ludwig avec un chapeau et des lames décurrentes dans les teintes roses avec une marge cannelée, festonnée tout à fait caractéristique. Le problème est que rapidement avec l'âge et la dessication le champignon pâlit en blanc et on a du mal à le reconnaître (regardes la photo sur le GEPR p. 153). Il y a normalement une odeur agréable décrite dans le GEPR "de feuilles de tomate".
Tu trouveras des photos ressemblant à ton espèce dans les images de Google.
La microscopie est conforme avec des spores lisses dans la bonne fourchette de longueur.
je crois avoir déterminé ton espèce qui du fait de son stipe me faisait penser dès le début à un Clitocybe.
J'ai enfin trouvé la solution avec une superbe planche de Clitocybe houghtonii dans le tome 3 des Pilzkompendium de Ludwig avec un chapeau et des lames décurrentes dans les teintes roses avec une marge cannelée, festonnée tout à fait caractéristique. Le problème est que rapidement avec l'âge et la dessication le champignon pâlit en blanc et on a du mal à le reconnaître (regardes la photo sur le GEPR p. 153). Il y a normalement une odeur agréable décrite dans le GEPR "de feuilles de tomate".
Tu trouveras des photos ressemblant à ton espèce dans les images de Google.
La microscopie est conforme avec des spores lisses dans la bonne fourchette de longueur.
Modifié en dernier par docpil le 25 sept. 2014, 13:25, modifié 1 fois.
Bonjour,
Curieux quand même, Clitocybe hougtonii a des lames serrées et décurrentes, alors que les photos montrent des lames épaisses, espacées et adnées.
On dirait plutôt un Pseudoomphalina mais avec les lames rosâtres effectivement ??, il faudrait vérifier si les spores sont amyloïdes ou non pour écarter cette éventualité.
Curieux quand même, Clitocybe hougtonii a des lames serrées et décurrentes, alors que les photos montrent des lames épaisses, espacées et adnées.
On dirait plutôt un Pseudoomphalina mais avec les lames rosâtres effectivement ??, il faudrait vérifier si les spores sont amyloïdes ou non pour écarter cette éventualité.
- Plus d'infos
Merci beaucoup pour votre aide, je n'ai pas pensé une minute à ce clitocybe, mais en regardant sur le net ça colle parfaitement, et plusieurs photos correspondent pile poil à mes exemplaires.
Même si je n'arrive pas vraiment à lui trouver une odeur particulière, cela ne fait aucun doute qu'il s'agit du clitocybe hougtonii.
Pour les spores amyloides, c'est un peu raté car je n'ai plus assez de matériel...
Encore merci
André
Même si je n'arrive pas vraiment à lui trouver une odeur particulière, cela ne fait aucun doute qu'il s'agit du clitocybe hougtonii.
Pour les spores amyloides, c'est un peu raté car je n'ai plus assez de matériel...
Encore merci
André
Quand je vois l'illustration de Ludwig dans ces Pilzkompendium je n'ai également aucun doute et plusieurs photos sur le net d'exemplaires jeunes concordent également.
Merci au possesseur des Pilzkompendium de dire ce qu'ils en pensent, ces ouvrages sont magnifiques avec des illustrations d'espèces souvent très rares ou peu représentées dans la littérature.
Merci au possesseur des Pilzkompendium de dire ce qu'ils en pensent, ces ouvrages sont magnifiques avec des illustrations d'espèces souvent très rares ou peu représentées dans la littérature.
Voilà ce que j'ai déterminé en 2010 comme hougtonii, l'odeur de feuilles de tomate était bien présente et c'est ce qui m'a mis sur la voie...
En ce qui concerne le doute, c'est dans ma nature !!! Et comme j'aime bien les Inos, cela ne va pas aller en s'arrangeant !
Photo non in situ...
En ce qui concerne le doute, c'est dans ma nature !!! Et comme j'aime bien les Inos, cela ne va pas aller en s'arrangeant !
Photo non in situ...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
André, merci de respecter la convention des titres de sujet : [Genre espèce] Titre d'origine
Je trouve que tu vas un peu vite pour conclure étant donné les avis exprimés ici. Je ne connais pas C. houghtonii, mais comme Montségur j'ai bien du mal à voir un clitocybe avec ces lames épaisses. Et, si la comparaison de photo suffit pour n'avoir aucun doute, j'ai beau chercher sur "Gogole", je ne vois aucune photo de C. houghtonii qui ressemble au champignon d'André... Toutes montrent des lames fines et ± serrées.
Récolte de Serge Poumarat : Clitocybe hougtonii (spécimens matures).
Site de J. M. Moingeon : Clitocybe hougtonii
ou encore sur ce site néerlandais : Clitocybe houghtonii
Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant : sur le site russe Mycoweb.narod.ru Clitocybe hougtonii, les lames bien roses ne sont pas aussi épaisses.
Docpil, ne pourrais-tu pas scanner la planche et nous donner des liens vers ces photos dont tu parles ?
andré d a écrit :Le fichier joint Copie de P1040481.JPG n’est plus disponible.Pourquoi cette photo a-t-elle disparu ?
Je trouve que tu vas un peu vite pour conclure étant donné les avis exprimés ici. Je ne connais pas C. houghtonii, mais comme Montségur j'ai bien du mal à voir un clitocybe avec ces lames épaisses. Et, si la comparaison de photo suffit pour n'avoir aucun doute, j'ai beau chercher sur "Gogole", je ne vois aucune photo de C. houghtonii qui ressemble au champignon d'André... Toutes montrent des lames fines et ± serrées.
Récolte de Serge Poumarat : Clitocybe hougtonii (spécimens matures).
Site de J. M. Moingeon : Clitocybe hougtonii
ou encore sur ce site néerlandais : Clitocybe houghtonii
Ce que j'ai trouvé de plus ressemblant : sur le site russe Mycoweb.narod.ru Clitocybe hougtonii, les lames bien roses ne sont pas aussi épaisses.
Docpil, ne pourrais-tu pas scanner la planche et nous donner des liens vers ces photos dont tu parles ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est vrai que c'est les deux photos sur google ( de Rosa Trichterling et du site russe ) qui me font penser très fortement à mes champignons .
Maintenant, je vais attendre avant de remettre un autre titre
Merci de votre intérêt !
André
voici la planche de Ludwig qui écrit ceci par ailleurs sur Clitocybe houghtonii (W. Phillips in Berkeley & Broome) Dennis : "rare species occurring on the ground or on decaying buried wood of deciduous, rarely coniferous trees. Unique among the European species of Clitocybe due to its beautiful pink to pinkish orange colours which however may fade during dehydration and change to nearly white. Smell like tomato leaves, sometimes weak or absent".
Ci joint un lien avec une photo convaincante également sur le net : Clitocybe houghtonii
L'absence d'odeur de ton espèce est probablement liée à sa fraicheur et sa jeunesse nombreuses espèces (de tous genres) ayant souvent une odeur plus marquée ou modifiée avec l'âge (je pense à de nombreux lactaires par exemple).
Il y a par ailleurs d'autres clitocybes qui ont dans la jeunesse ce port omphaloïde (Clitocybe fragrans par exemple).
Si ces arguments ne sont pas convaincants je n'ai pas d'autre idée pour cette espèce. Les lames ne sont pas si épaisses que ça sur la photo que tu as remise (vu de plus loin).
Qu'en pensez-vous ? têtu docpil
Ci joint un lien avec une photo convaincante également sur le net : Clitocybe houghtonii
L'absence d'odeur de ton espèce est probablement liée à sa fraicheur et sa jeunesse nombreuses espèces (de tous genres) ayant souvent une odeur plus marquée ou modifiée avec l'âge (je pense à de nombreux lactaires par exemple).
Il y a par ailleurs d'autres clitocybes qui ont dans la jeunesse ce port omphaloïde (Clitocybe fragrans par exemple).
Si ces arguments ne sont pas convaincants je n'ai pas d'autre idée pour cette espèce. Les lames ne sont pas si épaisses que ça sur la photo que tu as remise (vu de plus loin).

- Plus d'infos
Merci Docpil pour cette belle planche. Je dois dire que j'y retrouve assez bien mes champignons, avec le pied sillonné et comprimé. content de voir aussi le " smell weak or absent "!
Mais c'est vrai qu'en voyant la photo de Claudius, on a l'impression d'avoir affaire à deux espèces différentes
André
Mais c'est vrai qu'en voyant la photo de Claudius, on a l'impression d'avoir affaire à deux espèces différentes
André
- Plus d'infos
docpil a écrit :Si ces arguments ne sont pas convaincants je n'ai pas d'autre idée pour cette espèce. Les lames ne sont pas si épaisses que ça sur la photo que tu as remise (vu de plus loin).Vue de loin, tous les champignons ont des lames fines, en apparence...

Je suis aussi têtu... et je ne vois ni sur ta planche ni sur les photo des champignons avec des lames aussi épaisses.
Je remets cette photo : Les lames sont bien épaisses, non ? Ou alors il faut que je change mes lunettes...
Pierre Desproges
Pierre Desproges