Pseudoclitocybe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.
319701448_692524739004929_21646828366625815_n.jpg
Découverte surprise en bord de chemin, en ce début de vacances de Noël. Evidemment, pas de GEPR sous la main... La sporée est en cours : je me l'imagine blanche, mais je peux me tromper...
La silhouette générale et les couleurs évoquent un Pseudoclitocybe, mais sans qu'il s'agisse - sauf erreur de ma part - de cyathiformis, que je rencontre souvent en Île de France. Le chapeau mesure 4cm, est déprimé en son centre, nettement strié sur la marge et il est possiblement hygrophane : j'ai observé un spécimen blanchi, mais difficile de savoir si c'est sa tendance naturelle ou s'il a subi la neige et le gel car il restait de la neige à proximité. Le spécimen que j'ai récupéré pour faire une sporée a déjà vu son chapeau changer de couleur par plaques, au centre. Le pied de 6 cm environ est irrégulier, aplati par endroits. Je ne sens pas d'odeur marquante, mais ce n'est pas mon fort et je suis enrhumé bien comme il faut... :lol:

Sur la toile, je vois qu'il existe un Pseudoclitocybe obbata et un Pseudoclitocybe expallens qui poussent sous prunelliers. Je ne pourrais pas certifier qu'il y en avait à proximité immédiate, mais j'en ai déjà vu à quelques dizaines de mètres. La récolte a été faite à 800m d'altitude, dans les Hautes-Alpes, en bord de chemin de campagne, près d'un verger abandonné : on trouvait aussi du frêne, un poirier, un prunier, un noyer, entre autres espèces. Si expallens doit avoir des lames pâles, j'opterais plutôt pour obbata mais j'ai encore peine à voir ce qui distingue clairement les deux, parfois donnés comme synonymes.

Auriez-vous un avis sur celui-ci ?
Modifié en dernier par Thomas le 23 déc. 2022, 11:06, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Thomas,
S'ils ont passé des jours sous le gel, ce n'est certainement pas leur couleurs sur le frais.
Je pense plutôt à des Clitocybe, nitrophyla par exemple ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne vois pas non plus de Pseudoclitocybe ici. T'as pas une photo de profil ? Un clitocybe probablement, mais je m'y perds pas mal dans les gris-brun.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
21 déc. 2022, 14:34Thomas a écrit :
La sporée est en cours : je me l'imagine blanche, mais je peux me tromper...
Qu'est ce qui te fait dire quelle sera blanche ?
Les Pseudoclitocybes ont des lames décurrentes, ce qui n'est pas évident sur ta photo.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
La couleur de la sporée est une hypothèse et reste à confirmer. Blanc probablement parce que j'envisageais une espèce du côté des clitocybes s.l. et parce que je n'ai pas observé de teintes sur les lames des spécimens les plus âgés, alors qu'elles ont tendance à se colorer quand la sporée est, par exemple, brune ou noire. C'est donc au doigt mouillé avant d'avoir une éventuelle sporée dans quelques heures.

Quelle andouille, pour la photo : glacé par le froid, j'ai pris la photo rapidement et au téléphone, sans penser qu'on voyait moyennement l'insertion des lames. Je retournerai prendre une photo sur place demain : c'est juste à côté de chez moi.
J'ai hésité sur leur caractère décurrent, justement : pour moi, en attendant de vous fournir une photo, l'insertion des lames est la même que sur Pseudoclitocybe cyathiformis, c'est à dire d'aspect adné-échancré au niveau de l'insertion, mais d'apparence décurrente en raison du caractère ombiliqué du chapeau.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir, je choisis Pseudoclitocybe cyathiformis depuis le début.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Une photo supplémentaire, comme promis, avec plus de spécimens.
On peut noter que le pied est creux et qu'il est très souvent irrégulier et aplati.
La sporée est infime, mais plutôt blanche.
IMG_20221222_110153.jpg
Je dois avouer être bien en peine de distinguer P. expallens et le C. nitrophila évoqué par Fouad. :confus:

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne vois toujours pas un pseudoclitocybe.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Moi non plus... :redface:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Je partirais bien dans une autre direction mais sans guide, c'est peu commode...
J'essaie cet après-midi avec le Bon en ligne, pour voir.
Il faudrait que je photographie les clés du GEPR pour les avoir sur le téléphone.

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Si je vous disais à quoi je pense vous ne me croiriez pas, vous douteriez de ma vue !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Tu penses à un champignon à sporée foncée.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Non, des Lepista sordida confites par le gel.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
22 déc. 2022, 13:09Nommo a écrit :
Honnêtement, je peux me tromper, mais pour moi ils n'ont pas gelé. Ils sont frais.

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
22 déc. 2022, 13:09Nommo a écrit :
Ça ne me fait pas bondir. La concoloritude (le mot est de Mme Royal) va bien dans ce sens. Why not ?

Maintenant je lis qu'ils n'ont pas gelé, alors retour à la case départ.

Jplm
24 messages Page 1 sur 2