Ballade en forêt - 6ème espèce

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

jacobio

Message par jacobio »
Salut tout le monde,

Voici le 6ème et dernier champignon rencontré en forêt-garrigue ce dimanche.

Il s'agirait de pieds de moutons ?
Fichiers joints
IMG_3526.JPG
IMG_3527.JPG
IMG_3528.JPG

Y.Courtieu En ligne

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Celui-là est le seul des six posts qui soit facile à reconnaître ( éviter d'en envoyer trop à la fois : nous passons parfois une journée à discuter sur une seule espèce ! )
Il s'agit bien d'un champignon du groupe des pieds de mouton, en effet.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
En effet. Hydnum repandum. Je crains que certains y voient, naturellement, une forme alba ou pallida, histoire de pimenter une banalité qui peut avoir AUSSI des teintes pâles. Bref... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Avec cet hyménium joliment coloré par rapport au chapeau, je pense qu'il s'agit plutôt d'H. albidum.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Jacobio et bienvenue sur le forum,

A l'issue de cette série de 6 sujets et après ce qu'on dit les uns et les autres, je vais me permettre de te donner 6 conseils :

- 1) Le premier, qui n'a rien de mycologique mais te reservira sûrement un jour : le mot balade ne prend qu'un l, sauf si on parle de la forme poétique chère à Villon.
- 2) Ensuite, les livres : oui, comme tu l'as dit, il te faut un livre (et si tu progresses il t'en faudra d'autres). Surtout n'achète pas un de ces petits guides qui présentent, souvent joliment, deux ou trois centaines d'espèces parfois agrémentées de conseils culinaires. Les guides sérieux décrivent au moins un millier d'espèces et sont indiqués dans l'onglet Livres > Livres de terrain plus haut - pour débuter je conseille vivement le premier de la liste.
- 3) Outre les livres, la meilleure façon d'apprendre est de faire des sorties avec des mycologues, elles sont toujours ouvertes aux débutants. Regarde les sociétés mycologiques de ton coin, tu as une carte sur MycoDB.
- 4) Maintenant, les champignons présentés sur ce forum : évite les exemplaires trop jeunes ou trop vieux - je sais, ce n'est pas évident avec la sécheresse désespérante de cet automne !
- 5) Dans tous les cas, astreins-toi à fournir une description précise (biotope, taille, aspect du chapeau, des lames, du pied, sporée, odeur, saveur etc, tout est indiqué dans les règles du forum, liens bleus dans l'encadré rose plus haut). Cela nous aidera mais surtout ça te rendra service : un champignon bien décrit est déjà aux trois-quarts identifié.
- 6) Et bien sûr n'hésite pas à revenir nous voir : du point de vue forums, il n'y a pas photo, on est le meilleur :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jacobio

Message par jacobio »
Merci Jplm pour tout ces conseils !

Je repars en balade ;-)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
Avec cet hyménium joliment coloré par rapport au chapeau, je pense qu'il s'agit plutôt d'H. albidum.
Moi, je dirais plutôt que les chapeaux sont desséchés et les photos surexposées mais bon, comment Jacobio doit-il renommer, Hydnum albidum ou Hydnum repandum (ou Hydnum sp., ce qui serait un peu triste pour la seule espèce identifiable de son lot) ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
C'est surtout la couleur des aiguillons qui me fait pencher vers albidum, typiquement ocre orangé.

docpil

Message par docpil »
Andgelo a écrit :
C'est surtout la couleur des aiguillons qui me fait pencher vers albidum, typiquement ocre orangé.
je suis d'accord avec toi pour Hydnum albidum avec ce contraste chapeau blanc / hyménium à reflets orangés

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
docpil a écrit :
Andgelo a écrit :
je suis d'accord avec toi pour Hydnum albidum avec ce contraste chapeau blanc / hyménium à reflets orangés
Hydnum repandum var.album ( désolé Castor, mais je pense qu'il est nettement différent du type :clindoeil: ), a aussi des aiguillons nettement colorés.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

docpil

Message par docpil »
Hydnum repandum var.album ( désolé Castor, mais je pense qu'il est nettement différent du type :clindoeil: ), a aussi des aiguillons nettement colorés.[/quote]

Les aiguillons sont blanc à crème dans cette variété et donc pas aussi colorés

Jean Pierre

Site Internet

docpil a écrit :
Les aiguillons sont blanc à crème dans cette variété et donc pas aussi colorés
Ceux que je trouve régulièrement.
Fichiers joints
DSC00751 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Jean-Pierre, pour moi tes spécimens sont des Hydnum albidum typiques.

Jean Pierre

Site Internet

Andgelo a écrit :
C'est ce qu' avait déterminé René Chalange, sans micro, mais celle ci a été faite plusieurs fois depuis ( car la discussion revient sur le tapis chaque année ) et elles font plus de 8 µ, ce qui exclu albidum.
Jean Pierre Raverat.

Andgelo

Site Internet

Message par Andgelo »
Jean Pierre a écrit :
Andgelo a écrit :
C'est ce qu' avait déterminé René Chalange, sans micro, mais celle ci a été faite plusieurs fois depuis ( car la discussion revient sur le tapis chaque année ) et elles font plus de 8 µ, ce qui exclu albidum.
Très intéressant Jean-Pierre ! Cela incite à être plus prudent et contrôler systématiquement les spores :exclamation:
Désolé Jacobio, on ne pourra donc pas aller plus loin que le genre (Hydnum sp.) pour le seul champi à priori identifiable. :redface:
19 messages Page 1 sur 2