bourru mais pas les pieds gelés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

guydol

Message par guydol »
de saison dans les forêts dunaires de pins maritimes et chênes verts de l'île d'oléron... il semblerait d'ailleurs qu'on le trouve dans pas mal d'endroits et il est réguliérement consommé... et apprécié
Fichiers joints
hydnum albidum 111104 511.jpg
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Linda

Message par Linda »
Bonsoir,

Heuuu, y a un piège ?

Serait ce trop facile que de dire H. r. ?
Modifié en dernier par Linda le 09 janv. 2009, 19:52, modifié 1 fois.

Chris Florey

Message par Chris Florey »
jamais rencontré, je pense à H. a..

Linda

Message par Linda »
H. a ? rahhhhhhh ! je n'en connais que H r.... pfiuuuuuuuuuu !

mais dites moi ? ça fait combien de temps que vous étudiez les champis ? siouplé ! merci

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je pense que les spores sont un peu grosses pour H. a.....
Je tenterai plutôt H...r....var a....

jlouis

Chris Florey

jlouis a écrit :
Je pense que les spores sont un peu grosses pour H. a.....
Je tenterai plutôt H...r....var a....

jlouis
Que représente pour toi mon a.?
Peut être que l'ont parle de la même chose , toi en variété et moi, en espèce ?

Linda

Message par Linda »
Je vais vous réconcilier, je dirais H. albidum !

guydol

Message par guydol »
mon pied de mouton blanc n'aura pas résisté longtemps à votre sagacité: oui chris il s'agit bien d'H. albidum (et je suis surpris qu'yv.. pardon: girolles.. familiére de "floreoleron" ne l'ai pas reconnue tout de suite... elle s'est bien rattrapée): les dimensions sporales sont tout à fait conformes à la littérature (5,3 + ou-1,1x 3,4 +ou-0,5µ) ce qui est évidemment difficile à voir sur une seule photo... mais jlouis a raison sur le fond: seule la micro permet de séparer sans discussion albidum (qui est bien une espéce à part entiére) de la var. album de Hydnum repandum (spores bc + grosses: 8,1x5,3µ)... pour moi excellente espéce trés tardive toujours chez nous sous quercus ilex...
ci-joint photo de albidum à gauche et repandum à droite..
Fichiers joints
hydnum albidum et repandum 151203 41.jpg

guydol

Message par guydol »
j'oubliai un détail anecdotique interessant pour un site "suisse": Hydnum albidum a été décrit par Peck en amérique du nord en 1897...et "trouvé pour la 1ere fois en europe en 1977...en Suisse" (Forte er Pieri: le genre Hydnum, bull. FAMM 3 1993)
quelque détails complémentaires sur
http://www.floreoleron.fr/fiche_champi_ ... ce=albidum

Linda

Message par Linda »
guydol a écrit :
mon pied de mouton blanc n'aura pas résisté longtemps à votre sagacité: oui chris il s'agit bien d'H. albidum (et je suis surpris qu'yv.. pardon: girolles.. familiére de "floreoleron" ne l'ai pas reconnue tout de suite... elle s'est bien rattrapée)...
J'ai du mal à te comprendre là ? Qui est yv..? puis de suite tu parles de girolles ? Peux tu m'éclairer ? Merci.

Chris Florey

Merci de ces précisions Guy et bravo pour le site, joli travail !

guydol

Message par guydol »
"J'ai du mal à te comprendre là ? Qui est yv..? puis de suite tu parles de girolles ? Peux tu m'éclairer ? Merci."

désolé Girolles il s'agit d'une confusion:je connais sur un forum myco local une personne qui est ton véritable "sosie épistolaire": même style (agréable...), même réactivité, mêmes expressions, même niveau myco et soif de connaître apparemment ...et je savais qu'elle participait à "champis.net": bref ce n'est pas toi et je me suis planté ...
je profite de ce message pour donner une petite explication sur le "sujet": dans nombreux endroits de charente on appelle les pieds de mouton les "girolles bourrues" ...quand aux pied gelés ils ne les ont pas car même par ces temps de gel exceptionnel surtout sur oléron cette espéce toujours trés enfouie sous la mousse et pratiquement hypogée (bc+ qu'H. repandum) ne géle pas
cela dit toutes mes excuses pour cet impair et j'espére que tu ne sera pas une girolle bourrue vis à vis de mes prochaines interventions

Linda

Message par Linda »
désolé Girolles il s'agit d'une confusion:je connais sur un forum myco local une personne qui est ton véritable "sosie épistolaire": même style (agréable...), même réactivité, mêmes expressions, même niveau myco et soif de connaître apparemment
Ooooh merci de tous ces qualicatifs, mais quant au niveau, il est clair que bien souvent je dois filer me rhabiller :( soif d'apprendre, oui ! oui ! et oui ! :p

Et puis je suis la seule girolle du forum ! non mais ! chuis mdrrr en écrivant ces mots :)

Et je signe : Girolles-Lyn

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
guydol a écrit :
mon pied de mouton blanc n'aura pas résisté longtemps à votre sagacité: oui chris il s'agit bien d'H. albidum (et je suis surpris qu'yv.. pardon: girolles.. familiére de "floreoleron" ne l'ai pas reconnue tout de suite... elle s'est bien rattrapée): les dimensions sporales sont tout à fait conformes à la littérature (5,3 + ou-1,1x 3,4 +ou-0,5µ) ce qui est évidemment difficile à voir sur une seule photo... mais jlouis a raison sur le fond: seule la micro permet de séparer sans discussion albidum (qui est bien une espéce à part entiére) de la var. album de Hydnum repandum (spores bc + grosses: 8,1x5,3µ)...
Salut Guy

En fait je me suis planté litterallement car sur mes notes je n'est pas les même dimention de micro que toi...
H. albidum = 4,2-6 X 3-4 µm
H. repandum var album = 6,5 X 4,5 µm

C'est pour cela que j'ai énoncé H. r...var album !
Donc je ne comprend plus !?
Demain je soir le Grimoire pour verifier mes notes...Mais j'ai du faire une erreur, et tu doit avoir surement raison:)
jlouis
14 messages Page 1 sur 1