Détermination sur Erable - Phellin sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Vicelow

Message par Vicelow »
Bonjour à vous,

J'ai encore un autre champignon photographié la semaine dernière cette fois sur un Erable champêtre. J'ai retrouvé ce dernier au collet et sur des cavités de racines superficielles. De mes minces connaissances, cela me fait penser au genre Phellinus vu la forme résupinée, mais je ne suis pas capable d'aller beaucoup plus loin. Pouvez-vous m'en dire plus ?
J'y ai aussi vu des dépôts blanchâtre de mycélium (?) sur le tronc et les charpentières (photo 13). Est-ce que cela a également a voir avec notre ami situé plus bas ?

Merci à vous,
Fichiers joints
Photo9.JPG
Photo10.JPG
Photo11.JPG
Photo12.JPG
Photo13.JPG

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
La dernière photo ne représente pas le mycélium, mais sûrement un autre champignon : Dendrothele acerina.
Mycologue intégriste radicalisé.

Vicelow

Message par Vicelow »
14 juil. 2020, 20:18NSchwab a écrit :
La dernière photo ne représente pas le mycélium, mais sûrement un autre champignon : Dendrothele acerina.
Yes merci, je vais aller en apprendre un peu plus sur celui-là.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

OK pour Phellinus, au sens large. Il n'est pas vraiment résupiné ici, on le voit en partie en console, mais il semble avoir eu une croissance un peu anarchique.

Ce qui oriente vers les Phellinus s.l. c'est surtout la couleur de l'hyménium, brun orangé. Après, difficile d'aller plus loin, sachant que les Phellinus ont été récemment éparpillés en plusieurs genres : Phellinus, Fuscoporia, Phylloporia, Fomitiporia, Phellinopsis...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Vicelow

Message par Vicelow »
14 juil. 2020, 21:25Fifi a écrit :
Bonsoir,

OK pour Phellinus, au sens large. Il n'est pas vraiment résupiné ici, on le voit en partie en console, mais il semble avoir eu une croissance un peu anarchique.

Ce qui oriente vers les Phellinus s.l. c'est surtout la couleur de l'hyménium, brun orangé. Après, difficile d'aller plus loin, sachant que les Phellinus ont été récemment éparpillés en plusieurs genres : Phellinus, Fuscoporia, Phylloporia, Fomitiporia, Phellinopsis...
Oh mon dieu, tous ces genres que je ne connais pas ah ah !
Quels sont les caractéristiques qui permettraient de trancher ? Faut-il passer sous la bino ou le microscope ? Si besoin je peux faire d'autres photos à l'occasion.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, il serait peut-être temps de renommer ce sujet. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages Page 1 sur 1