Détermination sur Erable - Phellin sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à vous,
J'ai encore un autre champignon photographié la semaine dernière cette fois sur un Erable champêtre. J'ai retrouvé ce dernier au collet et sur des cavités de racines superficielles. De mes minces connaissances, cela me fait penser au genre Phellinus vu la forme résupinée, mais je ne suis pas capable d'aller beaucoup plus loin. Pouvez-vous m'en dire plus ?
J'y ai aussi vu des dépôts blanchâtre de mycélium (?) sur le tronc et les charpentières (photo 13). Est-ce que cela a également a voir avec notre ami situé plus bas ?
Merci à vous,
J'ai encore un autre champignon photographié la semaine dernière cette fois sur un Erable champêtre. J'ai retrouvé ce dernier au collet et sur des cavités de racines superficielles. De mes minces connaissances, cela me fait penser au genre Phellinus vu la forme résupinée, mais je ne suis pas capable d'aller beaucoup plus loin. Pouvez-vous m'en dire plus ?
J'y ai aussi vu des dépôts blanchâtre de mycélium (?) sur le tronc et les charpentières (photo 13). Est-ce que cela a également a voir avec notre ami situé plus bas ?
Merci à vous,
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
OK pour Phellinus, au sens large. Il n'est pas vraiment résupiné ici, on le voit en partie en console, mais il semble avoir eu une croissance un peu anarchique.
Ce qui oriente vers les Phellinus s.l. c'est surtout la couleur de l'hyménium, brun orangé. Après, difficile d'aller plus loin, sachant que les Phellinus ont été récemment éparpillés en plusieurs genres : Phellinus, Fuscoporia, Phylloporia, Fomitiporia, Phellinopsis...
OK pour Phellinus, au sens large. Il n'est pas vraiment résupiné ici, on le voit en partie en console, mais il semble avoir eu une croissance un peu anarchique.
Ce qui oriente vers les Phellinus s.l. c'est surtout la couleur de l'hyménium, brun orangé. Après, difficile d'aller plus loin, sachant que les Phellinus ont été récemment éparpillés en plusieurs genres : Phellinus, Fuscoporia, Phylloporia, Fomitiporia, Phellinopsis...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
14 juil. 2020, 21:25Fifi a écrit : Bonsoir,Oh mon dieu, tous ces genres que je ne connais pas ah ah !
Quels sont les caractéristiques qui permettraient de trancher ? Faut-il passer sous la bino ou le microscope ? Si besoin je peux faire d'autres photos à l'occasion.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, il serait peut-être temps de renommer ce sujet. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages
Page 1 sur 1