pleurotoïde à chair rose
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Toujours les suites de ma ballade post-hôpital (8ème sujet)...
Ce champignon pleurotoïde a la chair d'un beau rose, avec un aspect un peu gélatineux (qu'on retrouve dans son court pied excentré). Le pied est couvert de petits points (Comment qualifie-t-on cet aspect SVP ?). La cuticule - grisâtre - un peu aussi. Et pas mal gluante du fait de l'humidité élevée et de la pluie qui nous avait finement rejoint. Les lames blanches... doivent sans doute le rester, non ?... car ce spécimen n'a pas l'air très jeune.
A noter que j'ai pris tout près une photo d'un autre spécimen, sans doute plus jeune, ressemblant encore plus à une pleurote, surtout vu de dessous (ce dernier avait la cuticule encore plus gluante). Je ne sais pas si les 2 sont de la même espèce...
Sinon, c'était toujours sur les même troncs abattus que les quelques autres curiosités présentées récemment. Troncs plus garnis que ceux d'une église au Vatican !
Ce champignon pleurotoïde a la chair d'un beau rose, avec un aspect un peu gélatineux (qu'on retrouve dans son court pied excentré). Le pied est couvert de petits points (Comment qualifie-t-on cet aspect SVP ?). La cuticule - grisâtre - un peu aussi. Et pas mal gluante du fait de l'humidité élevée et de la pluie qui nous avait finement rejoint. Les lames blanches... doivent sans doute le rester, non ?... car ce spécimen n'a pas l'air très jeune.
A noter que j'ai pris tout près une photo d'un autre spécimen, sans doute plus jeune, ressemblant encore plus à une pleurote, surtout vu de dessous (ce dernier avait la cuticule encore plus gluante). Je ne sais pas si les 2 sont de la même espèce...
Sinon, c'était toujours sur les même troncs abattus que les quelques autres curiosités présentées récemment. Troncs plus garnis que ceux d'une église au Vatican !

Fichiers joints
Modifié en dernier par bobabar le 16 janv. 2014, 21:23, modifié 1 fois.
Bonjour, le pied doit de faire sortir des Pleurotus, mais il n'est pas trop tard pour trouver un autre genre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Jatapol, nos derniers messages se sont croisés.
Mais ce n'est pas un "Qui suis-je ?3 ici
.. mais le l'occurence, tu va peut-être me faciliter la tâche.
Par contre au niveau dimensions, ils étaient tout de même de belle taille : 5-6 cm de diamètre pour le premier, 3-4 cm pour le second.
Mais ce n'est pas un "Qui suis-je ?3 ici

Par contre au niveau dimensions, ils étaient tout de même de belle taille : 5-6 cm de diamètre pour le premier, 3-4 cm pour le second.
bobabar a écrit :Toi et Montségur 09 semblez faire allusion à une espèce unique ici pour les 2 spécimens.Ce champignon se "promène" depuis des années dans différents Genres (Agaricus, Pleurotus, Dendrosarcus, Pleuropus, Acanthocystis, Hohenbuehelia, Panus, Panellus) maintenant il est dans un autre Genre facile à trouver.
Cette couleur rosâtre est fréquente dans la vétusté.
- Plus d'infos
Montségur 09 a écrit :Ce champignon se "promène" depuis des années dans différents Genres (Agaricus, Pleurotus, Dendrosarcus, Pleuropus, Acanthocystis, Hohenbuehelia, Panus, Panellus) maintenant il est dans un autre Genre facile à trouver.Je peux donc donner un quelconque genre, il sera dedans
Cette couleur rosâtre est fréquente dans la vétusté.

Je viens de voir des Panellus leur ressemblant pas mal, comme ici ou là... ces 2 étant des Panellus serotinus.
Montségur 09 a écrit :Le nom correct actuel est Sarcomyxa serotina (Persoon ex Hoffmann) P. Karsten (1891) et le nom vernaculaire : Pleurote tardiftout est dit. Tu peux en voir ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
11 messages
Page 1 sur 1