pleurotoïde à chair rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Toujours les suites de ma ballade post-hôpital (8ème sujet)...

Ce champignon pleurotoïde a la chair d'un beau rose, avec un aspect un peu gélatineux (qu'on retrouve dans son court pied excentré). Le pied est couvert de petits points (Comment qualifie-t-on cet aspect SVP ?). La cuticule - grisâtre - un peu aussi. Et pas mal gluante du fait de l'humidité élevée et de la pluie qui nous avait finement rejoint. Les lames blanches... doivent sans doute le rester, non ?... car ce spécimen n'a pas l'air très jeune.

A noter que j'ai pris tout près une photo d'un autre spécimen, sans doute plus jeune, ressemblant encore plus à une pleurote, surtout vu de dessous (ce dernier avait la cuticule encore plus gluante). Je ne sais pas si les 2 sont de la même espèce...

Sinon, c'était toujours sur les même troncs abattus que les quelques autres curiosités présentées récemment. Troncs plus garnis que ceux d'une église au Vatican ! :sourire:
Fichiers joints
Le 1er spécimen (cuticule et chair)
Le 1er spécimen (cuticule et chair)

Le 2ème spécimen (dessus gluant)
Le 2ème spécimen (dessus gluant)
P1160673 6x4.JPG (67.69 Kio) Vu 563 fois

Le 2ème spécimen (dessous ressemblant beaucoup à une pleurote)
Le 2ème spécimen (dessous ressemblant beaucoup à une pleurote)
Modifié en dernier par bobabar le 16 janv. 2014, 21:23, modifié 1 fois.

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Cherche un champignon à sporée blanche, qui pousse sur du bois, surtout en hiver.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, le pied doit de faire sortir des Pleurotus, mais il n'est pas trop tard pour trouver un autre genre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Aspect de pleurote, petit format, panus ou panellus? P. s. ?

bobabar

Message par bobabar »
Dominique, je ne comprends pas ta remarque que je prends comme un indice.
Toi et Montségur 09 semblez faire allusion à une espèce unique ici pour les 2 spécimens.

bobabar

Message par bobabar »
Jatapol, nos derniers messages se sont croisés.
Mais ce n'est pas un "Qui suis-je ?3 ici :lol: .. mais le l'occurence, tu va peut-être me faciliter la tâche.

Par contre au niveau dimensions, ils étaient tout de même de belle taille : 5-6 cm de diamètre pour le premier, 3-4 cm pour le second.

Montségur

Message par Montségur »
bobabar a écrit :
Toi et Montségur 09 semblez faire allusion à une espèce unique ici pour les 2 spécimens.
Ce champignon se "promène" depuis des années dans différents Genres (Agaricus, Pleurotus, Dendrosarcus, Pleuropus, Acanthocystis, Hohenbuehelia, Panus, Panellus) maintenant il est dans un autre Genre facile à trouver.
Cette couleur rosâtre est fréquente dans la vétusté.

bobabar

Message par bobabar »
Montségur 09 a écrit :
Ce champignon se "promène" depuis des années dans différents Genres (Agaricus, Pleurotus, Dendrosarcus, Pleuropus, Acanthocystis, Hohenbuehelia, Panus, Panellus) maintenant il est dans un autre Genre facile à trouver.
Cette couleur rosâtre est fréquente dans la vétusté.
Je peux donc donner un quelconque genre, il sera dedans :lol:

Je viens de voir des Panellus leur ressemblant pas mal, comme ici ou ... ces 2 étant des Panellus serotinus.

Montségur

Message par Montségur »
Le nom correct actuel est Sarcomyxa serotina (Persoon ex Hoffmann) P. Karsten (1891) et le nom vernaculaire : Pleurote tardif

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Montségur 09 a écrit :
Le nom correct actuel est Sarcomyxa serotina (Persoon ex Hoffmann) P. Karsten (1891) et le nom vernaculaire : Pleurote tardif
tout est dit. Tu peux en voir ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

bobabar

Message par bobabar »
Merci Montségur 09 et Dominique (encore bravo pour ton site).
Je renomme donc ce sujet : Sarcomyxa serotina
11 messages Page 1 sur 1