Gelé également
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
13 janv. 2021, 12:41Y.Courtieu a écrit :Yes, là je suis contente13 janv. 2021, 11:56Ghislaine a écrit : Je suis sûr tout autre chose Pl.co.?J'en suis là aussi, malgré l'époque très tardive pour cette espèce.
Je ne vois pas autre chose, avec cette allure, ce pied bien formé et ces spores.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Je suis très surpris. Vous ne pensez pas à Pleurotus cornucopiae, tout de même?
14 janv. 2021, 08:14Jean-Luc Picard a écrit : Je suis très surpris. Vous ne pensez pas à Pleurotus cornucopiae, tout de même?Ben pourquoi non ? Tu vois autre chose , Jean-Luc ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Ce n'est pas du tout son aspect! Je sais bien que le gel peut altérer les champignons, mais à ce point? Sans rien dire de la saison. J'ai déjà vu cornucopiae à la Toussaint, mais pas au-delà.
Après, je n'ai pas de meilleure suggestion. J'avais d'abord aussi pensé à Panus conchatus, mais la vue du dessous montre plutôt l'aspect d'un Pleurotus, je l'accorde volontiers.
Les champignons sentaient-ils encore quelque chose? Cornucopiae a une odeur très spéciale.
Après, je n'ai pas de meilleure suggestion. J'avais d'abord aussi pensé à Panus conchatus, mais la vue du dessous montre plutôt l'aspect d'un Pleurotus, je l'accorde volontiers.
Les champignons sentaient-ils encore quelque chose? Cornucopiae a une odeur très spéciale.
15 janv. 2021, 18:10Jean-Luc Picard a écrit : Ce n'est pas du tout son aspect! Je sais bien que le gel peut altérer les champignons, mais à ce point? Sans rien dire de la saison. J'ai déjà vu cornucopiae à la Toussaint, mais pas au-delà.Pour l'odeur, ils étaient trop gelés pour percevoir quoi que ce soit...
D'accord pour un Pleurotus, donc. Moi aussi !
Par élimination des autres possibilités, et malgré cet aspect très inhabituel, j'en conviens aussi, et cette époque,
il ne me reste guère que celui-là comme candidat.
Il y a quelques photos sur mycocharentes qui rappellent un peu cette récolte, selon moi :
Pleurotus cornucopiae
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
On est d'accord que ce n'est pas ostreatus, qui a rarement un pied aussi bien formé, encore moins central.
Tout de même, si c'est cornucopiae, il va falloir trouver un nouveau superlatif à l'adjectif "atypique"!
Tout de même, si c'est cornucopiae, il va falloir trouver un nouveau superlatif à l'adjectif "atypique"!
J'ai renommé avec un cf., vu le caractère atypique, que j'attribue aux conditions très particulières de pousse de ce champignon,
car tout de même, je ne vois rien d'autre...
Mais la prudence prévaudra.
En effet, bien que les mathématiciens raisonnent très souvent par élimination des autres possibilités ( s'il n'en reste qu'un !) ,
si j'ai bien perçu comment travaillent les mycologues, cette logique ne leur convient pas
car tout de même, je ne vois rien d'autre...
Mais la prudence prévaudra.
En effet, bien que les mathématiciens raisonnent très souvent par élimination des autres possibilités ( s'il n'en reste qu'un !) ,
si j'ai bien perçu comment travaillent les mycologues, cette logique ne leur convient pas

Yves
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2