Rugosomyces obscurissimus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour à tous et toutes,
Trop rares excursions champignons cette année, peu présent sur champis net, mais heureusement vous êtes encore là. Et les champis et leurs surprises sont aussi fidèles au rendez-vous. Cet après-midi, dans une pessière voisine, humide à souhait, moussue, que je m'étais juré de visiter en saison. Myriades de champignons ; des minis déprimants plein plein plein.
Celui-ci a fini par attirer mon attention. C'est en le retournant que je me suis dit hou là là... il me rappelait de suite Rugosomyces ionides, espèce emblématique que je n'ai encore vue qu'en photo.
Donc, pessière humide, le plus gros chapeau 3.2 cm, lames très serrées et blanches, sporée en cours supposée blanche, odeur forte de farine, espèce sombre avec me semble t' il quelques reflets violacés à la marge.
Rugosomyces obscurissimus pourrait-il coller? Merci pour vos avis et suggestions.
Fichiers joints
P1250192 (copier 1).JPG
P1250189 (copier 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 23 oct. 2023, 20:08, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Bastic,

Je connais mal cette espèce que je n’ai jamais rencontrée que dans la doc mais ça semble convenir.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 oct. 2023, 19:44Bastic a écrit :
Trop rares excursions champignons cette année, peu présent sur champis net, mais heureusement vous êtes encore là.
C'est surtout toi qui es encore là, avec tes espèces inattendues et tes belles photos, merci.

22 oct. 2023, 19:44Bastic a écrit :
Et les champis et leurs surprises sont aussi fidèles au rendez-vous. Cet après-midi, dans une pessière voisine, humide à souhait, moussue, que je m'étais juré de visiter en saison. Myriades de champignons ;
Tu me donnes envie de venir à la Trappe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Message par Bastic »
22 oct. 2023, 19:56Nommo a écrit :
Bonsoir Bastic,
Je connais mal cette espèce que je n’ai jamais rencontrée que dans la doc mais ça semble convenir.
Salut Nommo, merci pour cette première analyse.
22 oct. 2023, 20:34Jplm a écrit :
Tu me donnes envie de venir à la Trappe.
Salut jean-Pierre. Tu peux venir, c'est le tutti . :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je vais y réfléchir.

Pour en revenir au champignon, comme Nommo : jamais vu en vrai mais ça cadre parfaitement avec ce qu'on voit sur divers sites. Par prudence, si quelqu'un pouvait faire la micro de cette espèce pas courante...

Jplm

Bastic

Message par Bastic »
22 oct. 2023, 23:23Jplm a écrit :
ça cadre parfaitement avec ce qu'on voit sur divers sites
Merci pour ta réponse et tes recherches. De mon côté, je suis allé sur Mycocharentes et j'ai vu les divers sujets postés par Yves. Pas évident, mais je ne vois rien d'autre pour le moment. Les lames serrées et contrastantes avec le reste sont loin d'être banales. Avec en plus l'odeur nettement farineuse.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si je compare à mes récoltes, le champignon de Bastic est relativement proche. Notamment au niveau des lames serrées.
Je ne retrouve cependant pas les tons olivâtres du chapeau.
Je reste donc perplexe :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, j'en ai trouvé un en bordure de chemin il n'y a pas très longtemps, je pense que c'est lui.
Dans mycocharente il est écrit:
"Chapeau brun ochracé à brun noirâtre, parfois
à reflets violetés"
Il ne parle pas olivâtre, après....
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Rugosomyces obscurissimus typique.
Voir A. Bidaud (2013), Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 53(211), p. 28

Jplm

Message par Jplm »
Si on en croit Index Fungorum (et dans la foulée notre base données GBIF), le genre Rugosomyces Raithelh. est aujourd'hui reclassé en Calocybe Kühner ex Donk*, que dit Montségur là-dessus ?

Jplm

* même si IF a encore un Rugosomyces obscuratus et un Rugosomyces persicolor, leur habituel problème de wagons mal rattachés.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Étonnant que certains mycologues ne se soient pas rués dans cette brèche !
Par charité agnostique je ne donnerai aucun nom.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montségur

Message par Montségur »
23 oct. 2023, 13:21Jplm a écrit :
Si on en croit Index Fungorum (et dans la foulée notre base données GBIF), le genre Rugosomyces Raithelh. est aujourd'hui reclassé en Calocybe Kühner ex Donk*, que dit Montségur là-dessus ?
Jplm
* même si IF a encore un Rugosomyces obscuratus et un Rugosomyces persicolor, leur habituel problème de wagons mal rattachés.
C’est effectivement un rétropédalage, nom actuel : Calocybe obscurissima (A. Pearson) M.M. Moser (1967)

Guy Redeuilh nous disait souvent :
"En matière de nomenclature, un bon mycologue doit toujours s'assurer que sa marche arrière est en bon état de fonctionnement"
A méditer :razz:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne suis vraiment pas étonné du tout. La précipitation et la "créativite" ne sont jamais bonnes conseillères. Au moins, on y aura gagné un nom qui, à défaut d'être nouveau, sera beaucoup plus agréable à prononcer. Calocybe...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Message par Bastic »
Merci à tous pour vos réponses supplémentaires Yves, Christian, Ghislaine.
23 oct. 2023, 10:51Montségur a écrit :
Rugosomyces obscurissimus typique.

Bien content de pouvoir renommer cette espèce ! :clindoeil:
14 messages Page 1 sur 1