Drôle de marasme

32 messages Page 2 sur 3

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Il a été changé de forum entre-temps, il était initialement en "Qui suis-je ?" champignons.
C'est pourquoi j'avais envisagé une moisissure.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonne observation Richard, le discret changement de forum est l'information-clé que je vous ai livrée à 9h20.

Je sais, c'est malhonnête, mais depuis que, sur ce forum réputé sérieux, certains se permettent de montrer des "pézizes" qui non seulement n'en sont pas mais ne sont même pas des ascomycètes et sont même connues pour leurs basides bien particulières, eh bien tout est permis :clindoeil: ! Enfin, j'avais prévenu du piège dès la première phrase.

Il s'agit donc d'un végétal, ayant comme il a été dit un certain rapport avec la vigne. Lequel ?

Jplm

Par voie de conséquence, il n'y a évidemment pas de sporée ni même de pruine, les petits flocons blancs sont tout autre chose.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ta vigne ne serait pas vierge par hasard ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tout à fait, on y arrive.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
31 août 2022, 12:45Jplm a écrit :
Bonne observation Richard, le discret changement de forum est l'information-clé que je vous ai livrée à 9h20.
Alors ça c'est sournois en diable... J'aurais pu chercher pendant 100 ans... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Mais je suis sournois...

Maintenant que vous avez tous les éléments, de quoi s'agit-il ?

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit de ventouses de vigne vierge, lui servant à se fixer sur divers supports. :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
En fait le premier piégé a été moi : nous avons arraché du mur d'un appentis un peu de vigne vierge qui menaçait d'atteindre le toit ; en regardant les tiges tombées au sol, j'ai découvert qu'eles étaient couvertes de centaines de petits champignons blancs, un peu comme des Marasmiellus ramealis. J'ai vite compris qu'il s'agissait des vrilles de la plante, terminées par des ventouses-crampons mais - comme je suis sournois - j'ai tout de même pris quelques photos de ces "marasmes" pour Champis.net.

Ce qu'on voit est le côté arraché des crampons et les débris blanc-gris ne sont rien d'autre que de la peinture et/ou du ciment. Vu de l'autre côté, ça donne ça https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... ein_02.jpg, en plus ligneux puisqu'il s'agit de vrilles accrochées depuis plusieurs années.

D'après les feuilles que - sournoisement - je me suis bien gardé de photographier, il s'agit de Parthenocissus tricuspidata, je renommerai comme ça.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
champis.net c'est pour des personnes intelligentes, c'est un peu con pour les bêtes...

Jplm

Message par Jplm »
Tu vises quelqu'un en particulier ?

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je me suis fait avoir complètement. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, moi-même. Parce que là pour trouver, il eut fallu être soit paysan ou horticulteur.. pas mycologue ou botaniste en tout cas ! Mais je me vengerai...

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
31 août 2022, 16:05Fouad a écrit :
Oui, moi-même. Parce que là pour trouver, il eut fallu être soit paysan ou horticulteur.. pas mycologue ou botaniste en tout cas ! Mais je me vengerai...
Je te rassures. On peut être l'un et l'autre.

Jplm

Message par Jplm »
S'il fallait se traiter de c.. à chaque fois qu'on s'est planté sur un QSJ, on serait tous - à quelques surdoués près - très très c..s !

À vrai dire, je ne sais pas comment j'aurais réagi moi-même au même QSJ avec les mêmes fausses pistes (d'abord posté dans les champignons + évocation d'un groupe envisageable, les petits marasmioïdes + mention de pruine, voire de sporée + d'une longue recherche dans la documentation).

J'aurais sans doute cherché, tout en me disant - comme vous vous l'êtes sûrement dit - que depuis les décennies que je traîne mes guêtres dans la mycologie, si un champignon ramifié de cet aspect existait en région parisienne, j'en aurais entendu parler ! Mais je n'aurais certainement pas pensé d'emblée aux crampons d'une vigne vierge !

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bah moi, j'ai marché. :lol: Je pars du principe que je ne verrai jamais tout, alors pourquoi pas ça… Ça m'a fait penser un tout petit peu au départ à Dendrocollybia racemosa, que je n'ai d'ailleurs jamais vue non plus…
32 messages Page 2 sur 3