Un petit champignon...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour cette fois je me lance c'est mon premier message.
Ce jeudi 4 avril, Sud de Thézan les Béziers (Hérault),terrasses alluviales, sols marno-argileux très humides en ce moment.
j'ai ramassé ce petit spécimen solitaire.
chapeau diamètre 12 mm - pied hauteur 28 mm diamètre 4 mm
Il est hygrophane. Je n'ai pas détecté d'odeur identifiable.
La sporée est noire sans reflet ; Les lames sont nuageuses, non déliquescentes :Je propose donc un panaeolus Les spores sont généralement plus grandes chez les panaeolus (pour ce spécimen (10) méd 9,89x7,26 - Min : 9,10x6,60 - Max 10,8x8,55)
Sur Breitenbarch seul panaeolus guttulatus, et panaeolus reticulatus ont des petites spores !
Ou est l’erreur !
Ce jeudi 4 avril, Sud de Thézan les Béziers (Hérault),terrasses alluviales, sols marno-argileux très humides en ce moment.
j'ai ramassé ce petit spécimen solitaire.
chapeau diamètre 12 mm - pied hauteur 28 mm diamètre 4 mm
Il est hygrophane. Je n'ai pas détecté d'odeur identifiable.
La sporée est noire sans reflet ; Les lames sont nuageuses, non déliquescentes :Je propose donc un panaeolus Les spores sont généralement plus grandes chez les panaeolus (pour ce spécimen (10) méd 9,89x7,26 - Min : 9,10x6,60 - Max 10,8x8,55)
Sur Breitenbarch seul panaeolus guttulatus, et panaeolus reticulatus ont des petites spores !
Ou est l’erreur !
Modifié en dernier par jpr le 20 avr. 2013, 08:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Peut-être plutôt une Psathyrelle, mais il faudrait quand même au moins une photo des lames.
Peut-être plutôt une Psathyrelle, mais il faudrait quand même au moins une photo des lames.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Comme d'habitude, j'ai répondu un peu vite et j'aurai du attendre de voir les lames. Effectivement, cela m'a tout l'air de lames nuageuses.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir jpr, bienvenue sur Champis.net,
comme le dit Linda, dommage que la photo du champignon soit floue, à vue de nez, je resterai sur la première idée de Jean-Pierre, Psathyrella sp..
Les lames ne me paraissent pas si nuageuses, et surtout pas assez noires pour un Panaeolus.
comme le dit Linda, dommage que la photo du champignon soit floue, à vue de nez, je resterai sur la première idée de Jean-Pierre, Psathyrella sp..
Les lames ne me paraissent pas si nuageuses, et surtout pas assez noires pour un Panaeolus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
BonjouR Fifi.
Si l'on repart de psathyrella est-ce que l'analyse suivante est complètement farfelue.
Les cheilocystides ou et pleurocystides me semblent utriformes, les cellules du scalp clavées et piriformes ( Là je me lance c'est un peu des gros mots tout ça pour moi!!), la forme un peu triangulaire de certaines spores ; permettent d'évoquer Psathyrella panaeoloides ( Breitenbarch tome 4).
Je vais peut-être un peu vite en besogne mais relier mes hésitations dans une seule espèce ce serait trop beau!!..
Dans tous les cas vos réponses me permettent de concrétiser certaines notions qui sont encore trop théoriques pour l'instant
merci !
jpr
Si l'on repart de psathyrella est-ce que l'analyse suivante est complètement farfelue.
Les cheilocystides ou et pleurocystides me semblent utriformes, les cellules du scalp clavées et piriformes ( Là je me lance c'est un peu des gros mots tout ça pour moi!!), la forme un peu triangulaire de certaines spores ; permettent d'évoquer Psathyrella panaeoloides ( Breitenbarch tome 4).
Je vais peut-être un peu vite en besogne mais relier mes hésitations dans une seule espèce ce serait trop beau!!..
Dans tous les cas vos réponses me permettent de concrétiser certaines notions qui sont encore trop théoriques pour l'instant
merci !
jpr
- Plus d'infos
Je n'avais pas osé émettre des propositions... Psathyrella panaeoloides me semble une idée intéressante.
Si cela peut t'aider, voici une fiche détaillée de l'espèce : Psathyrella panaeoloides sur www.vielepilze.de.
Et plus généralement : Andreas Melzer - Die Gattung Psathyrella in Europa.
Si cela peut t'aider, voici une fiche détaillée de l'espèce : Psathyrella panaeoloides sur www.vielepilze.de.
Et plus généralement : Andreas Melzer - Die Gattung Psathyrella in Europa.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour Fifi,
D'aprés la clé de M."Andreas Melzer" j'ai retenu :
D'aprés la clé de M."Andreas Melzer" j'ai retenu :
- présence de pleurocytides entre lagéniformes et utriformes.
- cystides non incrutées, à paroi mince .
- basides tétrasporiques(non observées mais de toute manière , les espèces bisporiques ont des spores plus grandes sauf P. perpusilla mais dont les pleuros sont plus allongées vers fusiformes)
- Les pores germinatifs des spores sont souvent distinctement visibles et plutôt centrés,
- Les spores ne sont jamais hyaline,
- La longueur des spores est plus de 7,6 µm leur forme plus ou moins ovoïdes à amygdaliformes
- Sur sol plutôt calcaire ( pré marno-argileux, très humide )
- Plus d'infos
Bonjour,
voilà une étude bien poussée, je pense que tu as tous les éléments en main pour conclure. Maintenant, il faudrait peut-être l'avis d'un de nos pros pour conforter (ou pas) ta détermination.
voilà une étude bien poussée, je pense que tu as tous les éléments en main pour conclure. Maintenant, il faudrait peut-être l'avis d'un de nos pros pour conforter (ou pas) ta détermination.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1