Papillon orange

20 messages Page 1 sur 2

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Pourriez vous m'aider à identifier ce jolie papillon...je ne sais pas dans quelle direction chercher.?

merci beaucoup
jlouis
Papillon orange.jpg

André

Message par André »
Salut Jean-louis,
J'suis pas sûr là, c'est un Nymphalidé, et même une Mélitée.
Mais les Mélitée c'est comme les Tricholomes, les cortinaires, les inocybes et les russules…
Ça ressemble assez bien à la Mélitée orangée (Melitea didyma), peut-être même à la sous-espèce meridionalis mais je ne suis pas certain sur ce coup là.
D'autres seront peut-être plus informés (j'ai pas l'temps c'soir je sors...).
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Salut Jean-louis,
J'suis pas sûr là, c'est un Nymphalidé, et même une Mélitée.
Mais les Mélitée c'est comme les Tricholomes, les cortinaires, les inocybes et les russules…
Ça ressemble assez bien à la Mélitée orangée (Melitea didyma), peut-être même à la sous-espèce meridionalis mais je ne suis pas certain sur ce coup là.
D'autres seront peut-être plus informés (j'ai pas l'temps c'soir je sors...).
André
Merci André
Et bien si toi tu sais pas je me dit que ça va être coton.!
Merci pour tes infos qui permettron peut-être de faire avancer le smiltruc...

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
La proposition d'André me convient... Quant à savoir s'il s'agit d'une sous-espèce ??...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour J_Louis, je suis André en allant du côté de la mélitée du plantain, Melitaea cinxia, sous réserve, je ne suis pas expert.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Message par Fifi »
Les ailes postérieures de M.cinxia ont une rangée de points noirs que n'a pas le papillon de Jean-Louis...
Fichiers joints
Melitaea.jpg
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, d'accord avec toi Fifi, à moi l'erreur,horreur,je jette l'éponge et je crois qu'André trouvera la variété qu'il faut pour Melitaea didyma. A+

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Message par André »
Fifi a écrit :
La proposition d'André me convient... Quant à savoir s'il s'agit d'une sous-espèce ??...
Extrait de Google: "…Didymaeformia didyma : mâle (sous-espèce meridionalis) etc…".

NB.Didymaeformia = Melitaea.
André

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour André, d'accord pour l'espèce, mais à la vue du site de Lépinet, je dirais une femelle. A+

André

Message par André »
dominique a écrit :
Bonjour André, d'accord pour l'espèce, mais à la vue du site de Lépinet, je dirais une femelle. A+
Salut Dominique,
je ne me prononçais pas du tout sur le sexe de ce papillon mais sur la réalité de la sous espèce ce, pour répondre à Fifi.
Cet embryon de phrase : "Didymaeformia didyma : mâle (sous-espèce meridionalis)" emprunté à Google n'avait donc rien à voir avec le sexe de notre Mélitée...
Bonne journée
André

Fifi

Message par Fifi »
M'enfin, André ?!! Je ne mettais pas en doute la réalité d'une sous-espèce. Seulement, je précisais mon incapacité à dire s'il s'agissait d'une sous-espèce...
J'ai lu que cette espèce est très variable. Ton embryon de phrase ne m'aide pas beaucoup à en savoir plus... Sur le site Fauna Europea, cité par Verarl, je n'ai rien vu sur des sous-espèces de Melitaea didyma...
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Fifi, sur le site de "" Lépinet.fr"" il cite plusieurs sous-especes, et à la fin, tu ne sais plus lequel est leque, André a raison, pas simple les Mélitées. A+

Fifi

Message par Fifi »
J'ai regardé aussi sur lepinet.fr. On voit bien la variabilité sur les photos, mais je ne vois pas à quel endroit il parle des sous-espèces...

À la question mâle ou femelle, voici la description faite sur le site Papillons de Poitou Charente
Adulte : Mâle : Fauve orangée vif à fauve rougeâtre, avec des rangées transversales de taches quadrangulaires noires. Femelle : très variable, avec les ailes antérieures souvent envahies de crème ou suffusées de gris verdâtre
D'après cette description et en voyant les photos sur lepinet.fr et sur Moths and Butterflies of Europe and North Africa (référencé sur lepinet), je pencherai plutôt pour un mâle...
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je joins une photo de Tristan Laffranchis issue de Lépinet représentant une femelle, je trouve pas de difference. A+
Fichiers joints
DIDYMA-F-19980828-1[1].jpg
DIDYMA-F-19980828-1[1].jpg (46.92 Kio) Vu 1229 fois

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
La mélite orangée est un papillon extrêmement variable, en exagérant à peine, on pourrait faire une forme ou une variété pour chaque spécimens.
A titre de comparaison, voilà des spécimens alpins.
Fichiers joints
Melitaea_didyma01ba.jpg
Melitaea_didyma02aa.jpg
20 messages Page 1 sur 2