Astéracée jaune
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Plus d'infos
31 juil. 2023, 07:52Castor74 a écrit : Bonjour Ghislaine, j'ai pensé tout d'abord à Lapsana communis sous-espèce intermedia. Apparemment, ce n'est pas ça.Bonjour Castor, alors là![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
En effet, je pense que j'ai regardé un peu trop vite.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
31 juil. 2023, 08:09Y.Courtieu a écrit :J'ai feuilleté les livres sur les Hieracium on peut dire que en général elles sont poilues mais avec des petites exceptions, ex. H.umbellatum31 juil. 2023, 07:52Castor74 a écrit : Bonjour Ghislaine, j'ai pensé tout d'abord à Lapsana communis sous-espèce intermedia. Apparemment, ce n'est pas ça.L'involucre que l'on voit sur la photo2 est glanduleux, ainsi que le pédoncule.![]()
Sauf erreur de ma part, cela signe une épervière.![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
31 juil. 2023, 10:29Ghislaine a écrit :Oui, les affirmations trop carrées sont rarement pertinentes pour le vivant.31 juil. 2023, 08:09Y.Courtieu a écrit :J'ai feuilleté les livres sur les Hieracium on peut dire que en général elles sont poilues mais avec des petites exceptions, ex. H.umbellatum
L'involucre que l'on voit sur la photo2 est glanduleux, ainsi que le pédoncule.
Sauf erreur de ma part, cela signe une épervière.![]()
![]()
En sens inverse, il doit aussi exister des fleurs à involucre glanduleux autres que les seules épervières .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
C'est un genre extrêmement compliqué subdivisé en section et aux espèces très polymorphes.
Personnellement, à part quelques exceptions, je n'ai jamais pu être formel dans mes déterminations de par la difficulté à conjuguer sur un individu tous les critères. La pilosité à tous ses niveaux (densité, type, forme et localisation) et forme des feuilles sont 2 critères prépondérants peu aisés à interpréter dans une clé.
Personnellement, à part quelques exceptions, je n'ai jamais pu être formel dans mes déterminations de par la difficulté à conjuguer sur un individu tous les critères. La pilosité à tous ses niveaux (densité, type, forme et localisation) et forme des feuilles sont 2 critères prépondérants peu aisés à interpréter dans une clé.
Oui, bien sûr, Terradoc !
Je bénéficie en ce qui me concerne des leçons et conseils d'un botaniste hors-pair, à savoir Denis Jordan.
Cet homme là n'est pas un homme de clés, mais c'est un homme de terrain absolument remarquable sur ce plan.
Quand il vous identifie une épervière, ce qui, vu la difficulté extrême du genre, ne lui est pas possible à tous les coups, vous avez droit à toutes les explications et démonstrations concrètes (usage de la loupe éventuellement) nécessaires.
Ses méthodes me plaisent et m'ont permis de "posséder" un certain nombre ( encore trop modeste à mon goût ! ) d'espèces de ce genre assez diabolique.
Celle présentée en fait partie. Pour ma part, je suis formel : il s'agit là de Hieracium prenanthoides.
Je bénéficie en ce qui me concerne des leçons et conseils d'un botaniste hors-pair, à savoir Denis Jordan.
Cet homme là n'est pas un homme de clés, mais c'est un homme de terrain absolument remarquable sur ce plan.
Quand il vous identifie une épervière, ce qui, vu la difficulté extrême du genre, ne lui est pas possible à tous les coups, vous avez droit à toutes les explications et démonstrations concrètes (usage de la loupe éventuellement) nécessaires.
Ses méthodes me plaisent et m'ont permis de "posséder" un certain nombre ( encore trop modeste à mon goût ! ) d'espèces de ce genre assez diabolique.
Celle présentée en fait partie. Pour ma part, je suis formel : il s'agit là de Hieracium prenanthoides.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
.
31 juil. 2023, 07:08Ghislaine a écrit : Bonjour Yves.Pratiquement idem pour moi, a ceci près que j'ai compris à quoi Castor faisait référence, je me souviens bien de l'intermédiaire qu'il avait assez récemment présenté
Honnêtement je n'ai pas compris à quoi pensait Castor.
C'est une plante particulièrement bien typée avec un nom vernaculaire qui dit tout.
Elle a vraiment une allure de prénanthe en plus avec ses feuilles a oreillettes embrassantes.
Je n'ai pas cherché plus loin.![]()

- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2