La panne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Sans déconn..ica, ils sont très forts !
Merci pour vos recherches et intuitions.
J'ai oublié de vous dire, que cette pelouse rase n'est autre que le grand parking herbé d 'un hippodrome se trouvant de l'autre côté de la route. Il pourrait bien se trouver un cheval qui ait laissé un jour du crottin par ici.
Deconica subvicida me plaît pas mal à cause de la couleur sombre du chapeau sur les parties non altérées par l'hygrophanéité. Et ce peut être dans sa palette de couleur.
Avec Deconica inquilina, on est peut-être plus dans le roux/ochracé, non ?

J'ai oublié de vous dire, que cette pelouse rase n'est autre que le grand parking herbé d 'un hippodrome se trouvant de l'autre côté de la route. Il pourrait bien se trouver un cheval qui ait laissé un jour du crottin par ici.
Deconica subvicida me plaît pas mal à cause de la couleur sombre du chapeau sur les parties non altérées par l'hygrophanéité. Et ce peut être dans sa palette de couleur.
Avec Deconica inquilina, on est peut-être plus dans le roux/ochracé, non ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ils sont fort à la FAMO !
J'avais bien du mal à voir un Tubaria avec ce pied rouge sombre et cette couleur de lames, sans avoir d'idée à proposer.
Deconica subviscida, non, je ne crois pas. Voir ma récolte, identifiée par Guillaume, sur MycoDB : Deconica subviscida
D. inquilina irai mieux, trop fort Dimitri !

J'avais bien du mal à voir un Tubaria avec ce pied rouge sombre et cette couleur de lames, sans avoir d'idée à proposer.
Deconica subviscida, non, je ne crois pas. Voir ma récolte, identifiée par Guillaume, sur MycoDB : Deconica subviscida
D. inquilina irai mieux, trop fort Dimitri !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Je partageais votre enthousiasme jusqu'à la consultation sur mycocharentes de Deconica inquilina.
Un petit cf. quand même ou inutile ?
Un petit cf. quand même ou inutile ?

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
La même espèce peut présenter un aspect tellement différent... pour ces spécimens de détermination difficile, sans microscopie voire séquençage le cf. s'impose... ;o)
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 oct. 2024, 23:38Jplm a écrit :Ah ?! Oui, tu as raison, rendons au vieux César...15 oct. 2024, 21:26Fifi a écrit : (...) trop fort Dimitri !C'est tout de même Nommo qui nous a orientés vers les Deconica.
[ça, c'est ma défense des "vieux"]

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, des nouvelles de cette espèce ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ok! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3