Asco Franc-Comtois

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

Je ressors quelques photos de notre rencontre du Doubs... Voici en particulier des petits asco passés inaperçus... Tout petit, de l'ordre de 1-2 mm, blanc pur, avec un pied et une coupe comme bordée de micro-gouttelettes, sur un bout de bois pourri.

Je me doute que l'on ne peut pas déterminer l'espèce uniquement sur cette photo, mais j'aimerai avoir quelques hypothèses, sur le genre voire sur l'espèce...

Je leur trouve une certaine ressemblance avec Dasyscyphella cristallina...
Fichiers joints
P1170478.jpg
P1170479.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
Des D. niveus plutôt non ? Comment a t-on pu zapper ceci ? Cachottier !

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Difficile sur photo de faire la différence entre nivea et crystallina.Histoire de paraphyses si j'ai bien lu.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Message par Fifi »
Oh non, on ne les a pas zappés, Lyn... simplement, sur le terrain on s'était dit, un asco, faut le microscope, pas l'temps... du coup, on n'est pas allé plus loin que ça !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Fifi a écrit :du coup, on n'est pas allé plus loin que ça !. Oui malheureusement on n'ira pas plus loin. On peut dire que c'était un"ex Dasyscyphus" , genre qui a été scindé en multiples genres(lachnum , Dasyscyphella , Lachnellula...) Désolé...

Fifi

Message par Fifi »
Albert a écrit :
On peut dire que c'était un"ex Dasyscyphus" , genre qui a été scindé en multiples genres(lachnum , Dasyscyphella , Lachnellula...) Désolé...
Ben non Albert, faut pas être désolé... Rien qu'en ouvrant ce sujet on est allé plus loin que Ascomycota Franc-Comticus !
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1