Asco sur branchette de conifère
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un ascomycète, tout petit ( 2 à 3 mm de diamètre ), trouvé sur une branchette en montagne.
Le support est probablement une branchette d'épicéa.
Spores de dimension 8-9 x 4.5-5.5 µm. pour les quelques spores mûres que j'ai trouvées.
Lachnellula arida ?
Un ascomycète, tout petit ( 2 à 3 mm de diamètre ), trouvé sur une branchette en montagne.
Le support est probablement une branchette d'épicéa.
Spores de dimension 8-9 x 4.5-5.5 µm. pour les quelques spores mûres que j'ai trouvées.
Lachnellula arida ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour Yves,
Les éléments bruns ne sont pas des spores. Les apothécies on l'air en mauvais état. Elles sont peut-être parasitées ?
Il semble qu'il s'agit d'une espèce de Lachnellula à poils blancs. Toutes les espèces de ce genre ont des spores hyalines. Ce n'est pas L. arida qui possède des poils bruns.
Les éléments bruns ne sont pas des spores. Les apothécies on l'air en mauvais état. Elles sont peut-être parasitées ?
Il semble qu'il s'agit d'une espèce de Lachnellula à poils blancs. Toutes les espèces de ce genre ont des spores hyalines. Ce n'est pas L. arida qui possède des poils bruns.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour Andgelo,
Je me suis demandé si ce n'étaient pas plutôt des spores "parasites", ces éléments bruns.
Je n'avais pas prévu ce jour là de ramener des champignons et ...
j'en ai ramené quand même, mais mélangés dans une poche de mon sac, ce qui pourrait expliquer ces spores parasites ?
Voici une photo avec des spores (immatures, je pense) dans une asque et encore sans doute une spore parasite :
Je me suis demandé si ce n'étaient pas plutôt des spores "parasites", ces éléments bruns.
Je n'avais pas prévu ce jour là de ramener des champignons et ...
j'en ai ramené quand même, mais mélangés dans une poche de mon sac, ce qui pourrait expliquer ces spores parasites ?
Voici une photo avec des spores (immatures, je pense) dans une asque et encore sans doute une spore parasite :
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-on conclure sur ce sujet? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Salut, Castor.
Difficile de conclure avec certitude, car je n'ai pas obtenu de spores mûres ( je ne dois pas faire ce qu'il faut...)
Cela dit la poussée printanière, les poils blancs ( bien notés par Andgelo) plus l'allure ovale des spores mêmes non mûres et leur dimension
(moins de 7µ en longueur pour les spores dans les asques, cette fois)
ne laissent à mon avis guère de choix. Je miserais ici sur Lachnellula calyciformis, espèce répandue.
Je mets un cf. de précaution.
Difficile de conclure avec certitude, car je n'ai pas obtenu de spores mûres ( je ne dois pas faire ce qu'il faut...)
Cela dit la poussée printanière, les poils blancs ( bien notés par Andgelo) plus l'allure ovale des spores mêmes non mûres et leur dimension
(moins de 7µ en longueur pour les spores dans les asques, cette fois)
ne laissent à mon avis guère de choix. Je miserais ici sur Lachnellula calyciformis, espèce répandue.
Je mets un cf. de précaution.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ok, pas de problème, moi, de toute façon, je n'y connais pas grand chose aux Ascos. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Difficile avec cette seule photo... Mais l'allure des spores rappelle plus L. gallica que calyciformis, ce dernier ayant des spores fusiformes avec deux petites gouttes.
Andgelo
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
03 juin 2021, 18:38Andgelo a écrit : Difficile avec cette seule photo... Mais l'allure des spores rappelle plus L. gallica que calyciformis, ce dernier ayant des spores fusiformes avec deux petites gouttes.A bien y regarder sur MycoDB, c'est juste, Andgelo !
Andgelo
Je n'avais compulsé que le BK qui ne mentionne pas cette espèce.
Voici une photo supplémentaire dont le jaune rappelle bien celui que l'on voit sur la fiche de MycoDB de L. gallica.
Bon, je vais laisser le genre seulement. Trop aléatoire pour l'espèce, bien que l'idée d'Andgelo me plaise bien.
Yves
8 messages
Page 1 sur 1