Cortinarius brunneus (Cortinaire brun) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
En voici un autre, 8-9 cm de haut, sous les feuillus, dans la mousse, dans la Somme en Forêt de Crécy. Un Cortinarius brunneus (Cortinaire brun) ?
En voici un autre, 8-9 cm de haut, sous les feuillus, dans la mousse, dans la Somme en Forêt de Crécy. Un Cortinarius brunneus (Cortinaire brun) ?
Modifié en dernier par sbouilland le 11 oct. 2020, 05:15, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Couleur de la sporée, si tu en as faite ? (Cela devient nécessaire, surtout avec des champignons peu communs comme celui-ci)
Les Cortinaires ont une sporée rouille.
Ce n'est pas Cortinarius brunneus, qui est plus sombre et possède très souvent une zone annulaire nette.
Les Cortinaires ont une sporée rouille.
Ce n'est pas Cortinarius brunneus, qui est plus sombre et possède très souvent une zone annulaire nette.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je ne me souviens pas, c'est possible. C'était des feuillus, en lisière.
05 oct. 2020, 11:17sbouilland a écrit : Je ne me souviens pas, c'est possible. C'était des feuillus, en lisière.Il faut que tu tiennes compte de l'environnement, c'est très important pour une bonne détermination, nature du sol (pas facile au début), essences forestières, odeur et saveur du champignon ........

Ceci dit j'ai une idée !

Oui, les arbres autour j'y pense souvent, mais là j'avoue que je n'ai pas pris le temps, j'étais sur le retour et un peu pressé...
05 oct. 2020, 11:30sbouilland a écrit : Oui, les arbres autour j'y pense souvent, mais là j'avoue que je n'ai pas pris le temps, j'étais sur le retour et un peu pressé...Tu n'as pas d'autres photos ?
Non, j'essaierais de repasser là-bas le prochain week-end...
05 oct. 2020, 11:36sbouilland a écrit : Non, j'essaierais de repasser là-bas le prochain week-end...Ok !
Par curiosité, Didier, c'est quoi ton idée, comme Cortinaire sous bouleau ?
Yves
05 oct. 2020, 11:58Y.Courtieu a écrit : Par curiosité, Didier, c'est quoi ton idée, comme Cortinaire sous bouleau ?Cortinarius armillatus, mais sans certitude et sans être formel, voir même un peu kamikaze !