Alnicola macrospora ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Des alnicola pour se simplifier la vie...
En terrain très humide, inondé à certaines périodes, terre noire. Essences mélangées : saules, aulnes, bouleaux, chêne...
Champignons à même le sol, ici et là, disséminés.
Le chapeau peut atteindre 3 cm. Magnifiques couleurs (noisette), bien rendues par les photos, à centre nettement plus sombre. Aspect de la cuticule mate soyeux presque pruineux, sans traces de voile perçues, souvent veinée-plissée.
Les photos parlent bien pour les lames. Couleur de la sporée en cours : brun (assez clair pour l'instant)
L'odeur est nulle, la saveur nettement amère après quelques secondes en bouche.
Alnicola macrospora me semble un bon candidat. Merci pour vos avis.
Des alnicola pour se simplifier la vie...

En terrain très humide, inondé à certaines périodes, terre noire. Essences mélangées : saules, aulnes, bouleaux, chêne...
Champignons à même le sol, ici et là, disséminés.
Le chapeau peut atteindre 3 cm. Magnifiques couleurs (noisette), bien rendues par les photos, à centre nettement plus sombre. Aspect de la cuticule mate soyeux presque pruineux, sans traces de voile perçues, souvent veinée-plissée.
Les photos parlent bien pour les lames. Couleur de la sporée en cours : brun (assez clair pour l'instant)
L'odeur est nulle, la saveur nettement amère après quelques secondes en bouche.
Alnicola macrospora me semble un bon candidat. Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 21 sept. 2025, 21:21, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Bastic,
J'attendais d'avoir étudié une récolte récente semblable à la tienne, quoique plus sombre, pour intervenir sur ton sujet. J'ai fait chou blanc, je partais dans les Alnicola, mais la micro ne correspondait pas... Bref...
Je suppose que tu as conservé des exsiccatas. Si c'est le cas, voici une note de Pierre Arthur Moreau dans sa Clé expérimentale des Alnicola européennes :
J'attendais d'avoir étudié une récolte récente semblable à la tienne, quoique plus sombre, pour intervenir sur ton sujet. J'ai fait chou blanc, je partais dans les Alnicola, mais la micro ne correspondait pas... Bref...
Je suppose que tu as conservé des exsiccatas. Si c'est le cas, voici une note de Pierre Arthur Moreau dans sa Clé expérimentale des Alnicola européennes :
Alnicola macrospora est très reconnaissable sur exsiccata par le chapeau cocardé, à disque large sombre et marge brutalement discolore. Les autres espèces semblent avoir un chapeau uniforme sur le sec (à confirmer chez A. rubriceps)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir Philippe,
Merci pour l'apport de cet élément macro original.
J'ai photographié les champignons, laissés à sporuler, et voici le résultat en photo.
Ça semble bien aller dans le sens de la détermination initiale, flagrant sur l'exemplaire de gauche surtout.
Merci pour l'apport de cet élément macro original.
J'ai photographié les champignons, laissés à sporuler, et voici le résultat en photo.
Ça semble bien aller dans le sens de la détermination initiale, flagrant sur l'exemplaire de gauche surtout.
6 messages
Page 1 sur 1