Sparrassis?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
j'avais trouvé en 2021 des champignons qui ressemblent à des sparrassis mais ils ne sont pas très gros alors que les sparrassis sont apparemment assez gros...Je les ai conservés au congélateur alors si vous pouvez identifier mon champignon ce serai très sympa! Shiba.

j'avais trouvé en 2021 des champignons qui ressemblent à des sparrassis mais ils ne sont pas très gros alors que les sparrassis sont apparemment assez gros...Je les ai conservés au congélateur alors si vous pouvez identifier mon champignon ce serai très sympa! Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 03 févr. 2022, 14:01, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 févr. 2022, 12:32Shiba a écrit : ils ne sont pas très grosDésolé de revenir sur les règles du forum : dans la liste des détails à fournir, la taille est citée en premier, elle ne se voit pas sur les photos, pas plus que des éléments comme la date de cueillette, l'altitude, l'odeur, la saveur et plein d'autres. C'est de tout ça dont les déterminateurs ont besoin, sauf quand il s'agit d'extraterrestres comme NSchwab.
En tous cas merci pour le "Bonjour" en toutes lettres.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci à Nicolas de nous faire découvrir Daleomyces phillipsii. Je doute qu'il y ait beaucoup de contradicteurs sur une espèce aussi peu connue, on va donc renommer avec un seul avis.
Tu es sûr de ta détermination ? Je ne le reconnais qu'à moitié sur les diverses photos qu'on voit de lui sur le web, c'est peut-être dû au congélateur.
Pour conserver intacts des champignons à étudier - dans les 5 à 10 jours s'entend - le mieux est une boîte plastique hermétique garnie d'un peu de mousse pour l'humidité et au frigo, pas au congélo.
Jplm
Tu es sûr de ta détermination ? Je ne le reconnais qu'à moitié sur les diverses photos qu'on voit de lui sur le web, c'est peut-être dû au congélateur.
Pour conserver intacts des champignons à étudier - dans les 5 à 10 jours s'entend - le mieux est une boîte plastique hermétique garnie d'un peu de mousse pour l'humidité et au frigo, pas au congélo.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour
et merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Jplm,ce sont des photos prises avant de les mettre au congélateur,Quand je les ai trouvés ( sous des Cèdres),ils étaient pareil que sur les photos sauf qu'ils étaient (en partie)couverts de terre... Est ce que je dois affecter l'espèce ou attendre encore un peu au cas ou une autre utilisateur donne son avis...

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
J'insiste, lourdement peut-être, mais il va falloir faire un gros effort de description dans tes demandes de détermination...
@NSchwab, comme Jplm, je suis perplexe, Daleomyces phillipsii semble avoir un aspect particulièrement variable. Mais je te fais confiance, tu as un œil bionique !
02 févr. 2022, 09:00Shiba a écrit : Quand je les ai trouvés ( sous des Cèdres)Voilà un exemple d'information qu'il aurait fallu donner dès le début...
J'insiste, lourdement peut-être, mais il va falloir faire un gros effort de description dans tes demandes de détermination...
@NSchwab, comme Jplm, je suis perplexe, Daleomyces phillipsii semble avoir un aspect particulièrement variable. Mais je te fais confiance, tu as un œil bionique !

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
02 févr. 2022, 10:11Fifi a écrit : Bonjour,Il y a des exemplaires qui ressemblent à cela. Mais comme le proverbe le dit "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis."
02 févr. 2022, 09:00Shiba a écrit : Quand je les ai trouvés ( sous des Cèdres)Voilà un exemple d'information qu'il aurait fallu donner dès le début...
@NSchwab, comme Jplm, je suis perplexe, Daleomyces phillipsii semble avoir un aspect particulièrement variable. Mais je te fais confiance, tu as un œil bionique !![]()
Ce sont plutôt des Sparassis crispa, à mon avis. On voit les flabelles se colorer.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1